CDI – Archiviste h/f – Mairie de Lourdes (65)

Date de l’offre : 24/04/2021

URL de l’offre : https://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o065210300255885-archiviste?pk_campaign=ep

Mairie de LOURDES
2 rue de l’hôtel de ville
65100 Lourdes

Descriptif du poste

Le service des archives communales de Lourdes, en cours de refondation, a pour vocation d’assurer la gestion mutualisée des archives publiques et des éventuels fonds d’archives privés de la commune de Lourdes, du Centre communal d’action sociale de Lourdes et du SIMAJE (Syndicat intercommunal multi-accueils jeunesse et écoles) qui gère la compétence scolaire sur le territoire du Pays de Lourdes.

Le dépôt principal est actuellement situé au sous-sol de l’Hôtel de ville. Il est proche de la saturation, dans un contexte où les versements des services municipaux n’ont pas été réalisés depuis parfois plusieurs décennies.

Dans le cadre de la réorganisation de l’administration municipale, la commune a décidé la mise en place d’une politique de collecte et de gestion professionnalisée des archives.

Conditions particulières d’exercice

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Profil recherché

Vos connaissances et compétences :
– Formation supérieure en archivistique et/ou expérience confirmée dans ce domaine ;
– maîtrise du cadre législatif et réglementaire applicables aux archives publiques et des missions d’un service d’archives ;
– connaissance de la législation relative à la protection et à la gestion des données ;
– connaissance de l’environnement territorial et institutionnel ;
– connaissance des normes de description archivistique ;
– connaissance de l’organisation des fonds d’archives, de la législation relative à leur communication ;
– connaissance des règles et procédures budgétaires ;
– maîtrise des outils informatiques (outils bureautiques, internet, intranet) ;
– intérêt pour les techniques de numérisation et de dématérialisation des documents d’archives (Gestion électronique de documents – GED et Système d’archivage électronique – SAE).
Vos aptitudes et qualités :
– Rigueur, méthode, réactivité, sens de l’organisation et de l’adaptation ;
– capacité affirmée à travailler en autonomie, esprit d’initiative, grande capacité d’adaptation ;
– capacité rédactionnelle, d’analyse et de synthèse ;
– sens du travail en équipe, aisance relationnelle, diplomatie, pédagogie, qualité d’écoute et de dialogue ;
– discrétion et sens du service public ;
– capacité à travailler en transversalité avec les services et en réseau.

Spécificités du poste :
– Autonomie dans l’organisation du travail
– Travail isolé
– Connaissances juridiques sur le statut des archives publiques
– Respect des obligations de discrétion et de confidentialité
– Travaux de manutention
– Travail dans des locaux spécifiques (faible luminosité, humidité, poussière)
– Exceptionnellement, travail en soirée ou le week-end

Information complémentaires

Information complémentaires

Ce poste à temps plein est basé à Lourdes.
Moyens mis à disposition :
Ordinateur portable ; téléphone portable
Rémunération statutaire + 13ème mois
Renseignements complémentaires auprès de :
Rachel SUTEAU, Directrice du pôle Culture – Patrimoine culturel Événementiel : rachel.suteau@ville-lourdes.fr
François Giustiniani, Directeur des Archives départementales des Hautes-Pyrénées : 05 62 56 76 20 ou francois.giustiniani@ha-py.fr
Virginie VACHER, service des Ressources Humaines virginie.vacher@ville-lourdes.fr
Retour des candidatures (lettre de motivation + CV + dernier entretien d’évaluation professionnelle + dernier arrêté de situation administrative + dernière feuille de paye) : A l’attention de Monsieur le Maire de Lourdes Service des Ressources Humaines – 2 rue de l’Hôtel de Ville – 65100 Lourdes.