Date de l’offre : 16/09/2021
URL de l’offre : réseau de l’AEDAA
Archiviste pour une mission d’étude préalable au déploiement d’un SAE à Bibliothèque de l’Observatoire de Paris
L’Observatoire de Paris est un grand établissement de l’enseignement supérieur assurant trois missions principales dans le domaine de l’astronomie-astrophysique : recherche, enseignement, diffusion de la culture scientifique et technique. Implanté sur trois sites (Paris, Meudon et Nançay), il comporte cinq départements scientifiques, un institut, deux services scientifiques et des services communs. Il est membre fondateur de l’Université Paris Sciences et lettres (PSL).
La Bibliothèque de l’Observatoire, qui compte une quinzaine d’agents répartis sur deux sites, Paris et Meudon, est spécialisée en astronomie et astrophysique. Fondée en 1785, elle fait référence également dans l’histoire de ces disciplines et conserve d’importantes collections patrimoniales (manuscrits, archives, estampes, photographies, instruments…). Au sein de l’Observatoire, elle est en charge de la documentation, des archives, des collections patrimoniales, de la promotion de la science ouverte, de la bibliométrie et de la politique de coédition.
Au sein de la Bibliothèque, la Mission archives est chargée de la collecte, du traitement et de la valorisation des archives des services, des départements scientifiques et des chercheurs de l’établissement.
Missions
La mission principale consistera en la réalisation d’une étude préalable au déploiement d’un système d’archivage électronique (SAE) pour les services administratifs de l’Observatoire de Paris.
L’archiviste sera également associé à la vie du service (chantiers collectifs, réunions…).
Activités principales :
A l’issue d’entretiens avec différents producteurs et de recherches complémentaires, l’archiviste proposera une étude dans laquelle il explicitera les méthodes de travail à mettre en place du côté des producteurs et les solutions techniques à installer et à maintenir dans le temps, avec un calendrier et un chiffrage financier, dans le but de permettre le déploiement et la maintenance d’un SAE pour les services administratifs de l’Observatoire de Paris.
Profil recherché
– Titulaire d’un Master 2 en archivistique
– Connaissance du cadre juridique des archives
– Connaissance du fonctionnement des établissements de l’enseignement supérieur et de la recherche
– Maîtrise de la gestion de l’information numérique
Qualités :
– Rigueur
– Autonomie
– Sens de l’initiative
– Sens de l’analyse
– Goût pour le travail en équipe
Modalités de recrutement :
– Poste à temps plein, 37h/semaine, à définir du lundi au vendredi, entre 9h et 18h
– Situation géographique : Observatoire de Paris, 5 place Jules Janssen, Meudon (92) ; Observatoire de Paris, 61 avenue de l’Observatoire, Paris 14e
– Durée : 6 mois, à compter du 1er janvier 2022
– Niveau du poste : ingénieur d’études, rémunération en fonction du profil et de l’expérience de la personne recrutée
Contact :
Informations et candidatures (CV + lettre de motivation) :
Véronique Stoll, directrice de la Bibliothèque de l’Observatoire