CDI ou CDD 1 an [renouvelable] – Chef du service Archives – Ville de Pamiers (09)

Date de l’offre : 18/03/2021

URL de l’offre :
Offre d’emploi Chef du service Archives de la ville de Pamiers (H/F) Ariege – Emploipublic

  • Type de contrat : titulaire ou contractuel
  • Catégorie A ou B
  • Salaire non communiqué

EMPLOYEUR

La Ville de Pamiers – Département de l’Ariège (09100) – Pyrénées
16 800 habitants – 320 agents

POSTE

Chef du service Archives de la ville de Pamiers (H/F)

Temps complet (35h)

Cadre d’emplois des assistants territoriaux de conservation du patrimoine et des bibliothèques catégorie B

Cadre d’emplois des attachés territoriaux catégorie A

RECRUTEMENT PAR VOIE STATUTAIRE ou CONTRACTUELLE :

A compter du 1er avril 2021
Si CDD : 1er contrat de 1 an (avec une période d’essai d’1 mois), renouvelable pour une durée maximale de 3 ans.

OBJECTIFS DU POSTE :

Sous l’autorité du directeur des affaires culturelles et du patrimoine, le chef du service « Archives » organise le récolement, le traitement, la restauration, la communication et la valorisation des fonds archivistiques et documentaires de la collectivité.
Vous vous adaptez aux diverses évolutions liées aux métiers des archives et l’apport des nouvelles technologies.
Pleinement investi(e) dans votre fonction et faisant preuve de qualités relationnelles, vous participez activement à la mise en oeuvre de la politique culturelle de la Ville.

MISSIONS PRINCIPALES :

• En charge de l’orientation de la politique d’archivage de la collectivité
• Encadrer l’ensemble des activités du service afin de garantir la collecte, la conservation, le traitement et la valorisation du patrimoine archivistique et documentaire de la ville
• Assurer l’encadrement de l’équipe (2 agents).
• Contribuer fortement à la mise en oeuvre et à la stratégie de développement de la dématérialisation, la numérisation et l’archivage électronique au sein de la collectivité
• Assurer les tâches connexes du service « archives »

• S’intégrer dans le projet de politique culturelle de la ville par un plan de valorisation du patrimoine archivistique à destination de tous les publics
 

TACHES ESSENTIELLES :

– Collecter les fonds publics et privés dans le respect de la réglementation en vigueur
– Participer au projet transversal de développement de l’archivage électronique au sein de la Collectivité en collaboration avec le service informatique et le Délégué à la Protection des Données (DPO)
– Assurer le conseil et l’accompagnement des agents chargés du traitement des archives
– Assurer la collecte, le classement des fonds privés, rédiger les contrats et en assurer le suivi administratif
– Assurer le traitement et le classement des fonds en définissant des priorités de traitement, supervisant et mettant en oeuvre les travaux de classement, en élaborant des instruments de recherche et en définissant les modalités d’indexation
– Veiller au bon état général des fonds en garantir la conservation préventive et curative des fonds d’archives
– Communiquer et valoriser les fonds d’archives
– Assurer la gestion administrative du service et l’encadrement de l’équipe
– Toute autre mission nécessaire au bon fonctionnement du service et de ses missions au sein de la ville de Pamiers.

PROFIL

COMPETENCES :

• Titulaire d’un master ou d’une licence « métiers des archives », ou équivalent
• Expérience similaire recommandée
• Maîtrise du cadre administratif et réglementaire de la gestion des archives publiques
• Connaissance des institutions publiques et leur évolution
• Compétences confirmées en droit public
• Bonne culture générale, en particulier en histoire (générale et locale)
• Maîtrise de l’outil informatique et du logiciel Avenio

QUALITES REQUISES :

• Sens du service public
• Capacités relationnelles et à diriger une petite équipe
• Sens du travail en équipe
• Etre méthodique rigoureux et autonome
• Approche scientifique du traitement de l’information
• Esprit de synthèse et qualités rédactionnelles
• Ouverture sur les nouvelles technologies et les ressources du numérique
• Qualités de discrétion et de confidentialité
• Capacité d’adaptation et force de proposition
• Sens de la pédagogie

HORAIRES – CONDITIONS D’EXERCICE DES MISSIONS – ENVIRONNEMENT DU POSTE

– Temps de travail hebdomadaire: emploi permanent à temps complet (35h hebdomadaries)
– Travail en bureau et sur plusieurs sites (magasins…)
– Réunions fréquentes

REMUNERATION ET REGIME INDEMNITAIRE :

– Salaire selon l’expérience professionnelle ou situation statutaire de l’agent
– Régime indemnitaire mensuel et NBI accueil du public
– Prime de fin d’année, versée en décembre (du 1/01 au 31/12)

AVANTAGES SOCIAUX et CONGES ANNUELS :

– Droit à congés annuels : 27 jours pour une année civile
– Titre restaurant (110 titres à l’année – valeur faciale 8 €, dont 60 % à la charge de la collectivité)

Postuler à l’offre sur le site d’Emploi public :
Offre d’emploi Chef du service Archives de la ville de Pamiers (H/F) Ariege – Emploipublic