[CDI] Archiviste mutualisé – commune d’Orsay et mairie de Marcoussis

Date de l’offre : 20/11/2020

URL de l’offre : Réseau de l’Aedaa

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MISSIONS PRINCIPALES :

  • Gestion et valorisation des archives (papier et numérique) des services
  • Relations avec les associations historiques, et les établissements d’enseignement scolaires et secondaires

CONDITIONS D’EXERCICE :

  • Lieu de travail : siège à l’Hôtel de ville de Marcoussis et missions dans la commune d’Orsay
  • Temps de travail : 37 h par semaine – Congés selon règlementation en vigueur
  • Télétravail : oui
  • Voiture personnelle avec ordre de mission permanent ; accès aux restaurations municipales des villes concernées ou indemnisation repas en mission si pas de restauration
  • Téléphone portable professionnel

RELATIONS FONCTIONNELLES :

En interne : tous les services des deux mairies

En externe : les Archives Départementales et les Archives de France (SIAF), les associations et les particuliers (recherches), les prestataires

MOYENS MIS A DISPOSITION :

Sur ORSAY (16 421 habitants)

  • matériel informatique (poste informatique, téléphone), logiciel métier « Avenio » multiposte Sur MARCOUSSIS (8303 habitants)
  • matériel informatique (poste informatique, téléphone), logiciel métier « Avenio » multiposte

MISSIONS ET TACHES

Mission : gestion des archives des services

  • connaitre et appliquer la réglementation en matière de collecte et de tri des archives publiques
  • collecter des fonds : organiser les relations avec les services versants : accueillir et organiser leurs versements et la rédaction de leurs bordereaux et élaborer des tableaux de gestion
  • assurer le traitement et le classement des fonds : trier, classer, décrire, analyser et saisir dans le logiciel et mettre en boîtes d’archives les documents, élaborer les instruments de recherche et de classification les rendant utilisables, rédiger l’inventaire et traiter les fonds iconographiques et les photos et réaliser les opérations d’élimination
  • assurer la conservation des fonds : la restauration des documents, la conservation préventive et curative des fonds
  • participer aux demandes de communication : répondre aux demandes de recherches des services et du public sur place, par mail, et par courrier

Mission : gestion des archives électroniques et être force de proposition et participer au projet de Système d’Archivage Électronique

Mission : valorisation et médiation des fonds, développer l’activité culturelle du service, la mise en valeur des documents auprès des scolaires et du public et assurer la valorisation et médiation des fonds d’archives auprès des services et du public.

SAVOIRS (savoir-être, savoir-faire, connaissances ) :

  • réglementation, normes d’archivage, indexation, tri, élimination et conservation des archives
  • connaissance d’un logiciel métier de gestion des archives
  • respect des délais
  • intérêt pour l’histoire locale
  • connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales
  • esprit d’équipe, disponibilité
  • respect du devoir de discrétion, du devoir de réserve
  • bases : connaissances élémentaires, capacité à traiter de façon autonome les situations courantes
  • maîtrise : connaissances approfondies, capacité à traiter de façon autonome même les situations complexes ou inhabituelles
  • expertise : domine le sujet, voire est capable de le faire évoluer, capacité à former et/ou d’être tuteur