CDI – Archiviste itinérant(e) – CDGFPT de la Gironde

Date de publication : 06/04/2021

Url : https://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o033210300263707-archiviste-itinerant-e

Détails de l’offre

Famille de métier : Culture > Patrimoines Grade(s) recherché(s) : Assistant de conservation
Emploi contractuel de cat. B Métier(s) : Archiviste Descriptif de l’emploi : Ancré au cœur d’un territoire attractif et bénéficiant d’un rayonnement régional au sein de la Nouvelle-Aquitaine, le département de la Gironde offre un cadre de vie épanouissant et de nombreuses opportunités professionnelles.

Le Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale de la Gironde est le partenaire privilégié des élus locaux (900 collectivités affiliées / 16 000 fonctionnaires suivis) auxquels il apporte une aide et un soutien quotidiens dans la gestion de leurs ressources humaines.

Doté d’une expertise dans la mise en œuvre de la règlementation statutaire ainsi que l’organisation et le suivi de concours et examens professionnels, le Centre de Gestion a également mis en place un service d’accompagnement à la gestion des archives, rattaché au service Missions temporaires, ouvrant la possibilité aux collectivités de le solliciter pour les accompagner dans la gestion et le classement de leurs archives.
Fort de votre expérience dans le traitement et la gestion des archives, vous souhaitez bénéficier d’un cadre de travail enrichissant tout en donnant une nouvelle impulsion à votre carrière professionnelle, venez rejoindre l’équipe composée de 6 personnes au sein du service Missions temporaires rattaché à la Direction des Mobilités et de l’Emploi territorial du Centre de Gestion.
Missions : Dans le cadre du fonctionnement général du Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale de la Gironde et sous la responsabilité du chargé de service accompagnement à la gestion des archives, l’Archiviste Itinérant(e) assurera, pour les collectivités auprès desquelles il/elle est positionné(e), les missions suivantes :
– Classer, analyser et décrire les différents fonds d’archives ;
– Coter les documents selon les cadres de classement (série ou W) ;
– Préparer les éliminations et rédiger des visas d’élimination ;
– Rédiger des instruments de recherche réglementaires ;
– Préparer éventuellement un dépôt d’archive aux Archives départementales : préparer physiquement le dépôt, rédiger le ou les bordereaux de dépôt ;
– Sensibiliser les agents des collectivités aux méthodes d’archivage ;
– Accompagner les agents des collectivités à la pratique des instruments de recherche mis en place.
Profils demandés : – Formation en archivistique et/ou expérience de classement de fonds d’archives publiques ;
– Bonne connaissance du cadre juridique des archives ;
– Bonne connaissance de l’organisation administrative territoriale ;
– Bonne maîtrise des outils informatiques, logiciels bureautiques (Word, Excel…).
– Capacités rédactionnelles ;
– Capacités d’organisation ;
– Capacités d’adaptation ;
– Sens des relations humaines ;
– Rigueur ;
– Réactivité ;
– Confidentialité ;
– Discrétion ;
– Pédagogie.

Type d’emploi et conditions particulières d’emploi :
– Durée : 36h00 / semaine (lieux et horaires variables selon les collectivités)
– Temps de travail : complet
– Nombreux déplacements sur le département de la Gironde (véhicule de service fourni)
– Possibles activités de manutention (port de charges)
– Possibilité de travail isolé.

Temps de travail : Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité : 05 56 11 94 30 Adresse e-mail : recrutement@cdg33.fr Informations complémentaires : Personne à contacter pour tout renseignement :
Hélène LABASSAT, Chargée du service archives
Téléphone : 05.56.11.16.45
Courriel : hlabassat@cdg33.fr

Recrutement par voie statutaire ou contractuelle le cas échéant (Catégorie B – Cadre d’emplois des Assistants territoriaux de conservation du patrimoine et des bibliothèques) selon conditions statutaires et avantages sociaux (titres-restaurant, participation employeur à la protection sociale complémentaire (PSC santé/prévoyance)).