CDI – Archiviste en charge de la collecte et du traitement des fonds – Pau (64)

Date de l’offre : 23/04/2021

URL de l’offre : https://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o064210400279178-archiviste-charge-collecte-traitement-fonds

Poste à pourvoir le 01/09/2021

Date limite de candidature 24/05/2021

Descriptif de l’emploi

L’archiviste assure l’entrée des fonds au sein de l’Usine des tramways en collaboration avec le responsable du pré-archivage. Il encadre le classement des fonds d’archives et participe à l’élaboration des politiques de fonctionnement du service.

Missions

Encadre les agents en charge de l’entrée définitive et du classement des fonds
Conçoit les programmes de classement des fonds en collaboration avec le chef de service et assure leur mise en œuvre.
Participe à la rédaction de programme de versements avec le responsable du préarchivage
Organise et documente l’entrée des fonds
Valide les bordereaux de versements et d’élimination
Assure la mise à jour régulière du récolement
Assure la gestion de l’espace de conservation au sein du dépôt de l’Usine des Tramways
Assure la relecture et la mise en ligne des instruments de recherche et les fiches ISAAR produites par le service et assure leur mise en ligne et mise à disposition auprès du public
Permanence en salle de lecture
Participation aux activités culturelles du service et de la Direction.
Participation à la préparation des fonds dans le cadre des programmes de numérisation.
Classement occasionnel de fonds d’archives.
Actions de conservation en collaboration avec le responsable conservation du service.

Profils recherchés

Poste à temps complet
Participation occasionnelle aux activités cultuelles (Journée internationale des Archives, journées européennes du Patrimoine…)
Diplôme en archivistique (master)
Compétences générales (savoirs et savoir-être) :
Maîtrise du fonctionnement de l’administration communale
Capacité d’organisation et de rigueur
Sens du dialogue et capacité de travail en équipe
Respect du secret professionnel

Compétences spécifiques et/ou techniques :
Maîtrise des normes de description archivistique (ISADG, ISAAR) et des formats liés.
Connaissance des normes de conservation des archives
Connaissance de la réglementation des archives
Notions sur le fonctionnement des logiciels métiers

Temps de travail : Complet, 35h00 hebdomadaire

Téléphone collectivité : 05 59 98 78 35

Informations complémentaires

Les candidatures (CV et lettre de motivation) doivent être envoyées par courrier postal à Monsieur le Maire-Président, Direction des ressources humaines, Hôtel de France, 2 bis place royale, 64036 PAU.
La date de la prise de poste est mentionnée à titre indicatif et dépendra de la disponibilité de la personne retenue.

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d’égalité d’accès à l’emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d’emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu’à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.