CDI – Chef du service des Archives municipales de Sarreguemines (57)

Date de l’offre : 01/04/2021

URL de l’offre :
Portail de l’emploi dans la fonction publique territoriale (emploi-territorial.fr)

Synthèse de l’offre

Employeur : 
MAIRIE DE SARREGUEMINES
2 RUE DU MAIRE MASSING – CS 51109
57216 SARREGUEMINES

  • Département de travail : Moselle
  • Secteur du lieu de travail : Sarreguemines
  • Poste à pourvoir le : 01/07/2021
  • Date limite de candidature : 28/05/2021
  • Type d’emploi : Emploi permanent – vacance d’emploi

Détails de l’offre

Grade(s) recherché(s) : Attaché de conservation du patrimoine ; Conservateur du patrimoine ; Assistant de conservation.

Descriptif de l’emploi : Installé dans l’ancien bâtiment de direction des chemins de fer depuis la fin des années 1980, le service municipal des archives de Sarreguemines conserve actuellement plus de 4 kms linéaires de rayonnage. On y retrouve des archives publiques (registres d’Etat-civil depuis le début du 18ème siècle, délibérations du Conseil Municipal, documents administratifs, etc) mais aussi des fonds privés ainsi qu’une bibliothèque historique de plus de 45 000 références.

Connue pour ses faïences, à la confluence de la Sarre et de la Blies, située entre le Parc Régional des Vosges du Nord et la Réserve Mondiale de la Biosphère du Bliesgau, Sarreguemines, cité faïencière, recrute pour son service d’archives un/une directeur-trice.

Les archives accueillent chaque année près de 400 usagers. Il s’agit de particuliers effectuant des recherches généalogiques et/ou historiques, d’historiens ou d’universitaires mais aussi de professionnels (notaires, services administratifs de la mairie, etc). Les contacts s’effectuent également à l’échelle transfrontalière (avec les archives de la Sarre et du Palatinat notamment).

Sous l’autorité du directeur du Pôle Culture, vous assurez la direction administrative, scientifique, financière et technique du service des archives, composé de trois agents (chef de service, secrétaire, agent en charge de la numérisation). Vous participerez à la recherche historique sur des thématiques variées, en lien avec la ville de Sarreguemines et son territoire, afin de mettre en valeur le patrimoine de la ville et de le faire découvrir au plus grand nombre. Vous développerez la médiation autour des documents conservés dans les collections, au sein du service ou hors-les-murs, dans l’espace urbain.

En collaboration avec les autres secteurs de la culture (Musées, Animation et action culturelle, Développement culturel, Conservatoire), vous participerez au dynamisme culturel de la ville, dans le respect des valeurs de partage, de l’accès aux droits culturels, de l’éducation, de la réduction des inégalités et de la citoyenneté.

Missions

L’archiviste collecte et classe les documents de toutes natures (historiques, administratifs, etc., en version papier ou numérique), assure leur traitement, leur conservation et leur communication au public. Il contribue également, par des actions de médiation, à la mise en valeur du patrimoine local.

Collecte, traitement et classement des fonds privés et publics :
– Tri, classement, conditionnement et cotation des archives, selon le cadre règlementaire
– Préparation des éliminations réglementaires et rédaction des bordereaux d’élimination
– Suivi de la destruction physique des archives
– Conseil, sensibilisation et formation des chefs de service de la collectivité au traitement des archives de leur service. Elaborer avec eux des procédures de transmission régulière de leurs archives.

Conservation des fonds d’archives :
– Assurer la conservation préventive et curative (le cas échéant) des fonds
– Mettre en œuvre les opérations de récolement règlementaires
– Gérer les locaux de conservation (organisation de l’espace, état des lieux régulier et surveillance des conditions climatiques, etc)

Archivage électronique :
– Mise en place et suivi du dispositif d’archivage électronique (archives historiques et administratives) suivant les obligations légales
– Assurer un rôle de conseil auprès des autres services de la ville en matière d’archivage électronique des données.

