CDD 5 ans – Assistant service archives h/f – Ministère des armées

Date de l’offre : 7/04/2021

URL de l’offre : https://place-emploi-public.gouv.fr/offre-emploi/assistant-service-archives-hf-reference-2021-594764/

Descriptif du poste

Au sein de la DCAAC, divisée en 2 sections (Contrôle scientifique et technique et Gestion des versements), l’agent est positionné dans la SCST où il exerce deux missions principales de conseil, mise en œuvre de formations et contrôle.

Activités principales :

– Prendre des contacts, entretenir des liens avec les services versants ; suivre et mettre à jour les organigrammes des services
– Participer au développement d’une politique de records management au sein des entités, conforme à la politique générale du SHD et de la DPMA
– Contribuer à l’élaboration d’outils de gestion des archives courantes et intermédiaires. Travailler avec les services versants, participer aux visites
– Aider et conseiller les services versants dans la préparation des opérations d’archivage et dans la rédaction des documents réglementaires associés
– Assurer une collecte efficace des archives dans le contexte de la transition numérique, en veillant à la cohérence des modes de versement
– Mettre en œuvre la collecte d’archives numériques via l’application de téléversement d’archives électroniques (TSV).

Activités annexes :

– Contribuer à la veille sur les entités du ministère, et mettre à jour
le référentiel des producteurs.
– Participer, au niveau des processus métiers de la division, au
déploiement du nouveau système d’information métier du SHD.
– Participer à la réflexion archivistique conduite par le chef du
Département, en lien avec l’ensemble des archivistes de la
division.
– Participer à l’accueil scientifique en salle de lecture.

Descriptif de l’employeur

Armée, direction ou service :
SHD
Etablissement d’emploi :
SERVICE HISTORIQUE DE LA
DEFENSE

Le service historique de la Défense est un service à compétence nationale rattaché au directeur du patrimoine, de la
mémoire, et des archives (DPMA), relevant du SGA. Il se compose d’un échelon central à Vincennes et 9 sites en
province. Au sein du CHA, le département de la collecte et des recherches administratives (DCRA) a pour missions:
d’exercer le contrôle scientifique et technique de l’État sur les archives, de mettre en place des procédures de
records management; d’assurer la collecte et le pré-traitement des archives; d’instruire les demandes de recherches
administratives; d’effectuer les communications administratives pour le compte des services producteurs et de
répondre aux demandes de l’institution dans le cadre de réquisitions judiciaires. Pour exercer ses missions, le
département de la collecte et des recherches administratives est organisé en 5 divisions: division de l’archivage
électronique et des systèmes d’information (DAESI), division de la collecte des archives de l’administration centrale
(DCAAC), division des recherches administratives et de la gestion des droits (DRAGD), division des archives
opérationnelles (DAO), collecte des archives, ainsi que la division des archives intermédiaires de gendarmerie
((DAIGN).

Conditions particulières d’exercice

L’agent fera l’objet d’une procédure d’habilitation « Confidentiel défense »

Profil recherché

Expérience professionnelle souhaitée
Formation initiale demandée: Master 2 en archivistique ou diplôme équivalent. Expérience dans les
domaines du records management et de collecte d’archives contemporaines. Atouts: expérience de
formateur, appétence dans domaine des archives électroniques.