Date de l’offre : 07/10/2021
URL de l’offre :
Adjoint à la responsable du service Archives-Documentation (h/f) | RDV Emploi Public
Informations
- Mairie de MAISONS-ALFORT, Val-de-Marne (94)
- Grade(s) : Rédacteur ; Rédacteur principal de 2e classe ; Rédacteur principal de 1re classe
- Poste à pourvoir le10/12/2021
- Type d’emploi : emploi Permanent
- Temps de travail : temps complet
- Temps de travail : 38 heures 30 par semaine du lundi au vendredi + 20 RTT
- Conditions de travail : isolement physique ponctuel
- Risques liés aux activités : se référer au document unique
Missions
• Réalisation du bulletin signalétique mensuel (ou revue de presse interne) visant à tenir informés élus et personnel de la mairie de l’actualité en lien avec avec leurs différents secteurs d’activités • Médiation culturelle du service • Participation au travail de classement et/ou d’indexation des fonds documentaire et archivistique du service, permettant de retrouver facilement et rapidement les informations • Orientation des chercheurs (aussi bien des services municipaux que public extérieur) et traitement des recherches de tout type – Rattachement hiérarchique : placé sous l’autorité du responsable du service Archives-Documentation
• Médiation culturelle du service • Participation au travail de classement et/ou d’indexation des fonds documentaire et archivistique du service, permettant de retrouver facilement et rapidement les informations • Orientation des chercheurs (aussi bien des services municipaux que public extérieur) et traitement des recherches de tout type – Rattachement hiérarchique : placé sous l’autorité du responsable du service Archives-Documentation
Activités
Pour le bulletin signalétique : – Lecture active et rapide de la presse généraliste et spécialisée (une quarantaine de titres par mois) – Sélection des articles et rédaction de « fiches » – Ordonnancement des articles au sein du bulletin – Mise en page et relecture du bulletin avant diffusion
Pour la médiation culturelle : – Animation des visites de l’hôtel de ville pour les scolaires – Participation aux projets de valorisation (expositions, etc…) Travaux de classement et d’inventaire, participation à l’élaboration d’instruments de recherche fiables et efficaces.
Profil du candidat
Savoirs (connaissances théoriques) – Maîtrise des outils informatiques (WORD et EXCEL) – Maîtrise de l’environnement et des missions des collectivités territoriales souhaitée Savoir-faire (résultats de la pratique professionnelle) : – Maîtrise des logiciels métier AVENIO – Savoir classer ou enregistrer en vue de retrouver – Savoir retrouver un document ou une information : conseiller l’utilisateur dans la recherche de documents, transmettre les documents aux demandeurs – Aisance dans la prise de parole en public (notamment public scolaire)
Savoir-être (qualités personnelles) : – Rigueur et sens de l’organisation, esprit de synthèse – Réactivité – Discrétion, respect de la confidentialité – Polyvalence, sens de l’initiative
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Député-Maire
Mairie, 118 avenue du Général de Gaulle
94706 MAISONS ALFORT CEDEX