Date de l’offre : 23/09/2021

URL de l’offre : réseau de l’AEDAA

—————————————

Offre de vacations (180 heures)

Mission documentaire

Reprise des jeux de données dans le corpus

« Les Réveillées : ethnographies musicales des territoires français et francophones,

1939-1984 » implanté dans Didómena, l’entrepôt de données de l’EHESS

Structure :

Le/a vacataire rejoint, au sein du laboratoire « Héritages » (UMR 9022 CNRS-CY Cergy Université-Ministère de la Culture, https://heritages.cyu.fr/ ), les deux responsables en charge du site Les Réveillées (les-reveillees.ehess.fr/) qui s’appuie sur le corpus du même nom (https://didomena.ehess.fr/collections/2z10wq61n  ), conservé dans Didómena, l’entrepôt de données de l’EHESS (https://didomena.ehess.fr/collections/2z10wq61n  )

Contexte :

Mis en ligne en juin dernier, Les Réveillées est un site de valorisation des archives multimédias (enregistrements sonores, photographies, documents textuels et graphiques) constituées lors des enquêtes d’ethnographie musicale menées par le Musée national des arts et traditions populaires entre 1939 et 1984. Ces archives ont été numérisées (fichiers .wav et .jpg) tandis que les informations documentaires s’y rapportant ont fait l’objet d’une saisie informatique (fichiers .txt et tableurs Excel).

Le site donne accès, en les éditorialisant, aux archives ethnographiques via 36 dossiers correspondant à autant d’enquêtes (parfois subdivisés en sous-enquêtes) et via des articles thématiques. Les pages-écran comportent des liens vers les fichiers numériques déposés dans l’entrepôt de données Didómena, qui s’affichent directement, ou donnent les références qu’il suffit de déposer dans le formulaire de recherche pour y accéder.

Une ressource correspond, dans Didómena, à un « jeu de données », c’est-à-dire au couple formé par un fichier .wav ou .jpg (donnée) et la notice descriptive correspondante (fichier.txt ou ligne de tableur Excel), qui a le statut de « métadonnée ». Le corpus comprend environ
40 000 jeux de données. 

A l’issue des opérations de migration, ont été repérées dans environ 4000 jeux de données des lacunes (données absentes, métadonnées incomplètes) ou des erreurs (métadonnées erronées) qu’il convient de corriger.

Mission :

S’appuyant sur un fichier Excel répertoriant les jeux erronés, le/a vacataire procédera à leur reprise et rectification, ce qui consistera, selon les cas de figure, à :

– ajouter un fichier .wav ou .jpg,

– modifier le nommage de certains fichiers,

– reprendre et/ou compléter, les métadonnées, 

– créer de nouveaux jeux de données et/ou reventiler les jeux de données dans les sous-enquêtes.

Les co-responsables du site seront ses interlocuteurs tout au long de sa mission.

Calendrier :

– 120 heures, entre le 1er et le 30 novembre 2021 ;

– 60 heures, entre le 1er et le 15 décembre 2021

Rémunération :

Pour 120 heures : 2.400€ brut (Net avant prélèvement fiscal : 1928,87 €)

Profil du candidat :

– Niveau d’études : L3 en documentation ou archivistique ;

– Expérience(s) de travail sur une base de données en SHS ;

– Connaissance des domaines disciplinaires (histoire des pratiques culturelles, ethnologie, musicologie) appréciée.

Connaissances et compétences requises :

– Connaissance des normes et techniques de structuration de contenus,

– Rapidité et rigueur,

– Organisation et autonomie.

Lieu d’activité :

– au domicile du/de la vacataire, sous réserve de disposer d’une bonne connexion internet, le travail s’effectuant principalement en ligne,

+ occasionnellement réunion(s) de travail en présentiel à l’EHESS, ou via une application dédiée (Skype ou Zoom), avec les responsables du site Les Réveillées et les informaticiens référents à la direction des systèmes d’information de l’École.

Date limite de candidature :

29 septembre 2021

Contact :

Envoyer un CV et une lettre de motivation à :

– Marie-Barbara Le Gonidec (ethnomusicologue, ingénieure d’études, membre du laboratoire Héritages, UMR 9022 CNRS-Université de Cergy-Ministère de la Culture)
marie-barbara.le-gonidec@ehess.fr 

– François Gasnault (historien, conservateur du patrimoine, membre du laboratoire InVisu, UAR 3103 CNRS-INHA) francois.gasnault@inha.fr

Abonnez-vous à notre newsletter emploi !

Pour recevoir chaque lundi notre newsletter emploi, abonnez-vous en inscrivant votre mail ici :