CDI – Archiviste – Bureau de recherche géologique et minière, Freyming-Merlebach (57)

Date de l’offre : 25/03/2021

URL de l’offre :
Le Bureau de Recherche Géologique et Minière – Association des archivistes français

Référence : 2021-DRP53e
Rejoindre le Bureau de Recherche Géologique et Minière (BRGM), c’est inté­grer l’établissement public de réfé­rence dans les scien­ces de la Terre ras­sem­blant 1 000 per­son­nes exper­tes et pas­sion­nées, répar­ties dans 29 enti­tés implan­tées en France métro­po­li­taine et d’outre-Mer. L’acti­vité du BRGM a pour objec­tif la connais­sance géo­lo­gi­que et la com­pré­hen­sion des phé­no­mè­nes liés au sol et au sous-sol, avec un enjeu : répon­dre aux défis des chan­ge­ments envi­ron­ne­men­taux à tra­vers des pro­jets inno­vants, à enjeux socié­taux.

Localisation du poste
Pays : France
Région : Grand-Est
Département : Moselle
Ville : Freyming-Merlebach (57 800)

Direction : Direction Risques et Prévention / Département pré­ven­tion et Sécurité Minière / Unité Territoriale Après-Mine Est (DRP/DPSM/UTAM Est)

Date de prise du poste : dès que pos­si­ble

Type de contrat : CDI

Formation – expé­rience :
Vous dis­po­sez d’une expé­rience dans les métiers des archi­ves et/ou êtes titu­laire d’un diplôme BAC+2/3 (BTS, DUT, licence pro­fes­sion­nelle…) ou équivalent, idéa­le­ment en archi­vis­ti­que.

Contexte et contri­bu­tion du poste :
Le Département Prévention et Sécurité Minière (DPSM) de la Direction Risques et Prévention (DRP) a en charge, pour le compte de l’Etat, les mis­sions de pré­ven­tion, de sur­veillance et de sécu­rité d’ancien­nes ins­tal­la­tions miniè­res. A ce titre, le DPSM héberge, gère et valo­rise un fonds d’archi­ves hérité des anciens exploi­tants miniers (statut d’archi­ves tech­ni­ques inter­mé­diai­res). Des mis­sions connexes sont atta­chées au poste.

Au sein du DPSM, vous inté­gre­rez l’équipe de l’Unité Territoriale Après Mine Est (UTAM Est) qui inter­vient en région Grand Est et Bourgogne Franche-Comté. Dans le cadre défini ci-avant, en lien avec le res­pon­sa­ble de l’unité GDA (Gestion des Documents et des Archives) du BRGM et sous l’auto­rité du Directeur de l’UTAM, vous assu­rez la fonc­tion d’archi­viste de l’UTAM Est. Le poste com­porte une dimen­sion d’assis­tance admi­nis­tra­tive (contri­bu­tion à la pro­duc­tion et à l’ani­ma­tion qua­lité).

