CDI – E Archiviste aux Archives départementales du Gard

URL de l’offre : réseau Aedaa

Date de l’offre : 09/04/2021

Catégorie de l’emploi : B, B+

Filières : Filière administrative, Filière technique, Filière culturelle

Grades :Rédacteur, Rédacteur principal (2ème ou 1ère classe), Technicien, Technicien principal (2ème et 1ère classe)

Direction : Archives départementales

Service : Pôle numérique

Taches principales :

ATTENTION: Le poste est ouvert « EGALEMENT » à la filière culturelle donc aux Assistants de conservation.

Mise en œuvre de la collecte et du traitement des archives électroniques et participation à la gestion de la salle de lecture.

Mise en oeuvre de la collecte des archives électroniques :

– dialogue avec les producteurs et les informaticiens

– audit des systèmes informatiques, cartographie des applications et des données des producteurs et préconisations

– élaboration des outils méthodologiques afférents

– collecte et traitement des fonds

– établissement d’une politique d’archivage des données électroniques

▪ En lien avec le service collecte et traitement, accompagnement des projets de dématérialisation au sein du conseil départemental et des autres administrations situées dans le département, notamment sur la structuration des données et documents et la gestion du cycle de vie par rapport à la production papier, et ce à toutes les phases des projets, des études à la réalisation

▪ Co-administration du système d’archivage avec son chef de service et, pour l’archivage intermédiaire, avec les responsables du records management de la collectivité :

– suivi de l’implémentation des espaces d’archivage

– procédures d’éliminations

– conseil, sensibilisation et accompagnement des services dans le cadre des opérations de migration en GED

– implémentation du cycle de vie des archives dans l’outil logiciel – accompagnement de la mise en oeuvre des évolutions fonctionnelles de la plateforme (tests, recette des évolutions, mise à jour de la documentation utilisateurs)

▪ Veille règlementaire et normative ▪ Formations et assistance dans son domaine d’intervention

▪ Conservation des archives électroniques versées aux Archives départementales :

– suivi des formats

– conversions

– communications

▪Rédaction d’instruments de recherche permettant l’accès aux fonds versés aux Archives départementales :

– recherches sur l’histoire des institutions

– analyse

– classement

– reprise de données en XML-EAD

– travaux rédactionnels

▪ Participation aux réunions de travail et de service

▪ Instruction des demandes de recherche des publics attribuées par la direction

– Exploitation des instruments de recherche papier et électroniques – Recherches au sein des fonds d’archives identifiés

– Rédaction des courriers de réponse aux demandeurs

▪ Accueil et accompagnement des chercheurs en salle de lecture selon le planning hebdomadaire

– Délivrance des informations générales liées au règlement de la salle de lecture

– Gestion des places – Surveillance de la salle de lecture en veillant aux conditions de sécurité du public et à l’intégrité des documents

– Réponse aux demandes de base des lecteurs à l’aide des répertoires et instruments de recherche

– Assistance des lecteurs pour la saisie des demandes et la consultation des microfilms

– Délivrance des documents, faire les retours et les mises en réserve

– Réalisation des photocopies demandées par les lecteurs après vérification de l’état matériel des documents

– Surveillance de la mise en service et du bon fonctionnement des lecteurs-reproducteurs de microfilms et des postes informatiques

– Edition du journal des communications et gestion des pré-demandes

▪ Participation aux actions de valorisation culturelle

Profil :

SAVOIR ET SAVOIR FAIRE :

▪ Avoir des connaissances en archivistique (notamment techniques de traitement des fonds)

▪ Avoir des connaissances générales sur le fonctionnement de la collectivité ▪ Avoir des connaissances générales en administration publique, organisation administrative, histoire de France

▪ Avoir des connaissances détaillées de la règlementation dans le domaine des archives.

▪ Avoir connaissance des règles de classement et d’analyse archivistique. ▪ Connaître les règles en matière d’hygiène et de sécurité liées à la conservation des archives

▪ Connaître les règles applicables aux ERP

▪ Connaître les outils bureautiques et savoir utiliser les logiciels et progiciels du domaine d’intervention

▪ Savoir actualiser un plan d’archivage ▪ Savoir structurer des informations selon un format pertinent

▪ Savoir mettre en œuvre la méthodologie de conduite de projet

▪ Capacité à conseiller dans son domaine d’intervention ▪ Connaître les gestes et postures professionnels

▪ Capacités rédactionnelles

▪ Respecter et faire respecter les règles en vigueur au sein de la collectivité notamment celles en lien avec la santé et la sécurité au travail

SAVOIR ETRE :

▪ Travailler en partenariat, en concertation, en complémentarité et en équipe

▪ Travailler méthodiquement et soigneusement

▪ Sens du service public

▪ Esprit d’initiative ▪ Capacité d’écoute

▪ Capacités relationnelles ▪ Réactivité

▪ Rigueur et sens de l’organisation

▪ Savoir rendre compte

▪ Savoir respecter les consignes données

▪ Autonomie

▪ Capacité d’analyse

▪ Esprit de synthèse

▪ Esprit critique

▪ Sens de la pédagogie

Contraintes particulières :

TENUE DE SERVICE : Blouse pour les manipulations le cas échéant

TACHES SPECIFIQUES : Manipulation de charges inférieures à 25 kg et traitement de documents parfois poussiéreux


Régime indemnitaire et NBI :

– Résidence administrative : NIMES

Date limite de dépôt des candidatures : 28/04/2021 18h00

Contact dans le service recruteur : Pascale BUGAT 04 66 05 05 13 – Nicolas MARTINON 04 66 05 05 53

Chargé emploi et compétences de la DRH :Blandine Ville 04 66 76 77 26


Les Candidatures (Pièces à joindre : Lettre de Motivation, Curriculum vitae, Diplômes, Copie de votre pièce d’identité.) A l’attention des candidats fonctionnaires : une copie de votre dernier arrêté de situation administrative (qui précise votre cadre d’emploi, votre grade ainsi que votre indice Madame la Présidente du Conseil Départemental du Gard Maison du Département DRH – Service Emploi et Accompagnement des Parcours 2 rue Guillemette 30044 NIMES Cedex 9 Ou par mail : emploi-drh@gard.fr