Date de l’offre : 30/09/2021

URL de l’offre :
La Communauté urbaine de Dunkerque – Association des archivistes français

La Direction Générale Adjointe Développement Social recher­che pour la Direction de la culture un(e) Archiviste

En quel­ques mots…Garant de la mise en œuvre rigou­reuse de l’archi­vage, le poste vise à coor­don­ner le trai­te­ment des fonds des archi­ves, notam­ment contem­po­rai­nes et électroniques, conser­vées par le Centre de la Mémoire Urbaine d’Agglomération – Archives de Dunkerque.

Sous la res­pon­sa­bi­lité du conser­va­teur et entouré.e d’une équipe d’archi­vis­tes res­pon­sa­bles de sec­teur et d’assis­tants-archi­vis­tes, vous aurez à pilo­ter les opé­ra­tions de col­lecte et de clas­se­ment : pro­gram­ma­tion avec l’équipe, mobi­li­sa­tion des res­sour­ces inter­nes, actua­li­sa­tion des pra­ti­ques et suivi des réa­li­sa­tions.

Missions prin­ci­pa­les :
 Piloter, animer et accueillir en trans­ver­sa­lité

  • Définir et mettre en œuvre la politique d’archivage avec la direction et l’équipe des archivistes
  • Animer l’unité Traitement des archives
  • Programmer les traitements et suivre leur réalisation
  • Coordonner les opérations et organiser la mise à disposition des assistants-archivistes
  • Appuyer l’équipe et participer aux traitements

 Actualiser les pro­cé­du­res de trai­te­ment

  • Analyser les traitements et normaliser les pratiques
  • Veiller sur l’évolution des références réglementaires et techniques
  • Participer au club utilisateur du logiciel métier et accompagner son évolution en interne
  • Adapter les inventaires pour leur diffusion en ligne
  • Produire des instruments de recherche actualisés

 Accompagner les ser­vi­ces et former les cor­res­pon­dants
Conseiller et accom­pa­gner les ser­vi­ces

  • Sensibiliser, présenter les documents cadres de l’archivage
  • Animer un réseau de référents
  • Suivre et organiser la formation de référents dans les services
  • Diffuser et faire appliquer le guide de procédures
  • Contribuer à la mise en œuvre de l’archivage électronique

 Participer à l’acti­vité du CMUA

  • Établir les bilans et rapports d’activité
  • Prendre part à l’accueil du public en salle de lecture
  • Contribuer aux études, expositions et événements publics
  • Participer aux manifestations organisées par le service
  • Participer à la mise en œuvre du projet de service

Profil recher­ché :
Vous dis­po­sez d’une expé­rience dans le trai­te­ment des archi­ves qui vous per­met­tra de mener à bien les mis­sions prin­ci­pa­les du poste. Vous maî­tri­sez les prin­ci­pes, le cadre nor­ma­tif et les pro­cé­du­res ainsi que les prin­ci­pes d’ana­lyse archi­vis­ti­que. Votre pra­ti­que des logi­ciels métiers et votre connais­sance des pro­cé­du­res déma­té­ria­li­sées vous per­met­tent de tra­vailler dans l’envi­ron­ne­ment électronique.
En paral­lèle, vous êtes doté.e d’une capa­cité à pilo­ter et à conduire le chan­ge­ment afin de contri­buer à la moder­ni­sa­tion des pra­ti­ques, et vous dis­po­sez d’un sens du rela­tion­nel qui vous per­met­tra aisé­ment de tra­vailler en trans­ver­sa­lité avec votre équipe et les dif­fé­rents ser­vi­ces.

Savoir-Être
  Réactif.ve
  Organisé.e
  Méthodique
  Rigoureux.se

Savoir-Faire
  Aisance mana­gé­riale
  Connaissance du cadre nor­ma­tif et régle­men­taire des archi­ves
  Connaissance des prin­ci­pes du clas­se­ment, de la conser­va­tion et de la com­mu­ni­ca­tion des archi­ves
  Familiarité avec l’envi­ron­ne­ment électronique et ses pro­cé­du­res

Environnement du poste :
Direction Générale Adjointe Développement Social / Direction de la culture / Service Commun des Archives
Lieu d’affec­ta­tion : Centre de la Mémoire Urbaine d’Agglomération – Archives de Dunkerque
Horaires : 35h/semaine avec pause méri­dienne du lundi au ven­dredi
Filière : Culturelle Catégorie : A Grade : Attaché de conser­va­tion

Pour pos­tu­ler (CV à jour + lettre de moti­va­tion) :
  En ligne via le site inter­net de la Communauté urbaine de Dunkerque
  ou via mail à : laurie.belet@­cud.fr