[CDI] Archiviste à ONERA en Hauts-de-France

date de l’offre : 27/10/2020

URL de l’offre : https://www.onera.fr/fr/rejoindre-onera/offres-emploi/detail?jobId=1119&jobTitle=ARCHIVISTE%20(H%2FF)

Présentation de l’ONERA

L’ONERA, acteur central de la recherche aéronautique et spatiale, emploie environ 1950 personnes. Placé sous la tutelle du Ministère des Armées, il dispose d’un budget de 236 millions d’euros dont plus de la moitié provient de contrats commerciaux. Expert étatique, l’ONERA prépare la défense de demain, répond aux enjeux aéronautiques et spatiaux du futur, et contribue à la compétitivité de l’industrie aérospatiale. Il maîtrise toutes les disciplines et technologies du domaine.

Présentation du département

La direction de l’Information Scientifique et Technique procure à tous les personnels de l’ONERA l’accès aux ressources documentaires d’intérêt. Elle collecte, archive, diffuse et valorise la production scientifique de l’institution. Direction de soutien au service de la recherche, elle assure un appui aux équipes des départements et à la stratégie scientifique de l’ONERA.

Missions

En tant qu’archiviste et responsable IST régional, vous œuvrez de manière autonome, en coordination et en synergie avec vos collègues des autres centres.

Votre principale mission consistera à mettre en place puis animer une fonction « Archives » au bénéfice de l’ensemble de l’ONERA. Pour cela, il vous faudra :

  • Établir un état des lieux des pratiques et besoins en archivage de l’institution (recueil d’information auprès de la direction générale et de toutes les entités productrices d’archives), en prenant en compte le statut spécifique de l’ONERA ainsi que le contexte des regroupements à venir d’ici quelques années des trois centres d’Île-de-France à Palaiseau ;
  • Animer la fonction archivage pour l’ensemble de l’ONERA conformément aux normes et pratiques de l’archivistique, en instruisant les questions de l’archivage physique vs. l’archivage électronique, de la synergie avec la GED (Gestion Électronique de Documents), des relations à établir avec le CAAPC (Centre de Archives de l’Armement et du Personnel Civil), de la préservation du patrimoine audiovisuel ainsi que des maquettes et instruments de laboratoire, etc.
  • Coordonner et assurer le suivi de la politique institutionnelle de collecte, de conservation, de traitement, d’accès, de communication et de mise en valeur des archives de l’ONERA : référentiel d’archivage et tableaux de gestion, relations avec les services producteurs d’archives et rôles de ces derniers (conseil, sensibilisation, accompagnement & formation, élaboration des procédures, etc.), chaîne de traitement archivistique (tris, versements, éliminations, description, etc.), gestion documentaire (flux, conservation, etc.) et SAE (Système d’Archivage Électronique) ;
  • À hauteur maximale de 20% de votre temps, vous assurerez aussi une mission documentaire en région : gestion du centre de documentation et du fonds documentaire locaux, conseils et services aux lecteurs de Lille (environ 50 scientifiques), représentation de l’ONERA auprès des instances locales d’IST ;

Vous travaillerez en collaboration avec vos collègues de la DIST et plus particulièrement, en lien avec le responsable GED, l’adjoint informatique et les documentalistes d’Île-de-France et de Toulouse. Vos missions impliqueront des déplacements réguliers vers chacun des huit sites de l’ONERA. Elles vous amèneront aussi à nouer des relations avec les responsables et de nombreux personnels de toutes les entités organisationnelles de l’ONERA, mais aussi avec des homologues ou partenaires externes.

Vos missions sont conditionnées par l’obtention d’une habilitation de défense nationale.

Profil

  • Formation Bac + 5 dans le domaine de l’archivistique (Master ou diplôme de l’École des Chartes ou niveau équivalent) ;
  • Archiviste professionnel justifiant de plusieurs années d’expérience, de préférence au sein d’une structure d’enseignement supérieur et de recherche ;
  • Bon niveau d’anglais ;
  • Connaissance des normes, techniques et pratiques archivistiques ;
  • Pratique de l’informatique : bureautique, web, bases de données, logiciels métiers ;
  • Capacité d’adaptation et sens de l’organisation ;
  • Qualités d’autonomie et de travail en équipe.

Intégrer l’ONERA, c’est rejoindre le premier acteur de la recherche aéronautique et spatiale en France, c’est construire le futur dès à présent, c’est innover chaque jour dans un secteur de pointe.
À l’ONERA, vous trouverez un équilibre vie professionnelle/vie personnelle et un environnement favorisant la formation continue des collaborateurs.