CDD 1 an – Archiviste – Centre Georges Pompidou, Paris (75)

Date de l’offre : 29/04/2021

URL de l’offre :
Offre d’emploi Archiviste (CDD) H/F PARIS – Emploipublic

  • Recruteur : Centre Georges Pompidou, Paris
  • Type de contrat : contractuel, CDD.
  • Catégorie A

EMPLOYEUR

Le Centre national d’art et de culture Georges Pompidou est un établissement public administratif placé sous la tutelle du ministre de la Culture.

Il réunit, en un lieu unique, un musée possédant l’une des deux premières collections d’art moderne et contemporain au monde avec plus de 120 000 œuvres, une bibliothèque de recherche sur l’art des XXe et XXIe siècles (Bibliothèque Kandinsky), des salles de cinéma et de spectacles ainsi que des espaces d’activités éducatives. Il est associé à deux autres organismes : la bibliothèque publique d’information (Bpi) et l’institut de recherche et coordination acoustique/musique (Ircam).

Il a reçu en 2019 près de 3,3 millions de visites (musée et expositions temporaires).

La collection du Centre Pompidou constitue un ensemble de référence pour l’art des XXe et XXIe siècles, couvrant tous les champs et disciplines de la création artistique. Le Centre Pompidou présente également la spécificité de regrouper en son sein l’ensemble des métiers liés à la gestion d’une collection.

LA DIRECTION :

La direction juridique et financière contribue à la gouvernance de l’établissement (préparation des conseils d’administration et contacts avec les tutelles ministérielles) et à tous projets stratégiques recoupant ses domaines d’actions. Elle est organisée en trois services. Le service des finances et du contrôle de gestion établit le budget, contrôle son exécution, ordonnance les dépenses et recettes en lien avec les directions métiers, et réalise des études d’ordre financier et de fréquentation tant rétrospectives que prospectives. Le service de l’achat public assure une mission de conseil et de sécurisation juridique des marchés publics. Le service juridique et archives fait de même pour toutes les autres affaires juridiques, tout en gérant tous les contentieux (non sociaux) ainsi qu’en étant responsable de la politique d’archivage du Centre Pompidou. Elle anime le réseau des correspondants budgétaires, achats et juridiques de l’établissement.

Le pôle archives du Centre Pompidou a pour mission de collecter, trier, classer, indexer et mettre à disposition les archives papier et numériques produites par l’Etablissement dans le cadre de son activité.

Il est ainsi en charge de l’archivage de la production du Mnam-Cci, du Département culture et création, de 9 directions et d’une Agence comptable, soit environ 50 services producteurs.

POSTE

La direction juridique et financière (DJF) recherche un archiviste pour rejoindre l’équipe du service juridique et des archives.

VOTRE MISSION :

Au sein du service juridique et des archives et sous l’autorité de l’archiviste, chef du pôle archives, vous assurez des missions relatives aux archives sous forme papier en préparation du déménagement prévu en 2023 et des missions relatives aux archives numériques.

Pour cela, vous devez :

Mission relative aux archives sous forme papier en préparation du déménagement prévu en 2023

  • traitement d’une partie de l’arriéré des versements en attente de tri, de classement et d’indexation
  • création des fiches de description correspondantes dans le logiciel de gestion des archives
  • cotation et intégration des versements dans les magasins d’archives
  • aide à la gestion des magasins d’archives : élimination, refoulement et rationalisation de la place pour la préparation du déménagement prévu en 2023

Mission relative aux archives numériques

  • participation active à l’application des normes archivistiques dans le contexte croissant de production de documents numériques au sein de l’Etablissement
  • rédaction de référentiels normalisés afin de définir des outils de rationalisation de gestion des documents numériques : tableaux de référencement, plans de classement, chartes de nommage, arborescences bureautiques, documents d’accompagnement destinés aux agents
  • élaboration de préconisations d’utilisation de formats numériques et de métadonnées pour une meilleure pérennisation des documents électroniques
  • préparation et traitement de versements d’archives numériques : en interne avec les outils Archifiltre, Droid, sharepoint/Ged et en externe sur la plate-forme du Ministère de la Culture Adamant avec l’outil Resip.
  • participation au déploiement du nouveau logiciel de gestion des archives

PROFIL

Vous êtes titulaire d’un diplôme de deuxième ou troisième cycle de l’enseignement supérieur (Master 2 en archivistique ou tout diplôme de niveau équivalent) et justifiez d’une d’expérience professionnelle significative sur des fonctions similaires.

Vous maitrisez le cadre réglementaire des archives ainsi que les normes archivistiques (ISAD(G), EAD) et les règles de classement et de l’analyse archivistique.

Vous justifiez d’une bonne connaissance de l’archivage électronique.

Vous avez la capacité à travailler en équipe et faites preuve d’un bon sens du contact.

Vous maîtrisez les logiciels d’archives.

CONDITIONS DE TRAVAIL ET CONTRAINTES SPECIFIQUES

Temps plein / Horaires administratifs

Poste à pourvoir en contrat à durée déterminée de 12 mois