Vacataire – Archiviste – Commune de Gien (45)

Date de l’offre : 9/12/2020

URL de l’offre :https://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o045201200180159-archiviste

Employeur :
COMMUNE DE GIEN
3 chemin de Montfort
45503 GIEN CEDEX

Département de travail : Loiret

Poste à pourvoir le : 01/03/2021

Date limite de candidature : 15/01/2021

Type d’emploi : Vacance d’emploi

Nombre de postes : 1

Grade(s) recherché(s) : Assistant de conservation

Descriptif de l’emploi : Placé(e) sous l’autorité de la responsable des Archives municipales de Gien (14.500 h.) et communautaires de la Communauté des Communes Giennoises (25.000 h.), vous participerez à la mise en œuvre de l’ensemble des missions du service commun des archives : collecte, traitement, conservation, communication et mise en valeur des différents fonds d’archives.

Créé au 1er janvier 2018, le service commun des archives est chargé de la gestion des archives de la Ville de Gien et de la Communauté des communes giennoises. Il relève de la Direction générale des services.
Missions : – Opérations de collecte :
o Conseil, sensibilisation, formation accompagnement des services producteurs
o Contrôle des versements, cotation et reconditionnement
o Elaboration et suivi des procédures de versement
o Collecte et suivi des fonds privés ou déposés
– Traitement des archives (dont fonds iconographiques) :
o Classement et tri, élaboration de tableaux de gestion
o Rédaction des bordereaux d’élimination et préparation de la destruction physique des documents
o Rédaction des instruments de recherche
o Classement et inventaire des fonds privés ou déposés
– Gestion des locaux :
o Surveillance des locaux
o Aide à l’amélioration des conditions de conservation
o Participation aux opérations de conditionnement et de refoulement
o Rédaction et mise à jour du récolement
– Communication, médiation et valorisation :
o Recherches pour les services internes des deux structures et suivi des prêts
o Accueil en salle de lecture et conseil aux chercheurs
o Réponses aux demandes par courrier, courriel.
o Aide à la conception des actions culturelles et patrimoniales
– Gestion administrative du service :
o Contribution au développement des projets du service
o Contribution à l’amélioration des procédures internes.
o Aide aux tâches administratives et suivi budgétaire
– Gestion du patrimoine mobilier :
o Réception des objets et œuvres
o Rédaction de l’inventaire
o Participation aux opérations de conditionnement et conservation
o Relations avec les partenaires institutionnels
Profils demandés : – Titulaire d’un diplôme universitaire en archivistique obligatoire ou niveau équivalent
– Première expérience sur un poste similaire appréciée
– Maîtrise des outils informatiques et bureautiques majeurs (Word, Excel, Open Office, Powerpoint, etc.)
– Capacité d’initiative, d’autonomie et d’adaptation
– Capacité à rendre compte et être force de proposition
– Aisance relationnelle, patience et diplomatie
– Sens du service public, du travail en équipe
– Rigueur, sens de l’organisation et de la méthode
– Respect du devoir de discrétion et secret professionnel, confidentialité
Connaissances
– Connaissance du cadre réglementaire des normes et règles applicable aux archives
– Notions juridiques liées au Patrimoine
– Culture générale en histoire générale, régionale et locale
– Connaissance des problématiques liées aux nouvelles technologies, à la gestion électronique des documents et à l’archivage électronique
– Qualités rédactionnelles et bonne expression orale
– Bonne connaissance de la Fonction publique territoriale et de son environnement
Contraintes :
– Manutention régulière de charges
– Travail isolé en magasin d’archives
– Manipulation ponctuelle de documents infestés (champignons, insectes)
Conditions du poste :
Rémunération statutaire + prime de fin d’année + titres restaurant après 6 mois de présence + CNAS + participation au contrat d’assurance santé.
Recrutement par voie statutaire ou à défaut contractuelle
Temps de travail : Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité : 02 38 29 80 00

Adresse e-mail : drh@gien.fr

Informations complémentaires : Veuillez adresser votre candidature et CV à la Communauté des Communes Giennoises – 3 chemin de Montfort – 45500 Gien ou par mail à drh@gien.fr
Pour tous renseignements complémentaires, veuillez contacter Madame Nathalie Lopes, responsable du service commun des archives au 02.38.29.87.97 ou par mail à l’adresse suivante : archives@gien.fr