Date de publication : 19/10/2021
URL de l’offre : https://www.archivistes.org/L-Assemblee-nationale-4666
Contrat à durée déterminée de trois ans renouvelable
Poste à pourvoir mi-janvier 2022






Sous l’autorité hiérarchique du chef de la division des
archives et de l’histoire parlementaire, vous rejoindrez l’équipe
d’archivistes, encadrée par la responsable des fonds d’archives
et de la gestion documentaire, pour gérer les archives de
l’Assemblée nationale.
Les missions sont les suivantes :
Suivi de l’archivage des services de l’Assemblée nationale :
Collecte des archives auprès des services. Aide à la gestion
quotidienne des documents et sensibilisation à l’archivage
notamment numérique. Suivi des versements, des éliminations et du
préarchivage. Gestion des locaux (récolements, transferts, plan
d’urgence).
Gestion des fonds d’archives : mise à jour quotidienne de l’outil
général de gestion des archives de l’Assemblée nationale ; suivi des
versements et des éliminations ; suivi de procédures de dons
d’archives privées.
Gestion des archives iconographiques et audiovisuelles :
Participation à la numérisation des fonds iconographiques ;
alimentation et suivi de l’outil photothèque ; indexation des
photographies dans l’outil photothèque
Classement des archives historiques : Classement des fonds
d’archives ; rédaction des instruments de recherche selon la norme
internationale ISAD-G.
Communication des archives de l’Assemblée nationale : Travaux de
recherches en réponse aux demandes administratives et aux
demandes de communication de documents d’archives, à
destination des services de l’Assemblée nationale, des députés et
des chercheurs. Accueil, accompagnement et orientation des
consultants.
Valorisation du patrimoine archivistique de l’Assemblée
nationale : Participation à des expositions physiques ou
numériques. Suivi des prêts de documents d’archives dans le cadre
d‘expositions organisées par d’autres institutions. Participation
aux projets de numérisation de documents d’archives.
Aptitudes :
qualités
relationnelles, sens de l’organisation et rigueur, esprit
d’équipe, autonomie, réactivité, efficacité et sens du service
public. Capacités d’adaptation.






Compétences :
Bonne connaissance des principes archivistiques, des enjeux et pratiques numériques.
Bonne maîtrise des systèmes d’information documentaire.
Connaissance des normes archivistique (ISAD-G, normes applicables
aux fonds audiovisuels, normes liées à l’archivage électronique),
connaissances techniques
La maitrise d’un outil photothèque est vivement recommandée.
La pratique du logiciel Ligéo sera valorisée.
Maîtrise des principaux outils bureautiques.
Formation :
Titulaire d’un Master 2(bac+5) avec une spécialité en archivistique.
Expérience : Expérience professionnelle requise de cinq ans minimum dans un poste similaire dans un service d’archives.
Veuillez adresser votre candidature (CV et lettre de motivation), avant le mardi 9 novembre 2021 à 14 heures à recrutement@assemblee-nationale.fr, en précisant en objet de votre courriel : « CANDIDATURE AU POSTE D’ARCHIVISTE CONTRACTUEL(LE) PHOTOTHEQUE »