Valorisation des fonds d’archives (médiation, numérisation) et du fonds documentaire :
– Acquisition, déploiement et gestion du logiciel métier spécifique permettant, entre autres, la mise en ligne des fonds.
– Mise à disposition des fonds pour l’administration, la recherche, le public, physiquement ou numériquement
– Organiser l’accueil du public, l’orienter, notamment dans la salle de lecture
– Assurer la promotion du fonds archivistique et documentaire
– Mettre en œuvre des méthodes de valorisation des archives (expositions, ateliers pédagogiques…) afin de mieux faire connaître le patrimoine local
– Mise à jour des instruments de recherches
– Répondre aux sollicitations des usagers (professionnels, universitaires, généalogistes, chercheurs…) en effectuant des recherches
– Valoriser les fonds d’archives et le fonds documentaire via une politique de promotion du service, notamment sur les réseaux sociaux et sur Internet
– Rendre les bases de données accessibles au public
– Elaboration de dossiers documentaires thématiques
– Assurer une veille documentaire, enrichir et valoriser le fonds documentaire, gérer les prêts d’ouvrages

Missions administratives :
– Veiller à la qualité du service aux publics
– Assurer la gestion globale, stratégique et opérationnelle des sites et être garant de leur bon fonctionnement
– Elaboration des budgets d’investissement et de fonctionnement du service et contrôle de l’exécution budgétaire
– Rédaction et suivi des dossiers de demandes de subventions liés aux travaux, aux nouveaux aménagements, aux actions culturelles et scientifiques (auprès de l’Etat, de la Région…)
– Gestion du personnel (missions affectées aux agents, temps de travail, conditions de travail…)
– Suivi de l’entretien et de la maintenance des bâtiments

Promotion du patrimoine local :
– Mettre en valeur le patrimoine local en contribuant à faire progresser les connaissances historiques (rédaction d’articles pour des publications, etc).
– Assurer ponctuellement des visites commentées de la Ville afin de mettre en valeur le patrimoine local
– Participer aux grands évènements et au dynamisme culturel de la ville, en collaboration avec les autres services de la ville, en particulier ceux du Pôle Culture (conservatoire, Animation et Action culturelle, Développement culturel, musées)

Profils demandés

Compétences professionnelles requises sur le poste : savoir-faire
Formations et qualifications :
– Diplôme universitaire en archivistique ou en histoire
– Maîtrise de l’allemand indispensable
– Maîtrise souhaitée des langues régionales et du latin
– Expérience sur des fonctions similaires en collectivité territoriale
– Formation en paléographie allemande (1600-1945) appréciée
– Solides connaissances en histoire, notamment en histoire locale
– Connaissance en technique documentaire

Compétences professionnelles et techniques :
– Connaître les procédures de collecte
– Maîtriser les logiciels professionnels et les procédures d’archivage électronique
– Connaître le statut juridique des archives (privées et publiques), le cadre réglementaire du classement, la réglementation en matière de communication d’archives
– Maîtriser les principes de la description archivistique, le vocabulaire normalisé
– Connaître les principes de conservation préventive ainsi que les principes d’aménagement de locaux d’archives
– Connaître la règlementation des ERP
– Maîtrise des logiciels bureautiques et documentaire
– Qualités rédactionnelles
– Maîtrise de l’encadrement et de l’animation d’une équipe
– Connaissance de l’environnement institutionnel et des partenaires locaux
– Connaître le cadre réglementaire des politiques publiques (décentralisation, déconcentration, concentration, intercommunalité, etc.)
– Techniques de conduite de réunion

Compétences comportementales requises sur le poste : savoir-être
– Motivation et esprit d’initiative
– Aisance dans la communication, fréquences de pise de parole, élocution, amabilité, écoute…
– Rigueur et méthode
– Autonomie
– Capacité de travailler en équipe, notamment au sein du Pôle Culture
– Curiosité et goût de la recherche historique
– Etre force de propositionTemps de travail : Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité : 03 87 28 53 94

Adresse e-mail : hennecon.isabelle@mairie-sarreguemines.fr

Informations complémentaires :- Environnement poussiéreux
– Horaires irréguliers avec amplitude variable en fonction des obligations et pics d’activités du service / rythme de travail souple / Interventions fréquentes les week-ends, jours fériés et en soirée
– Port de charge lourde, ponctuellement

Travail à temps complet

Recrutement direct ou par voie de mutation,
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime de fin d’année + chèques vacances + tickets restaurant
Participation mutuelle et prévoyance

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d’égalité d’accès à l’emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d’emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu’à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.