Mission

Dans le cadre de votre mis­sion, vous serez prin­ci­pa­le­ment char­gé·e de :
  Assurer la conser­va­tion et l’exploi­ta­tion des fonds d’archi­ves tech­ni­ques de l’Utam Est (130 mL) ;
  Réaliser des recher­ches en réponse à des sol­li­ci­ta­tions inter­nes et exter­nes, y com­pris l’accueil ponc­tuel de visi­teurs ;
  Procéder à la numé­ri­sa­tion, la des­crip­tion et l’inté­gra­tion de docu­ments anciens aux bases de don­nées (uti­li­sa­tion des logi­ciels du BRGM) ;
  Trier, décrire, réfé­ren­cer et condi­tion­ner des fonds d’archi­ves bruts ou som­mai­re­ment décrits ;
  Préparer les bor­de­reaux en vue du ver­se­ment aux archi­ves dépar­te­men­ta­les (ou natio­na­les) ;
  Assurer la réa­li­sa­tion d’une revue de presse locale (numé­ri­que) ;
  Accueillir des nou­veaux fonds d’archi­ves en fonc­tion des évolutions de péri­mè­tre ;
  Assurer la ges­tion de la caro­thè­que (échantillons de roches) avec l’appui d’un Technicien géo­lo­gue ;
  Etre force de pro­po­si­tion en matière de ges­tion phy­si­que du fonds d’archi­ves (confi­gu­ra­tion des locaux, maté­riel…) ;
  Entretenir les contacts avec les équipes des archi­ves dépar­te­men­ta­les ;
  Contribuer au ren­sei­gne­ment minier au sens de l’arti­cle L154-2 du code minier en appor­tant un appui aux usa­gers (ser­vice quasi auto­ma­tisé) ;
  Apporter un appui aux équipes projet en matière d’archi­vage de la pro­duc­tion cou­rante et de la ges­tion des espa­ces numé­ri­ques de sto­ckage (ser­veur, teams, etc…) ;
  Contribuer à la pro­duc­tion des rap­ports (rédac­tion, pré­pa­ra­tion d’annexes volu­mi­neuse…) ;
  Mobiliser si néces­saire des sous-trai­tants (des­truc­tion de dou­blons, dépla­ce­ments d’archi­ves) ;
  Assurer le repor­ting de votre acti­vité et la rédac­tion de métho­des de tra­vail ;
  Alimenter des bases de don­nées ;
  Connaitre et appli­quer le Système de Management Qualité et de l’Environnement (SMQE).

Vous mobi­li­se­rez les com­pé­ten­ces et qua­li­tés sui­van­tes :
  Connaissances du cadre règle­men­taire en matière d’archi­ves publi­ques ;
  Connaissance et com­pé­ten­ces en matière de trai­te­ment des archi­ves tech­ni­ques, de des­crip­tion archi­vis­ti­que et de conser­va­tion pré­ven­tive ;
  Pratique de logi­ciels docu­men­tai­res ou archi­vis­ti­ques ;
  Bonne connais­sance du pack office, en par­ti­cu­lier Excel ;
  Qualités rédac­tion­nel­les, bonne pra­ti­que écrite et orale du fran­çais ;
  Rigueur, méthode et grande fia­bi­lité ;
  Sens de l’orga­ni­sa­tion et esprit de syn­thèse ;
  Sens de l’obser­va­tion et capa­cité à acqué­rir de nou­vel­les connais­san­ces ;
  Esprit d’équipe et qua­li­tés rela­tion­nel­les.

Spécificité du poste :
Ce poste est à temps plein et peut com­por­ter des dépla­ce­ments régu­liers en France et à l’étranger.

Dans un envi­ron­ne­ment favo­ra­ble à l’équilibre vie pro­fes­sion­nelle/vie privée, vous appré­cie­rez le climat de bien­veillance et de convi­via­lité qui carac­té­rise le BRGM. 

Par ailleurs, nous vous accom­pa­gnons dans votre par­cours pro­fes­sion­nel et vous offrons des dis­po­si­tifs d’accom­pa­gne­ment pour déve­lop­per vos com­pé­ten­ces, notam­ment grâce à la for­ma­tion pro­fes­sion­nelle.

Au BRGM, vous béné­fi­cie­rez de plu­sieurs avan­ta­ges tels qu’une rému­né­ra­tion basée sur 13 mois, des JRTT, des chè­ques res­tau­rant, des pres­ta­tions vacan­ces et loi­sirs, …

Candidature :
Le BRGM vous garan­tit une pro­cé­dure de recru­te­ment trans­pa­rente. Pour pos­tu­ler, envoyez-nous votre can­di­da­ture (CV actua­lisé et lettre de moti­va­tion) sur brgm-recru­te­ment@­brgm.fr.

Sachez que tous nos postes sont ouverts aux per­son­nes en situa­tion de han­di­cap.

Nous étudierons votre dos­sier de recru­te­ment dès la fin de dif­fu­sion prévue. Si votre can­di­da­ture est rete­nue, nous vous contac­te­rons pour des entre­tiens de recru­te­ment pen­dant les­quels vous échangerez avec la direc­tion recru­teuse, la direc­tion RH et une direc­tion trans­verse.