CDD (3 mois) – Archiviste – ENSAD H/F – Paris (75)

Date de l’offre : 05/05/2021

URL de l’offre : https://place-emploi-public.gouv.fr/offre-emploi/cdd—archiviste—ensad-hf-reference-2021-612641/

Poste à pourvoir le 01/09/2021

École nationale supérieure des Arts Décoratifs (EnsAD) 31, rue d’Ulm 75240 Paris Cedex 05

Vacation du 01/09/2021 au 17/12/2021

Descriptif du poste

Placé(e) sous l’autorité de la cheffe du Pôle documentaire de l’EnsAD et en relation directe avec la mission des archives du ministère de la Culture, le/la vacataire archiviste prendra en charge le traitement d’archives des différents services de l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs (EnsAD).


Missions :


Collecte des archives intermédiaires et préparation des éliminations et versements aux Archives nationales, selon les espaces et services à traiter en priorité : tri, rédaction de bordereaux de versement et d’élimination en lien avec les agents des services producteurs, conditionnement ;
Rédaction d’instrument(s) de recherche pour versement aux Archives nationales ;
Préparation de versements électroniques définitifs ;
Conseil et sensibilisation auprès des producteurs.

Un diagnostic des archives de l’EnsAD a été réalisé en septembre 2020 et a permis d’identifier les actions à mener en priorité.

Descriptif de l’employeur

Fondée en 1766, l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs (EnsAD) est un établissement d’enseignement supérieur placé sous la tutelle du ministère de la Culture qui a pour mission la formation de haut niveau, artistique, scientifique et technique d’environ 830 élèves français et étrangers destinés aux métiers du design et de la  création, dans 10 spécialisations (Architecture intérieure, Art-Espace, Cinéma d’animation, Design graphique, Design objet, Design textile et matière, Design vêtement, Image imprimée, Photo / Vidéo, Scénographie). Le diplôme de l’école confère le grade de master.


Etablissement public administratif doté d’un budget annuel de près de 14 M€, elle compte un effectif professionnel de 220 personnes. De nombreux ateliers contribuent à ces formations (gravure, sérigraphie, unités mobiles, ennoblissement textile, maille/tissage, vêtement, vidéo, photo, salle noire, son, maquette/résine/finition, bois, métal, morpho-structure).


Le laboratoire de recherche de l’École, EnsadLab, se structure autour de 8 groupes de recherche couvrant les champs des arts et du design, et mène des projets de recherche interdisciplinaires avec des partenaires publics et privés. L’EnsAD est un établissement associé de l’Université PSL (Paris Sciences & Lettres). Dans ce cadre, l’École copilote le programme SACRe (Sciences, Arts, Création, Recherche) dont l’ambition est de former une nouvelle génération de chercheurs en art et design. Elle a également mis en place en 2017 avec le soutien de PSL, EnaMoMa (l’École nationale de Mode et Matière), en partenariat avec MINES ParisTech et l’Université Paris-Dauphine.


L’École s’est engagée dans des programmes ambitieux de formation et de recherche, tels que la Chaire Arts et Sciences, soutenue par la Fondation Carasso en partenariat avec l’École polytechnique.


Elle est membre d’un large réseau d’associations internationales et développe en outre des relations avec 128 écoles supérieures et universités d’art et de design dans le monde.

Conditions particulières d’exercice

Contrainte horaire (35h)
Temps complet
Rémunération : IM 427 

Niveau d’études minimum requis

Niveau II : Bac + 3 Licence, licence professionnelle

Information complémentaires

Information complémentaires

Vacation du 01/09/2021 au 17/12/2021

Nature de l’emploi

  • Emploi ouvert aux contractuels

Documents complémentaires