Stage de 2 à 5 mois – Archiviste – Ville de Chelles (77)

Date de l’offre : 06/05/2021

URL de l’offre : réseau de l’AEDAA

PROPOSITION DE STAGE

VILLE DE CHELLES

Structure d’accueil : Mairie de la ville de Chelles (77)

Direction des Archives et de la Documentation

Contexte : La direction des archives et de la documentation a pour missions fondamentales la collecte, la conservation, le traitement, la description, la communication et la valorisation des fonds d’archives de la collectivité territoriale (supports papiers et électroniques). A ce titre, elle assure notamment l’évaluation, la sélection et la réception des documents produits et reçus par les services publics à l’échelon municipal, ainsi que l’alimentation d’un site de valorisation du patrimoine depuis janvier 2019. Elle est composée de 3 archivistes de formation, sympathiques et dynamiques.

Le(a) stagiaire aura pour mission de réaliser un audit auprès des producteurs de leurs archives électroniques afin de compléter les tableaux de gestion mixtes, en collaboration directe avec la directrice. Un versement de la direction de la commande publique pourrait être traité afin de diversifier la connaissance du métier.

Intitulé du stage :

Stagiaire archiviste M1/M2

Description de la mission :

Sous la responsabilité du maître de stage et de sa collaboratrice dans les conditions prévues par la réglementation relative au stage et selon la durée du stage, vous participerez à :

·    La réalisation d’un audit : étude d’opportunité de l’existant sur les documents numériques de la mairie afin de définir le périmètre du système d’archivage numérique (approches fonctionnelle et gestion de risques) :

– Les types de documents à archiver provenant de la messagerie électronique, documents bureautiques, données informatiques, documents au format PDF, etc. ;

– Les types de données provenant des applications métiers (cartographie) ;

– La valeur juridique des documents ;

– Compléter le tableau de gestion mixte des directions auditées ;

·    La mise en œuvre active d’un projet de « Cleaning day » (papier et/ou électronique) ;

·    Au traitement d’un versement de la direction de la commande publique (selon les priorisations) ;

·    La participation de la surveillance de la salle de lecture et d’autres missions de la direction avec assistance des archivistes (selon les besoins : manutention, opération d’élimination physique, etc.).

Description du profil recherché :

Savoir-faire :

·    Bonne connaissance de l’outil informatique : Excel, Word et aisance avec l’apprentissage des logiciels métiers (Ligéo Gestion, Archifiltre).

Savoir-être :

·    Sens du service au public ;

·    Réactivité dans l’exécution des tâches après explication ;

·    Rigueur et méthode

·    Sens de l’organisation et du travail en équipe ;

·    Qualités relationnelles, réactivité, adaptabilité ;

·    Sens de la hiérarchie ;

·    Volonté d’apprendre le métier d’archiviste ;

·    Savoir rendre compte et informer sa hiérarchie et ses collègues du suivi de ses missions et/ou toutes indications utiles au bon fonctionnement de la direction.

Durée du stage : Stage de 2 à 5 mois selon le niveau M1 ou M2 à pourvoir courant 2021.

Niveau de qualification requis : Étudiant niveau M1 ou M2 en archivistique

Stage rémunéré : Selon la durée du stage retenue (si plus de 2 mois, gratification standard) et le niveau de l’étudiant.

Avantages : Possibilité de déjeuner au restaurant d’entreprise en bénéficiant des conditions tarifaires appliquées aux salariés. Desservie par le RER E (à partir de Saint Lazare) ou le Train P (Gare de l’Est), à 10 mn à pied de la gare de Chelles via un magnifique parc.

Date prévisionnelle de démarrage : entre mai et octobre 2021

Pour postuler : Lettre de motivation et CV à envoyer avant le 1er juin 2021par courriel à archivesmunicipales@chelles.fr / Direction des Archives et de la Documentation, Hôtel de ville, Parc du souvenir Émile Fouchard, 77500 CHELLES