CDD 1 ans renouvelable – Archiviste – Communauté d’agglomération Saint-Dizier – Haute-Marne (52)

Date de l’offre : 24/03/2021

URL de l’offre : https://emploi.saint-dizier.fr/offre-emploi-270.html-o=10

Contexte du recrutement et définition de poste

La Communauté d’agglomération Saint-Dizier, Der & Blaise compte 60 communes situées à proximité du lac du Der en Champagne et réparties sur les départements de la Haute-Marne et de la Marne. Elle représente une population de plus de 60 000 habitants et a pour ville centre Saint-Dizier avec qui elle mutualise ses services.

La Communauté d’agglomération et la Ville de Saint-Dizier mettent en œuvre des projets d’attractivité dans les domaines économique, culturel, sportif et touristique, au travers notamment un parc d’activités économiques, des zones commerciales, un centre nautique, un théâtre à l’italienne ou encore la salle de spectacles Les Fuseaux.

A ce titre, la Communauté d’Agglomération Saint-Dizier – Der et Blaise recrute 

Pour son service Archives

UN(E) ARCHIVISTE (H/F)

du cadre d’emplois des Adjoints du patrimoine (catégorie C)

CDD 1 an renouvelable

Sous l’autorité de la Responsable de service, et au sein d’une équipe de deux agents, vous contribuerez à la mise en œuvre de la politique de collecte, de conservation, de traitement, de communication et de mise en valeur des archives.

Gestion des archives :

Vous assurerez la collecte, le tri et le classement selon les normes en vigueur. Vous déterminerez les délais légaux de communicabilité. Vous préparerez les éliminations et rédaction des bordereaux. Vous effectuerez la sensibilisation, l’accompagnement et le conseil auprès des agents de la collectivité sur la gestion des archives dans les services. Vous participerez à la conservation  préventive des fonds.

Communication et valorisation :

Vous effectuerez des recherches administratives, historiques et généalogiques. Vous accueillerez les usagers en salle de lecture. Vous participerez aux projets transverses du service (expositions, journée du patrimoine, semaine bleue, publication sur les réseaux sociaux).

Profil recherché

Vous êtes titulaire d’une formation universitaire en archivistique et d’une expérience dans un service public d’archives. Vous maîtrisez le cadre législatif et réglementaire des archives ainsi que les règles de classement archivistiques. Vous maîtrisez l’outil informatique. Vous avez des capacités rédac­tion­nel­les, d’ana­lyse, de syn­thèse et d’adap­ta­tion. Vous êtes rigoureux et  avez le sens de l’orga­ni­sa­tion. Vous faites preuve de discrétion et vous respectez la confidentialité. Vous avez l’esprit d’initiative et le sens de l’autonomie. Vous êtes apte au travail en équipe. Vous êtes titulaire du permis B. Vous avez une bonne condi­tion  phy­si­que.