Date de l’offre : 16/09/2021

URL de l’offre : réseau de l’AEDAA

Dans le cadre de ses missions réglementaires d’archivage, l’Ecole propose un stage de 2 mois sur le traitement et la gestion des archives administratives de l’Ecole CentraleSupélec

L’Ecole CentraleSupélec

Crée le 1er janvier 2015, CentraleSupélec est un Établissement Public à caractère Scientifique, Culturel et Professionnel, regroupant l’Ecole des Arts et Manufacture (Centrale Paris créée en 1829) et l’Ecole supérieure d’électricité (Supélec créée en 1894).

CentraleSupélec est une référence dans les domaines de la formation des ingénieurs généralistes de haut niveau, de la recherche en Sciences de l’Ingénieur, en Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication et en Sciences de l’Entreprise. CentraleSupélec rassemble 4780 étudiants, 300 enseignants chercheurs, 70 enseignants et 482 personnels non enseignants.

Au sein de l’Université Paris-Saclay, CentraleSupélec ambitionne de devenir une institution de référence classée parmi les meilleures institutions mondiales.

L’Ecole est engagée dans un processus de Records Management et gère l’archivage courant et intermédiaire.

L’Ecole conserve un patrimoine important constitué :

–        Des archives de l’école depuis sa fondation en 1829, partiellement déposées aux Archives nationales en 2017

–        De livres anciens

–        D’objets liés à l’histoire de l’école

L’offre de stage

Mission

Au sein du service Archives, sous la tutelle du responsable des archives vous contribuerez à optimiser la gestion des fonds d’archives intermédiaires. Ainsi vous participerez au classement, et à la conservation des Archives administratives.

Organisé, rigoureux, vous maîtrisez les outils bureautiques. Vous participerez aux opérations intellectuelles d’identification, de traitement des dossiers, et aux opérations fonctionnelles de classement, de préparation matérielle, de stockage dans les magasins d’archives.

  • Durée : 2 mois
  • Rémunération : gratification/mois
  • Niveau d’étude : baccalauréat à bac+2
  • Date de début : dès que possible.
  • Tuteur : Michaël Roussel, archiviste

Localisation du poste

CentraleSupélec

Service Archives – Bâtiment Eiffel

9, 9bis, 9ter rue Joliot Curie

91190 Gif sur Yvette

Candidature

CV et lettre de motivation à michael.roussel@centralesupelec.fr