CDI – Responsable du service Archives-Documentation (h/f) – Seine Saint-Denis (93)

Date de l’offre : 05/05/2021

URL de l’offre : https://place-emploi-public.gouv.fr/offre-emploi/responsable-du-service-archives-documentation-hf-reference-o09361-213395/

Poste à pourvoir le 06/05/2021

Sous la responsabilité du directeur général des services, le.la responsable de service élabore et met en œuvre la politique de collecte, de conservation, de communication et de valorisation des archives municipales. Il contribue à renforcer les outils de gestion des documents d’activité, en lien avec la direction des systèmes d’information, pour préparer à terme l’archivage électronique des documents. Il développe l’accueil des publics, la valorisation des archives et du patrimoine local en collaboration avec la direction de la culture et la mission Ville et Pays d’art et d’histoire de Plaine Commune. Plusieurs chantiers intéressants sont en cours : la création d’une nouvelle salle d’archives, le déploiement de toutes les fonctionnalités du logiciel de gestion d’archives Ligeo Gestion, l’aménagement d’un nouvel espace d’accueil des lecteurs et l’acquisition de panneaux d’exposition mobiles pour programmer des expositions en plein air.

Activités principales Gestion du service :

  • Élabore les procédures de travail et de gestion des archives communales, gère les projets du service ;
  • Élabore le budget annuel du service, exécute et suit le budget voté par les élu.e.s ;
  • Détermine les missions des agents sous sa responsabilité, contrôle et évalue leur exécution.

Gestion des archives :

  • Conseille, sensibilise et forme les services producteurs d’archives, les accompagne dans la préparation des versements et des éliminations réglementaires ;
  • Contrôle, trie, décrit et classe les nouveaux versements et les fonds modernes et contemporains qui le nécessitent,
  • Réalise des inventaires d’archives ;
  • Gère les éliminations réglementaires ;
  • Sensibilise les services à la gestion des documents d’activité, accompagne la réalisation de plans de classement des fichiers numériques ;
  • Organise les flux, maîtrise les espaces de conservation et organise la conservation préventive et curative des collections ;
  • Communique les archives auprès du public et des services ;
  • Effectue des recherches administratives et historiques pour les services et le public.

Valorisation des archives et du patrimoine local :

  • Développe l’accueil des publics et la politique de médiation culturelle et de valorisation des archives ;
  • Accueille et élabore des visites ou des ateliers de découverte des archives et du patrimoine local pour des groupes d’enfants, d’adolescents ou d’adultes ;
  • Propose et organise des expositions en plein air en collaboration avec la direction de la culture ;
  • Contribue pour la ville aux actions de valorisation pilotées par l’Etablissement Public Territorial Plaine Commune (référent.e Ville et Pays d’art et d’histoire, référent.e tourisme) ou par le Département ;
  • Rédige la page mensuelle « Notre Histoire » du journal municipal, anime et met à jour le mini-site des archives.

Gestion de la documentation :

  • Procède aux abonnements municipaux, suit et contrôle leur exécution ;
  • Encadre l’enrichissement de dossiers documentaires thématiques sur la vie locale.

Compétences et qualités requises

  • Maîtrise des principes et normes archivistiques, du cadre législatif et réglementaire applicable aux archives.
  • Connaissance de l’environnement territorial et des règles et procédures budgétaires.
  • Maîtrise des outils informatiques, des logiciels métiers et des nouvelles technologies.
  • Bonnes connaissances en histoire et en histoire des institutions.
  • Intérêt pour l’histoire urbaine et celle de la banlieue parisienne.
  • Capacités d’analyse et de synthèse.
  • Qualités relationnelles (collaboration avec les services, accueil du public) et rédactionnelles.
  • Disponibilité, autonomie, réactivité.

Formations privilégiées :

Diplôme universitaire en archivistique ou en histoire.

Formation spécifique :

  • Manutention
  • Sécurité incendie

Poste à pourvoir le 10/05/2021

Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation + CV+ intitulé du poste)
par Mail : recrutement@pierrefitte93.fr
ou par courrier postal

Monsieur le Maire
Mairie, place de la Libération
93380 PIERREFITTE SUR SEINE

Salaire : Selon conditions statutaires + primes + CNAS

Temps de travail : Temps complet

Type d’emploi Emploi Permanent