CDD 3 mois – Crous de Bordeaux (33)

Date de l’offre : 08/04/2021

URL de l’offre : réseau de l’AEDAA

Fiche de poste

  • Corps : B
  • Ouvert aux contractuels : oui
  • Poste vacant au : 08/04/2021
  • Localisation : 18 rue du Hamel, 33 000 Bordeaux
  • Logement : non
  • Durée hebdomadaire : 35 heures

Environnement

Le Crous de Bordeaux Aquitaine intervient dans le cadre de ses missions de service public pour l’amélioration des conditions de vie matérielle des 132.000 étudiants de l’académie de Bordeaux. Etablissement public doté de la personnalité morale et financière, le Crous gère les aides financières (37.000 boursiers sur critères sociaux), une offre de restauration à tarification sociale équivalent à 3.000.000 de repas par an et un parc de 10.500 logements. Doté d’un budget de 80 M€ (hors bourses sur critères sociaux), le Crous de Bordeaux Aquitaine emploie 700 personnels permanents et gère un patrimoine immobilier de plus de 300.000 m² de surfaces plancher localisé sur la métropole bordelaise et les agglomérations d’Agen, Côte Basque-Adour, Dax, Mont-de-Marsan, Pau et Périgueux.

  • Domaine d’activité : Affaires générales et juridiques
  • Missions : Bourses, logement, restauration, soutien aux initiatives étudiantes, vie de campus

Poste

  • Description du poste : Tri et sélection des archives aux services centraux du Crous de Bordeaux-Aquitaine
  • Rattachement hiérarchique : Sophie Falleri-Vialard, cheffe du service des Affaires générales et juridiques, référente contrôle interne

Principales missions

L’archiviste sera placé sous l’autorité hiérarchique de Sophie Falleri-Vialard. Il prendra attache auprès des Archives départementales de la Gironde pour la supervision scientifique de ses actions. Il devra assurer le traitement, tri et sélection, d’un fond d’archives de l’établissement estimé à environ 100 ml. Il sera chargé de définir et réaliser les éliminations, réaliser le ou les instruments de recherche adéquats et mettre en œuvre un conditionnement adapté. Il devra évaluer la possibilité d’un versement d’archives aux Archives départementales, et le mettre en œuvre le cas échéant. Le poste comprend la manipulation et le port de charges lourdes.

L’archiviste pourra s’appuyer sur une équipe logistique, placée sous la responsabilité de Mme Falleri-Vialard (service AGJ), pour le transport et l’affectation de moyens (caves, espaces de stockage, accès…). Assurer le tri et la sélection des archives, préparer et mettre en œuvre des éliminations. Mettre en œuvre un versement d’archives. Récoler les archives, veiller à la qualité et à la cohérence des données de traitement des archives. Réaliser les bordereaux de versement, les bordereaux d’élimination. Réalisation les instruments de recherche adéquats. Gérer des moyens matériels nécessaires à l’activité. Conseiller la direction et former quelques référents archives (max. 1H par semaine).

Compétences

Diplôme(s) exigé(s) et/ou niveau de qualification : Bac + 3 ou bac + 2, spécialité archivistique minimum

Savoirs : Archivistique (connaissances approfondies). Connaissances du cadre légal et déontologique des archives publiques. Tri, sélection et traitement des documents publics. Culture du domaine. Connaissances des modes de fonctionnement des administrations publiques (notamment sur le milieu universitaire).

Savoir-faire : Sens de la confidentialité. Sens de l’organisation. Autonomie. Capacité de raisonnement analytique. Adaptation aux règles et procédures internes à l’établissement dans le respect de la législation du domaine.

Expérience demandée : expérience minimum de 6 mois sur un poste similaire

Conditions d’exercice

  • Astreintes : Déplacements.
  • Recrutement uniquement ouvert aux contractuels.
  • Contrat à durée déterminée de 3 mois pour un surcroît d’activité. 
  • Rémunérations : indice 347 soit 1626.04 € bruts par mois.

Contact

Personne à contacter pour plus d’informations : Sophie Falleri-Vialard
Cheffe du service des Affaires générales et juridiques, référente contrôle interne. Tel : 06 81 87 93 85. Courriel : sophie.falleri-vialard@crous-bordeaux.fr 

Laurent PANCAUT Chef du service des ressources humaines du Crous de Bordeaux-Aquitaine. Tel. : 05 56 33 92 82. Courriel : service.recrutement@crous-bordeaux.fr

Les candidatures accompagnées d’une lettre de motivation, d’un curriculum vitæ, doivent parvenir au 30 avril 2021 dernier délai à : service.recrutement@crous-bordeaux.fr