Date de publication : 19/10/2021

URL de l’offre : https://www.archivistes.org/La-ville-d-Ivry-sur-Seine-4664

Grade d’atta­ché ter­ri­to­rial de conser­va­tion du patri­moine

Située aux portes de Paris, des­ser­vie par la ligne 7 du métro et la ligne C du RER, la ville d’Ivry sur Seine offre à l’ensem­ble de ses 62 000 habi­tants des ser­vi­ces et équipements publics variés et de qua­lité, qui s’ins­cri­vent dans un projet muni­ci­pal inno­vant, citoyen, soli­daire et por­teur de tran­si­tion écologique. Fortement atta­chée aux valeurs de vivre ensem­ble et à un ser­vice public de proxi­mité por­teur de sens, d’émancipation et d’accès aux droits, Ivry sur Seine met au coeur de son ambi­tion sociale et écologique la par­ti­ci­pa­tion de l’ensem­ble des ivryen.nes et des agent.es.
Le ser­vice Archives Patrimoine est chargé de la mise en oeuvre de la poli­ti­que glo­bale d’archi­vage phy­si­que et numé­ri­que de la ville d’Ivry. Il assure l’évaluation, la col­lecte, la conser­va­tion, le clas­se­ment, la des­crip­tion, la com­mu­ni­ca­tion au public et la valo­ri­sa­tion des archi­ves publi­ques et pri­vées rela­tive à la ville d’Ivry. Composé de 4 agents, il déve­loppe une poli­ti­que d’accès en ligne des fonds qu’il gère.
Rattaché à la Direction de la Communication, vous aurez pour voca­tion de défi­nir et de mettre en oeuvre la poli­ti­que d’archi­vage numé­ri­que de la col­lec­ti­vité (col­lecte, conser­va­tion, trai­te­ment) en lien avec le res­pon­sa­ble de ser­vice. Vous prenez part à l’orga­ni­sa­tion de la GED (ges­tion électronique de docu­ments), mise en place par la Direction des Systèmes d’Information(DSI). Vous êtes chef.fe de projet dans la mise en oeuvre d’un sys­tème d’archi­vage électronique en col­la­bo­ra­tion avec la DSI.

Vos mis­sions :
 Participer au lan­ce­ment des pro­jets de déma­té­ria­li­sa­tion des pro­cé­du­res admi­nis­tra­ti­ves pour anti­ci­per la pré­pa­ra­tion des don­nées numé­ri­ques en vue de leur archi­vage
 Établir des tableaux de ges­tion des archi­ves numé­ri­ques et phy­si­ques pro­dui­tes par les ser­vi­ces muni­ci­paux
 Organiser le pré-archi­vage numé­ri­que dans une GED. Gérer des vracs numé­ri­ques
 Participer à la défi­ni­tion des besoins et à l’élaboration d’un cahier des char­ges pour la mise en place d’un SAE (sys­tème d’archi­vage électronique)
 Analyser les solu­tions fonc­tion­nel­les de SAE pro­po­sées
 Établir un calen­drier de mise en oeuvre du SAE
 Collecter, trai­ter, conser­ver et com­mu­ni­quer les archi­ves électroniques sur la plate-forme rete­nue : élaboration des pro­fils d’archi­vage électronique, accueil des ver­se­ments, trai­te­ments archi­vis­ti­ques, conser­va­tion et com­mu­ni­ca­tions sécu­ri­sées
 Organiser la ges­tion des flux et la maî­trise des espa­ces de conser­va­tion
 Instruire les deman­des d’élimination régle­men­tai­res de docu­ments numé­ri­ques
 Élaborer des ins­tru­ments de recher­ches électroniques
 Communiquer et valo­ri­ser les fonds numé­ri­ques
 Assurer la veille tech­no­lo­gi­que et régle­men­taire dans le domaine de l’archi­vage électronique et de la déma­té­ria­li­sa­tion
 Sensibiliser les ser­vi­ces pro­duc­teurs à la notion d’archi­vage électronique
Concevoir des outils de bonnes pra­ti­ques numé­ri­ques et suivre leur mise en oeuvre.

Votre profil :
 Titulaire d’un diplôme en Études supé­rieu­res en archi­vis­ti­que
 Expérience requise de ges­tion de projet numé­ri­que
 Connaissance des normes et stan­dards du records mana­ge­ment et de l’archi­vage électronique
 Expertise du cadre légis­la­tif et régle­men­taire appli­ca­ble aux archi­ves
 Connaissance des normes de des­crip­tion archi­vis­ti­que
 Capacité à émettre un diag­nos­tic et des pré­co­ni­sa­tions
 Savoir animer un réseau et conduire des actions de com­mu­ni­ca­tion
 Sens de l’obser­va­tion
 Méthodique et rigou­reux-reuse
 Qualités rela­tion­nel­les et savoir faire preuve de péda­go­gie

Environnement de tra­vail :
Rémunération : régime indem­ni­taire + prime annuelle / Comité des acti­vi­tés socia­les et cultu­rel­les (CASC).
Temps de tra­vail : 37h/semaine –– 13 jours d’ARTT et 32 jours de congés.
La col­lec­ti­vité est enga­gée dans la pro­mo­tion de l’égalité entre les femmes et les hommes et le recru­te­ment de per­son­nes en situa­tion de han­di­cap.

Pour pos­tu­ler :
Poste à pour­voir dès que pos­si­ble et ouvert aux agents titu­lai­res par la voie de la muta­tion ou du déta­che­ment. Les can­di­dats contrac­tuels sont invi­tés à pren­dre connais­sance des obli­ga­tions déon­to­lo­gi­ques pré­vues par la loi du 13/07/1983 et les dis­po­si­tions rela­ti­ves à la prise illé­gale d’inté­rêt.
Merci d’adres­ser CV et lettre de moti­va­tion en indi­quant la réfé­rence ARCH/ZY à cour­rier@i­vry94.fr ou à Monsieur le Maire, espla­nade Georges Marrane, 94205 Ivry-sur-Seine CEDEX.