Archiviste chef(fe) de projet archivage électronique

D IRECTION OU SERVICE:SERVICE DE L’ACTION ADMINISTRATIVE ET DES MOYENS

FAMILLE(S)PROFESSIONNELLE(S)REMEBIBLIOTHEQUES,DOCUMENTATION,ARCHIVES ET MUSEES

CATEGORIE:A

EMPLOI REFERENCE RIMECHARGEE/CHARGE DE LA GESTION DES ARCHIVES

NTITULE DE L’EMPLOI TYPE REMEARCHIVISTE

DOMAINE FONCTIONNEL RIME ADMINISTRATION GENERALE


Date souhaitable de prise de fonction:01/04/2021

L OCALISATION ADMINISTRATIVE ET GEOGRAPHIQUED

irection ou service : SERVICE DE L’ACTION ADMINISTRATIVE ET DES MOYENS

Sous-direction : MISSION DES ARCHIVE S ET DU PATRIMOINE CULTUREL

Bureau et secteur :

Sigle: MAPC

Adresse :97/99,RUE DE GRENELLE 75007PARIS

DESCRIPTION DE LA STRUCTURE(missions, organisation): Au sein du Service de l’action administrative et des moyens (SAAM), la Mission des archives et du patrimoine culturel est responsable, dans chacun des domaines de compétence des ministères, de la collecte, du tri, de l’inventaire et du versement aux Archives nationales des documents produits par les ministres, leurs cabinets, les services de l’administration centrale et les établissements publics sous la tutelle desdeux ministères. Elle assure, en liaison avec le Service interministériel des archives de France, le suivi de la conservation ou de l’élimination d’archives et celui des communications de documents.Elle exerce des missions de contrôle, d’expertise et de coordination de la maîtrise de l’archivage dans le champ de sa responsabilité.Elle assure le pilotage et la coordination de la gestion et de la conservation des biens meubles à caractère culturel déposés par le ministère chargé de la culture ou placés sous la responsabilité des ministères en administration centrale, services déconcentrés ou établissements.

DESCRIPTION DU POSTE(responsabilités, missions, attributions et activités):Sous l’autorité du chef de la Mission, le titulaire du poste:-est chef de projet archives pour le déploiement du système d’archivage électronique du ministère, en lien avec la direction du numérique pour l’éducation;-est le référent de la Mission pour toutes les questions relatives aux archives électroniques et audiovisuelles: suivi des projets d’archivage électronique au sein de la Mission, développement de procédures, accompagnementdes directions pour organiser et verser les données et documents électroniques, préparation et versement des fonds traités dans la plate-forme Adamantdes Archives nationales ;-assure également, comme tous les autres agents de la Mission, le suivi de directions et de services de l’administration centralepour leur archivage papier et numérique(appui et conseils en matière d’archivage et de pratiques archivistiques, information, sensibilisation des agents et des cadres, élaboration de tableaux de gestion, suivi de collecte, préparation de versements)et participe aux opérations de collecte en tant que de besoin, en particulier pour les cabinets ministériels

PRINCIPAUX INTERLOCUTEURS:

Les autres services de la direction

d’autres ministères

les agents du ministère

d’autres acteurs publics

les autres directions

EXPERIENCE PROFESSIONNELLE SOUHAITEE:

Ce poste est ouvert aux agents ayantune expérience professionnelleinitiale

CONNAISSANCES:

-Formation initiale dans le domaine des archives contemporaines. -Connaissances des pratiques archivistiques en vigueur, de la législation, de la réglementation et de l’organisation des archives en France.-Maîtrise des normes et techniques relatives aux archives, en particulier ISAD-G, ISAAR-CPF, et du SEDA pour les archives électroniques.

-Maîtrise des enjeux liés à l’archivage électronique (pérennité, intégrité, traçabilité)

.-Connaissance de l’environnement interministériel en matière d’archivage électronique (VITAM, OCTAVE…).

-Connaissances en matière de recordsmanagement.

-Maîtrise des outils bureautiques.

-La connaissance du monde de l’éducation, de l’enseignement supérieur et de la recherche est un atout.

COMPETENCES OPERATIONNELLES:

-Capacité à gérer et suivre des projets.

-Capacité àrendre compte.-Aisance à l’oral et a l’écrit.

COMPETENCES COMPORTEMENTALES-

Rigueur, diplomatie, capacité de dialogue et force de conviction, sens des relations humaines.

-Esprit d’équipe, sens du service public, discrétion professionnelle.

Le poste est ouvert aux agents contractuels.

VOS CONTACTS RH(nom, prénom, fonction, téléphone, adresse électronique)

Les dossiers de candidatures, constitués d’un CV et d’une lettre de motivation, doivent parvenir aux adresses suivantes :

M. Cyprien HENRY, chef de la Mission des archives et du patrimoine culturel : cyprien.henry@education.gouv.fr;

01 55 55 00 58

Boîte fonctionnelle recrutements:recrutement-sg-saam@education.gouv.fr