CDI – Assistant(e) archiviste – collecte et traitement des fonds – Conseil Départemental de Tarn et Garonne (82)

Date de l’offre : 05/05/2021

URL de l’offre : https://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o082210500289755-assistant-e-archiviste-collecte-traitement-fonds

Poste à pourvoir le 01/07/2021

Date limite de candidature le 05/06/2021

Descriptif de l’emploi Assistant(e) archiviste – collecte et traitement des fonds rattaché au service « archives et bâtiments » à la direction des archives départementales.

Poste à temps complet.

Missions L’agent sera chargé d’aider à la réalisation des missions de collecte et de traitement confiées à son service. Il participera également aux tâches d’orientation des publics qui s’adressent aux Archives départementales.

– Collecte :
* Suivi des archives des services de l’État (préfecture, sous-préfecture, éducation, équipement agriculture et environnement, patrimoine), des juridictions, des communes et structures intercommunales ainsi que de certains organismes chargés d’une mission de service public : visites, préparation des rapports, instruction des bordereaux d’élimination avant visa et des bordereaux de versement
* Élaboration d’outils de gestion archivistique (tableaux de gestion, fiches conseils)

– Classement :
* Traitement des fonds provenant des services suivis en collecte (vérification des bordereaux, classement, rédaction d’instruments de recherche)
* Participation à des opérations de classement programmées en interne (fonds publics et privés)
* Participation à la réflexion sur la réévaluation des fonds

– Conservation préventive :
* Dépoussiérage et reconditionnement des fonds communaux
* Participation à des opérations globale de dépoussiérage et de reconditionnement
* Participation à la réflexion sur la redistribution des fonds dans les différents bâtiments de conservation (suite aux travaux en cours)

– Communication et valorisation :
* Permanences de salle de lecture : à raison d’une à trois permanences (1 permanence = 1/2 journée) par semaine au sein de l’équipe de la salle de lecture
* Recherches administratives et historiques liées aux services suivis en collecte et aux fonds traités (en partage avec les autres membres du service  » Archives et bâtiments « )

Participations occasionnelles :
* Journées du patrimoine
* Expositions (préparation et permanences) Profils recherchés Savoirs :
– Savoir utiliser le corpus d’instructions et circulaires relatives à la gestion et à la collecte des archives publiques
– Connaissance du cadre de classement des Archives départementales, des archives communales et hospitalières ainsi que des normes internationales relatives aux archives (ISAD-G, ISAAR(CPF))
– Savoir utiliser le système d’information des archives (SIA Arkhéïa)
– Connaissance des délais de communicabilité des archives
– Bonnes notions de paléographie

Savoir-faire :
– Esprit d’analyse et de synthèse
– Qualité et rigueur rédactionnelles
– Savoir rendre-compte

Savoir-être :
– Capacité à travailler en équipe
– Esprit d’initiative, curiosité, sens des responsabilités, minutie Temps de travail Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Adresse e-mail emilie.badens@ledepartement82.fr Informations complémentaires Conseil départemental de Tarn-et-Garonne
Direction des ressources humaines
100 boulevard hubert gouze – BP 783
82013 Montauban Cedex

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d’égalité d’accès à l’emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d’emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu’à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.