CDI – E-archiviste – Conseil départemental du Gard, Nîmes (30)

Date de l’offre : 01/04/2021

URL de l’offre :
Portail de l’emploi dans la fonction publique territoriale (emploi-territorial.fr)

Synthèse de l’offre

Employeur : 
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU GARD
DRH – Emploi et Accompagnement des Parcours – Maison du Département – 2 rue Guillemette
30044 NIMES – SIRET : 22300001900073

  • Département de travail : Gard
  • Poste à pourvoir le : Dès que possible
  • Date limite de candidature : 28/04/2021
  • Type d’emploi : Emploi permanent – vacance d’emploi

Détails de l’offre

Grade(s) recherché(s) : Rédacteur ; Rédacteur principal de 1ère classe ; Rédacteur principal de 2ème classe ; Technicien ; Technicien principal de 1ère classe ; Technicien principal de 2ème classe ; Assistant de conservation ; Assistant de conservation principal de 1ère classe ; Assistant de conservation principal de 2ème classe

Descriptif de l’emploi : Direction Générale Adjointe du Développement et Cadre de vie / Direction des archives départementales / Service Pôle numérique

Missions

Mise en œuvre de la collecte et du traitement des archives électroniques et participation à la gestion de la salle de lecture.

Mise en œuvre de la collecte des archives électroniques :
– dialogue avec les producteurs et les informaticiens
– audit des systèmes informatiques, cartographie des applications et des données des producteurs et préconisations
– élaboration des outils méthodologiques afférents
– collecte et traitement des fonds
– établissement d’une politique d’archivage des données électroniques

En lien avec le service collecte et traitement, accompagnement des projets de dématérialisation au sein du conseil départemental et des autres administrations situées dans le département, notamment sur la structuration des données et documents et la gestion du cycle de vie par rapport à la production papier, et ce à toutes les phases des projets, des études à la réalisation.

Co-administration du système d’archivage avec son chef de service et, pour l’archivage intermédiaire, avec les responsables du records management de la collectivité :
– suivi de l’implémentation des espaces d’archivage
– procédures d’éliminations
– conseil, sensibilisation et accompagnement des services dans le cadre des opérations de migration en GED
– implémentation du cycle de vie des archives dans l’outil logiciel
– accompagnement de la mise en œuvre des évolutions fonctionnelles de la plateforme (tests, recette des évolutions, mise à jour de la documentation utilisateurs)

Veille règlementaire et normative
Formations et assistance dans son domaine d’intervention

Conservation des archives électroniques versées aux Archives départementales :
– suivi des formats
– conversions
– communications

Rédaction d’instruments de recherche permettant l’accès aux fonds versés aux Archives départementales :
– recherches sur l’histoire des institutions
– analyse
– classement
– reprise de données en XML-EAD
– travaux rédactionnels

Participation aux réunions de travail et de service
Instruction des demandes de recherche des publics attribuées par la direction
Exploitation des instruments de recherche papier et électroniques
Recherches au sein des fonds d’archives identifiés
Rédaction des courriers de réponse aux demandeurs
Accueil et accompagnement des chercheurs en salle de lecture selon le planning hebdomadaire
Délivrance des informations générales liées au règlement de la salle de lecture
Gestion des places
Surveillance de la salle de lecture en veillant aux conditions de sécurité du public et à l’intégrité des documents
Réponse aux demandes de base des lecteurs à l’aide des répertoires et instruments de recherche
Assistance des lecteurs pour la saisie des demandes et la consultation des microfilms
Délivrance des documents, faire les retours et les mises en réserve
Réalisation des photocopies demandées par les lecteurs après vérification de l’état matériel des documents
Surveillance de la mise en service et du bon fonctionnement des lecteurs-reproducteurs de microfilms et des postes informatiques
Edition du journal des communications et gestion des pré-demandes

Participation aux actions de valorisation culturelle

Contraintes particulières
TENUE DE SERVICE : Blouse pour les manipulations le cas échéant
TACHES SPECIFIQUES : Manipulation de charges inférieures à 25 kg et traitement de documents parfois poussiéreux

Profils demandés

SAVOIR ET SAVOIR FAIRE :
Avoir des connaissances en archivistique (notamment techniques de traitement des fonds)
Avoir des connaissances générales sur le fonctionnement de la collectivité
Avoir des connaissances générales en administration publique, organisation administrative, histoire de France
Avoir des connaissances détaillées de la règlementation dans le domaine des archives.
Avoir connaissance des règles de classement et d’analyse archivistique.
Connaître les règles en matière d’hygiène et de sécurité liées à la conservation des archives
Connaître les règles applicables aux ERP
Connaître les outils bureautiques et savoir utiliser les logiciels et progiciels du domaine d’intervention
Savoir actualiser un plan d’archivage
Savoir structurer des informations selon un format pertinent
Savoir mettre en œuvre la méthodologie de conduite de projet
Capacité à conseiller dans son domaine d’intervention
Connaître les gestes et postures professionnels
Capacités rédactionnelles
Respecter et faire respecter les règles en vigueur au sein de la collectivité notamment celles en lien avec la santé et la sécurité au travail

SAVOIR ETRE :
Travailler en partenariat, en concertation, en complémentarité et en équipe
Travailler méthodiquement et soigneusement
Sens du service public
Esprit d’initiative
Capacité d’écoute
Capacités relationnelles
Réactivité
Rigueur et sens de l’organisation
Savoir rendre compte
Savoir respecter les consignes données
Autonomie
Capacité d’analyse
Esprit de synthèse
Esprit critique
Sens de la pédagogie

Contact

  • Téléphone collectivité : 04 66 76 76 76
  • Adresse e-mail : emploi-drh@gard.f
  • Lien de publication : www.gard.fr
  • Temps de travail : Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact dans la direction :
Pascale BUGAT 04 66 05 05 13
Nicolas MARTINON 04 66 05 05 53

Et à la DRH :
Blandine VILLE 04 66 76 77 26

Les Candidatures (Pièces à joindre : Lettre de Motivation, Curriculum vitae, Diplômes, Copie de votre pièce d’identité.)
A l’attention des candidats fonctionnaires : une copie de votre dernier arrêté de situation administrative (qui précise votre cadre d’emploi, votre grade ainsi que votre indice

Madame la Présidente du Conseil Départemental du Gard
Maison du Département
DRH – Service Emploi et Accompagnement des Parcours
2 rue Guillemette
30044 NIMES Cedex 9
Ou par mail :
emploi-drh@gard.fr

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d’égalité d’accès à l’emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d’emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu’à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.