CDI – ARCHIVISTE RECORDS MANAGER (H/F) – Ville de Pantin (93)

Date de l’offre : 24/03/2021

URL de l’offre : https://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o093210300257236-archiviste-records-manager-h-f

Employeur :
Commune de Pantin
84/88 avenue du Général Leclerc
93507 Pantin cedex

Département de travail : Seine-Saint-Denis

Poste à pourvoir le : Dès que possible

Date limite de candidature : 31/03/2021

Type d’emploi : Emploi permanent – vacance d’emploi

Nombre de postes : 1

Descriptif de l’emploi : Pantin, une ville populaire aux portes de Paris, Membre de l’établissement public territorial, Territoire de la Métropole du Grand Paris recrute :
ARCHIVISTE RECORDS MANAGER (H/F)
pour sa Direction du Développement Socio Culturel
Pôle Mémoire et patrimoine
(catégorie A)

L’archiviste records manager exerce sa mission au sein d’une équipe de huit personnes (un conservateur, deux archivistes records managers, un documentaliste, un chargé de valorisation du patrimoine, un chargé du développement des publics, un magasinier et
un agent chargé de l’accueil du public). Missions : • Vous collaborez au suivi et à l’enrichissement des données du logiciel métier, Mnesys, acquis en 2014.
• Vous accompagnez la mise en œuvre et le suivi du records management, du projet Pétunia de développement des bonnes pratiques numériques et du système d’archivage électronique (Asalae).
• Vous organisez le traitement des archives papier et numériques des services de la collectivité (conseils, collecte, éliminations, réévaluations) ainsi que des fonds privés.
• Vous répondez à des demandes d’usagers et de chercheurs (recherches administratives et historiques) et assurez ponctuellement une permanence en salle de lecture.
• Vous contribuez à la valorisation et l’accès aux patrimoines archivistiques notamment sur le portail en ligne et participez à la valorisation du patrimoine urbain en particulier lors des journées du patrimoine. Profils demandés : Savoir :
• Études supérieures en archivistique
• Connaissance des normes et standards du records management et de l’archivage électronique
Savoir-être :
• Sens de l’observation
• Qualités relationnelles
• Pédagogie
Savoir faire :
• Émettre un diagnostic et des préconisations
• Animer un réseau
• Conduire des actions de communication
• Encadrer la production de documents
• Savoir appliquer les normes internationales de description en particulier ISAD-G

Profil demandé :
• Formation : Bac + 5 en archivistique
• Expérience requise dans une l’archivistique et le records Management Temps de travail : Complet, 35h00 hebdomadaire