CDI – Un archiviste chargé de la gestion de l’archivage électronique (F/H) – Marie de Tours (37)

Date de l’offre : 05/05/2021

URL de l’offre : https://place-emploi-public.gouv.fr/offre-emploi/un-archiviste-charge-de-la-gestion-de-l-archivage-electronique-fh-reference-o03761-213266/

Poste à pourvoir le 01/07/2021

Poste à pourvoir le 01/07/2021   

Descriptif du poste

Poste N°739
LA VILLE DE TOURS
RECRUTE
POUR SON SERVICE DES ARCHIVES MUNICIPALES
UN ARCHIVISTE CHARGE DE LA GESTION DE L’ARCHIVAGE ÉLECTRONIQUE (F/H)

Recrutement par voie statutaire ou contractuelle
Poste ouvert aux candidats reconnus travailleurs handicapés
Lieu d’exercice du poste : TOURS

DÉFINITION DU POSTE :

Placé sous la responsabilité de l’attaché de conservation, l’archiviste sera chargé(e) de :
– Assurer la collecte, le traitement, le classement des archives électroniques pour garantir une gestion des fonds de qualité, en corrélation avec les archives physiques
– Faire évoluer les processus pour maintenir la qualité d’archivage quel que soit le support de l’information
– Développer une gestion raisonnée des documents électroniques courants et intermédiaires et mettre en place un système d’archivage électronique pour les archives définitives.

MISSIONS PRINCIPALES :

Accompagnement des référents métiers « archives » identifiés dans chaque service à la gestion de l’information, prioritairement de l’information électronique
– Evaluation et évolution des processus de gestion de l’information électronique
– Audit et suivi de la gestion des archives dans les services municipaux
– Assistance méthodologique des services dans la gestion des archives contemporaines
– Animation d’un réseau de correspondants
– Élaboration de tableaux d’archivage
– Élaboration de procédures pour les versements d’archives dématérialisées
– Participation aux campagnes de collecte et d’élimination

Déploiement de la gestion électronique des documents (GED)
– Suivi et conseil de tous les projets de dématérialisation suivi par la Direction des systèmes d’information
– Évaluation des impacts de la GED sur la production documentaire et description des évolutions de processus
– Définition des règles de conservation de l’information électronique pour les archives intermédiaires

Mise en place d’un système d’archivage électronique (SAE)
– Définition des règles de conservation de l’information électronique pour les archives définitives
– Conduite du projet d’acquisition et du déploiement d’un système d’archivage électronique

Conditions particulières d’exercice

Non connu – Expérience souhaitée : de 3 à 5 ans – Complément : Pour tout renseignement complémentaire, s’adresser à Monsieur Jean-Luc PORHEL, Conservateur en chef du patrimoine (02.47.21.61.81 ou jl.porhel@ville-tours.fr ).

Profil recherché

Savoirs
– Maîtriser le cadre législatif et réglementaire applicable aux archives
– Maîtriser les normes, règles et outils du « records management » et de la gestion des archives contemporaines
– Maîtriser les normes, règles et outils de la gestion des documents électroniques
– Maîtriser les règles et les normes de description et d’indexation des documents
– Connaître l’organisation, le fonctionnement et les compétences des collectivités territoriales

Savoir-être
– Être autonome
– Porter un regard critique sur les procédures et être force de proposition
– Posséder l’esprit d’analyse et de synthèse
– Savoir argumenter
– Etre disponible et réactif
– Montrer un intérêt certain pour l’action publique locale et le service public
– Respecter le devoir de réserve

Savoir-faire
– Concevoir et conduire des projets
– Conduire des réunions, des actions de communication et de formation
– Émettre un diagnostic et des préconisations
– Rédiger et faire évoluer les outils de gestion des archives (tableaux de gestion, bordereaux de versement et d’élimination,
– Maîtriser les outils de bureautique (Word, Excel, Power Point)
– Savoir utiliser les logiciels de gestion d’archives, connaissance du logiciel Arkheïa appréciée

RÉGIME DE TRAVAIL :
– Horaires : 36 h/ semaine + 3 jours de R.T.T.
– Permis de conduire souhaité

SUJÉTIONS PARTICULIÈRES :
– Nombreux déplacements dans les services municipaux
– Port occasionnel de charges
– Travail isolé occasionnel