Date de publication : 19/10/2021

URL de l’offre : https://www.emploipublic.fr/offre-emploi/offre-emploi-assistant-archiviste-h-f-o-407338

Employeur

Située géographiquement à la confluence des rivières de l’Isle et de la Dordogne, Libourne est une ville plurielle revendiquant des identités multiples. Ville bastide fondée au Moyen-Âge ; ville portuaire puisque Libourne est un ancien port maritime et aujourd’hui de tourisme fluvial et de plaisance via le récent aménagement de ses berges et ses quais ; ville vinicole avec ses illustres appellations et enfin, ville du Père Noël ou du moins, de son secrétariat. Une ville en pleine mutation avec la réalisation de grands projets d’aménagement urbain.

Bénéficiant d’une aire de mise en valeur de l’architecture et du patrimoine, la Ville est adhérente au réseau « Sites et Cités remarquables ». Elle candidate actuellement au label Ville d’Art et d’Histoire décerné par le ministère de la Culture. Dans le cadre de l’intensification de la politique patrimoniale, le service des archives est une étape essentielle du parcours visant à interpréter le patrimoine de Libourne (matériel et immatériel).

Mémoire de notre bastide, les archives conservent le témoignage de l’évolution de la ville, de ses quartiers et de la vie quotidienne de ses habitants depuis le XVe siècle. Quelques 1,300 kilomètres de documents sont conservés dans le service, organisés suivant le classement en vigueur : un fonds ancien, moderne et contemporain, un fonds iconographique, de nombreuses archives privées ainsi qu’une bibliothèque historique… Ainsi, chaque année environ 1600 documents sont consultés et 1300 scolaires sont accueillis et sensibilisés à ce patrimoine.

Dans ce contexte et dans le cadre d’une future vacance de poste (suite à un départ à la retraite), il est procédé au recrutement d’un assistant archiviste H/F au sein du service des Archives de la Ville, à temps complet.

Sous l’autorité de la Responsable des archives, l’agent participe à la mise en œuvre de la politique de records management, de collecte, de conservation, de traitement, de communication et de mise en valeur des archives.

Il assure notamment à ce titre des activités liées :

  • à l’enregistrement et au traitement du courrier, expédition des demandes d’actes ou des recherches historiques aux particuliers, notaires et administrations ;
  • à l’accueil et au renseignement des usagers (scientifiques, généalogistes, services versants…) dans leurs démarches en salle de lecture ou par téléphone, des groupes scolaires et des adultes lors d’ateliers pédagogiques ;
  • à la délivrance des documents et la surveillance des espaces et des procédures de consultation ;
  • aux travaux de récolement, tri, classement, reconditionnement, rédaction instruments de recherches des différents fonds des archives de la collectivité ;
  • à la politique de valorisation des archives lors de manifestations locales ou nationales (Forum, Journées du Patrimoine…) et du patrimoine matériel et immatériel dans le cadre de l’obtention du Label Ville d’arts et d’histoire.

Poste

Activités et tâches liées à la gestion administrative

  • Accueil téléphonique et physique des usagers en salle de lecture
  • Gestion des courriers/courriels : enregistrement arrivée/départ 
  • Travail de recherche et rédaction des réponses 
  • Enregistrement des fiches lecteurs dans le logiciel métier ARKHEIA 
  • Suivi de l’agenda du service 

Activités et tâches liées aux missions scientifiques, techniques et de communication des archives

  • Accueil du public et communication des documents 
  • Surveillance de la salle de lecture 
  • Traitement des fonds d’archives : récolement, collecte, tri, classement, description archivistique sur le logiciel métier ARKHEIA
  • Manutention et conditionnement 
  • Sécurité des personnes, des bâtiments et des fonds archivistiques

Missions secondaires :  

Activités et tâches liées aux missions de valorisation des archives

  • Aide à la recherche des documents en vue d’une consultation ou de la préparation d’une exposition 
  • Conception de panneaux et livrets pédagogiques…
  • Participation aux opérations de médiation et de diffusion culturelle (exposition, conférence, accueil scolaire…) 

Profil

De par votre parcours professionnel (formation archivistique/ expérience), vous connaissez les règles de la conservation préventive et les principales techniques de classement. Vous connaissez la déontologie du métier, notamment les principes et règles de communication d’archives. Vous portez un intérêt aux grandes périodes de l’histoire de France et plus particulièrement celles du territoire du Libournais. Vous maitrisez les techniques d’accueil et administratives, ainsi que les outils de bureautique.  Vos qualités organisationnelles sont avérées. Vous respectez les règles d’hygiène et de sécurité. Vous appréciez le travail d’équipe tout en étant autonome dans l’exécution des missions confiées.