Date de publication : 05/10/2021
URL de l’offre
Archives municipales : https://www.archivistes.org/La-mairie-d-Aubervilliers
Située dans le département de la Seine-Saint-Denis, la ville d’Aubervilliers (92.000 habitants), pôle dynamique et en développement de la métropole du Grand Paris, est membre de l’Etablissement public territorial Plaine Commune (410.000 habitants). Les Archives municipales d’Aubervilliers sont un équipement culturel de la Ville qui préserve un patrimoine de plus 4 km de linéaires d’archives. Doté d’un effectif de 14 agents, les Archives regroupent trois pôles Documentation, Gestion et communication des fonds, Conservation et valorisation patrimoniales.
Missions
Vous êtes chef·fe de
projet patrimonial. A ce titre, vous effectuez et organisez d’une
part les opérations de collecte, de classement et de description
des documents d’archives intégrées dans les fonds des Archives
municipales. D’autre part, vous suivez les communications
d’archives effectuées à des fins administratives (services,
habitants, etc.), scientifiques (étudiants et enseignants
chercheurs) et patrimoniales (expositions, prêt d’archives et
d’œuvres).
Activités
Vous réalisez,
orientez et accompagnez les recherches des différents usagers du
service et contribuez au développement des savoirs sur la ville et
son histoire par des actions de diffusion, de conseil, de formation
et de recherche. Vous exercez votre activité sous l’autorité du
responsable des Archives municipales et assurez une
responsabilité de niveau intermédiaire d’une équipe de trois
agents (1 agent de cat. B et deux agents de cat. C).
Vous
assurez le management de l’équipe : définition des objectifs, des
priorités, répartition des missions des agents, poursuite du plan
de formation, mise à jour des procédures. Vous veillez à la bonne
exécution des projets du pôle et assurez le suivi administratif
et comptable relatif à ses domaines de compétence.
Vous
gérez l’accompagnement des services versants : mise en œuvre de
la politique de collecte, de formation, création et animation
d’un réseau de correspondants archives, gestion des versements et
des éliminations.
Vous développez la politique d’archivage électronique : état des
lieux, accompagnement des services au vu des obligations
légales et préconisations en lien avec la Direction des systèmes
informatiques.
Vous assurez la poursuite du
plan de restauration et de numérisation, le suivi et l’exécution
des opérations d’évaluation et de classement des documents
d’archives, la rédaction et la reprise des instruments de recherche
(généalogiques, historiques et administratives). Vous gérez
la surveillance des espaces de consultation et des archives
communiquées au public en application des dispositions légales.
Vous rendez les archives accessibles au public le plus large en
contribuant aux actions de valorisation (expositions,
publications, éditions en ligne, colloques, conférences…).




Connaissances et capacités
Connaissance de l’environnement territorial et du cadre
réglementaire qui régit la déontologie du métier et la
communication d’archives
Maîtrise de l’outil informatique exigée et d’un logiciel métier (Avenio apprécié)
Sens du travail en équipe et capacité à rendre compte
Force de proposition, rigueur, respect des procédures et des délais et fort intérêt pour le milieu culturel



Profil
Titulaire du master II en archivistique (apprécié)
Expérience professionnelle de plus de 3 ans dans le domaine sur un poste d’encadrement
Qualités relationnelles et rédactionnelles avérées



Conditions du poste
Cadre d’emplois des attachés de conservation du patrimoine ou des attachés territoriaux (catégorie A)
Poste permanent à temps complet (36h par semaine) à pourvoir au plus tôt
Lieu de travail : 31-33 rue de la Commune de Paris 93300 Aubervilliers
Pour postuler (date limite de dépôt des candidatures le 17/10/2021)
Référence à préciser : MC/RESGCOM/SEPT21
Envoyer CV et Lettre de motivation à l’attention de Madame le Maire, par mail : villedaubervilliers-339905@cvmail.com