CDI – Responsable du Pôle Info-Documentation-Archives – Communauté d’Agglomération Portes de l’Isère – L’isle-d’abeau (38)

Date de l’offre : 23/04/2021

URL de l’offre : https://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o038210400280625-responsable-pole-info-documentation-archives

Employeur Communauté d’Agglomération Portes de l’Isère (CAPI)
17 avenue du bourg
38081 L’isle-d’abeau

Poste à pourvoir le 01/08/2021

Date limite de candidature 23/05/2021

Descriptif de l’emploi La Communauté d’Agglomération Porte de l’Isère est une intercommunalité constituée de 22 communes, comptant 108 700 habitants. Elle occupe une situation géographique privilégiée (idéalement située à 20 minutes à l’est de Lyon) et dotée d’un excellent niveau d’accessibilité : aéroport, TGV et autoroutes. C’est un territoire singulier, à taille humaine, où patrimoine urbain, industriel et naturel vivent en parfaite harmonie. Engagée dans le développement durable, la transition énergétique et le respect de l’environnement, la CAPI est un territoire agréable à vivre, avec un tissu économique dynamique et innovant. Elle assure une large palette de compétences au quotidien : des missions de planification, aménagement et développement (habitat, économie, urbanisme, mobilités, éclairage public, voiries, transition énergétique), mais aussi une offre de services aux habitants : petite enfance, gestion d’équipements sportifs et culturels, lecture publique, eau et assainissement…

La Direction de l’administration générale communautaire fournit aux services et aux élus les conseils et outils juridiques, documentaires et administratifs nécessaires à l’exercice de leurs missions. Elle est organisée en 3 services :
– Juridique, assurances, Patrimoine
– Documentation, Archives (services communs)
– Assemblées et vie institutionnelle

Le Pôle Documentation Archives est constitué de 2 services communs : le service commun Documentation qui regroupe 20 communes plus la CAPI) et le pôle Archives qui prend en compte les archives de la CAPI et de 20 communes.
Outre le responsable, le pôle Documentation-Archives se compose d’une archiviste itinérante, d’une documentaliste, d’un agent d’accueil à mi-temps et de 2 assistants techniques (40 et 20%)

Ainsi, rattaché(e) à la Directrice de l’administration générale communautaire, vous serez placé(e) sous l’autorité fonctionnelle des maires pendant les temps de travail en commune ou au bénéfice des communes. Vous serez chargé(e) de piloter les services communs Documentation-Archives, de proposer et mettre en œuvre les politiques archivistique et documentaire de la CAPI et des communes membres des services communs. Vous suivrez et évaluerez l’activité de vos agents au service des communes. Vous traiterez également en direct les procédures d’archives (classement, conservation élimination) pour les services de la CAPI.
Missions Dans ce cadre, vos activités seront :
Piloter le service commun Archives CAPI-Communes :
– Piloter la politique archivistique du territoire (CAPI et communes)
– Planifier les interventions annuelles dans les communes et à la CAPI
– Vérifier la bonne adéquation de l’offre de service aux besoins des membres du service commun
– Suivre le projet gestion des documents d’activités papier et numérique en collaboration avec la DSI
– Accompagner les projets de dématérialisation des services CAPI et communes
– Engager la réflexion autour d’un projet de SAE
– Gérer les Archives de la CAPI (traitement, communication, destruction)
– Piloter l’alimentation du portail Doc-Archives et la fonction support pour les utilisateurs
– Piloter et suivre les marchés du service commun (reliure des actes administratifs et d’Etat Civil)
– Etablir les rapports annuels pour les Archives Départementales

Piloter le service commun de documentation CAPI-Communes :
– Définir et suivre la politique documentaire du territoire avec la documentaliste
– Piloter et suivre les marchés du service commun (abonnements, livres)
– Vérifier la bonne adéquation de l’offre de service aux besoins des membres du service commun

Piloter le pôle Info-Documentation Archives
– Manager une équipe
– Animer les services communs (bilans annuels avec les communes)
– Suivre l’activité du Pôle et l’atteinte des objectifs
– Mettre en place les outils de pilotage
– Gérer et proposer les budgets des services en lien avec l’assistant DAGC suivre les conventions de service commun et l’émission des titres de recette Profils recherchés Savoir et savoir-faire :
Maîtrise du cadre règlementaire des archives numériques et papier
Maîtrise des techniques de la documentation et de la veille documentaire
Connaissances en archivage électronique, suivi des évolutions technologiques en archives et en documentation
Maîtriser les techniques et outils de gestion et d’organisation de l’activité (tableaux de bord)
Maîtriser les fondamentaux du Management
Maîtriser les logiciels bureautiques, logiciels métiers documentation et archives (si possible Alexandrie)

Savoir être :
Pédagogie
Esprit de synthèse
Capacités relationnelles et adaptabilité compte tenu du nombre important d’interlocuteurs
Autonomie

Temps de travail Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité 04 74 27 28 00 Adresse e-mail recrutement@capi38.fr Lien de publication https://capi-agglo.fr/la-capi/rh/ Informations complémentaires Horaires : Temps complet, Base hebdomadaire de 35h

Où adresser votre candidature :
Rappeler la référence 0754 sur votre candidature
Par courrier : 17 avenue du Bourg, 38081 L’Isle d’Abeau cedex Par mail : recrutement@capi38.fr
Joindre obligatoirement : lettre de motivation et curriculum vitae

Rémunération statutaire + RIFSEEP + Prime de fin d’année.
Autres avantages : Chèques-Déjeuner + Épargne chèques vacances + Comité des œuvres sociales + participation employeur mutuelle et prévoyance sous conditions.

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d’égalité d’accès à l’emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d’emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu’à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.