CDI – Responsable Archives / Documentation – Ville de Sanary sur Mer (83)

Date de l’offre : 25/03/2021

URL de l’offre :
Portail de l’emploi dans la fonction publique territoriale (emploi-territorial.fr)

Synthèse de l’offre

Employeur : 
SANARY SUR MER
Hôtel de ville – 1 place de la république – cs 70001
83110 Sanary sur mer

  • Département de travail : Var
  • Poste à pourvoir le : Dès que possible
  • Date limite de candidature : 24/05/2021
  • Type d’emploi : Emploi permanent – vacance d’emploi
  • Temps de travail : Complet, 35h00 hebdomadaire

Détails de l’offre

Grade(s) recherché(s) : Adjoint administratif territorial ; Adjoint territorial du patrimoine ; Assistant de conservation

Descriptif de l’emploi

Sous l’autorité de la Directions Générale des Services, vous êtes en charge du projet de modernisation des archives, de l’encadrement des collaborateurs et de la recherche de contenus historiques et informatifs.

Missions
– Modernisation du service des archives avec l’acquisition d’un logiciel métier d’aide au classement ainsi que l’accompagnement des services sur les projets de Gestion Electroniques de Documents du Système d’Archivage Electronique
– Encadrement des agents chargés de la conservation, de la préservation, de la valorisation et de l’enrichissement des archives municipales,
– Recherche de contenus historiques et informatifs en lien avec le pôle mer et l’animation du centre d’étude et de recherche du patrimoine sanaryen

Missions archivages
– Gestion du fonds d’archives municipales : conservation, préservation, classement, reconditionnement…
– Enrichissement du fonds : tableau annuel de suivi des archives des services municipaux, dépôts/legs d’archives privées,
– Gestion du tri et des éliminables
– Gestion des demandes de consultation
– Lien avec les archives départementales du Var et le Centre de Gestion du Var
– Recherche et suivi des dossiers de subventions pour des investissements,
– Actions en directions des scolaires : mallettes pédagogiques, visites
– Expositions : gestion et/ou réalisation en lien avec la stratégie de communication de la ville et l’actualité locale
– Participation à des évènements de valorisation des archives et du patrimoine

Missions documentation
– Définition des choix de commandes en terme d’ouvrages et de revues
– Recherche de contenus historiques et informatiques pour le développement muséographique des 3 sites culturels du pôle mer

Profils demandés

_ Connaissance du fonctionnement des services de la collectivité, de l’histoire locale
– Maîtrise de la réglementation archivistique, des techniques de recherche documentaire et des outils de communication ainsi que des règles d’expression orale et écrite
– Expérience en management, en animation d’équipe
– Connaissance budgétaire pour le suivi
– Maîtrise des techniques et outils de communication, des logiciels de bureautique
– Capacité à organiser et commenter les expositions
– Connaissance dans l’élaboration des dossiers de subvention et commande publique
– Rigueur et organisation
– Respect des obligations de discrétion et confidentialité

Contact

  • Téléphone collectivité : 04 94 32 97 16
  • Adresse e-mail : ressources.humaines@sanarysurmer.com
  • Informations complémentaires :Rémunération statutaire + Régime indemnitaire +COS Méditerranée

Merci d’adresser une lettre de motivation manuscrite + CV à
M. le Maire de Sanary-sur-mer Hôtel de Ville B.P. 24 83110 SANARY/MER
www.sanarysurmer.com

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d’égalité d’accès à l’emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d’emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu’à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.