CDI – Lille – Archiviste, assistant de conservation du patrimoine ou rédacteur territorial, chargé de gestion de l’information électronique

URL de l’offre : https://paas.elsatis.fr/prod3/portal/portal.jsp?c=89217751&p=89317642&g=89317644&id=120407299

Date de l’offre : 29/03/2021

Les candidats ont jusqu’au 27/04/2021 pour déposer leur candidature, directement en ligne.

Information générale

Poste à pourvoir : N°1318 – Archiviste, chargé-e de la gestion de l’information électronique Type de poste : Permanent Référence du poste : PERM/02263 Date de recrutement souhaitée : 01/05/2021 Date de fin de candidature : 27/04/2021
 
Pôle : Pôle Culture Direction : Patrimoine Service : Archives
Informations d’embauche
Filières : Temps complet Catégories : B Cadres d’emplois : Redacteurs territoriaux Famille métier : Culture Métier : Archiviste Temps de travail : Temps complet Catégorie : B Durée de stage : 0
  Descriptif
Finalité du poste : Contribuer à la mise en œuvre du système d’archivage électronique (SAE) de la ville de Lille : participer à l’évaluation des besoins d’archivage électronique de la collectivité ; participer à la définition et à la mise en œuvre, en coopération avec les services métiers, de la stratégie d’archivage des versements et flux d’archivage ; accompagner et conseiller les services dans la préparation des versements d’archives électroniques.
Missions : Accompagnement des services municipaux dans la gestion de l’information électronique
       .  Audit et évaluation de la gestion de l’information électronique dans les services municipaux

Assistance méthodologique dans la gestion de l’information électronique
Élaboration de d’outils et procédures de gestion et d’archivage : procédures, tableaux de gestion mixtes (papier + électronique), plans de classement, plans de nommage, fiches conseils, …
Accompagnement des services dans la mise en œuvre des outils et procédures
Suivi des opérations de versement et d’élimination d’archives électroniques.

 Accompagnement des projets d’informatisation et de dématérialisation des processus de la Ville
        . Participation aux groupes de travail

Évaluation des impacts du projet sur les processus documentaires ; analyse des risques liés à la maîtrise du cycle de vie et à l’archivage des données et documents
Propositions d’actions préventives pour couvrir les risques identifiés, définition des modalités de gestion et d’archivage des données et documents,
Intégration des exigences liées à la gestion du cycle de vie et à l’archivage dans les cahiers des charges
Suivi des opérations d’archivage et de purge des applications

 Audit des applications métiers existantes et préconisations 

Étude du contexte de production
Évaluation des données et documents et des risques liés à la maîtrise de leur cycle de vie
Mise en place de règles de gestion des données et de procédures d’élimination des données, accompagnement des opérations de purge
Mise en œuvre des opérations de versement dans le SAE

 
Participation aux autres activités des Archives

Permanence en salle de lecture (1/2 journée par semaine)
Participation occasionnelle aux projets culturels (documents du moment, expositions virtuelles, Journées du Patrimoine, etc.)

 
Compétences métier :
Formation universitaire en archivistique ou en gestion de l’information, comprenant une dimension records management et/ou archivage électronique
1ère expérience dans le domaine appréciée

       . Maîtrise du cadre législatif et réglementaire applicable aux archives publiques

Maîtrise des normes, règles et outils du records management et de l’archivage électronique
Maîtrise des règles et normes de description et d’indexation des documents
Maîtrise des règles de communication des archives publiques
Connaissance des règles de fonctionnement des collectivités territoriales et de l’organisation et du fonctionnement des administrations communales

 

Travailler en mode projet
Émettre un diagnostic et des préconisations
Animer des réunions, des formations et des groupes de travail
Travailler avec d’autres spécialistes
Évaluer et rédiger les outils de gestion des archives (tableaux de gestion, bordereaux de versement et d’élimination)
Maîtriser les outils de bureautique (Word, Excel, Powerpoint)
Savoir utiliser les logiciels de gestion d’archives
Connaissance des outils de traitement en amont d’un SAE (Archifiltre, Octave) appréciée

Régime indemnitaire : groupe 7
Points de NBI : 15 points rédacteur critère 18 2006-780