DÉROULEMENT DE SÉANCE

1. Bilan du fonctionnement de l’aedaa en 2004

1.1. Commission Archivore

Tout d’abord Geneviève Roux s’excuse de n’avoir pas pu faire paraître plus de 3 numéros durant cette année. Toutefois elle déplore que peu d’articles lui parviennent. Alexandra intervient alors pour dire que d’après les bulletins d’adhésion 2004-2005 21 adhérents proposent des articles.
Julien LE MAGURESSE, responsable de la maquette d’Archivore, aimerait passer la main, et parmi les nouveaux DESS Eugénie Bonnafous s’est manifestée pour cette mission. Il faudra donc la contacter.
Enfin pour l’an prochain, l’Archivore ne devrait plus paraître sous format papier, mais être mis en ligne sur le site, ce qui est déjà le cas pour les numéros 30 et 31. Le bulletin d’adhésion sera modifié en conséquence.

1.2. Bureau-emploi

366 offres d’emplois ont été diffusées auprès de nos adhérents cette année. Eve remercie l’ensemble des adhérents qui ont participé à alimenter le réseau et à mettre des annonces à disposition du bureau.
A partir du mois de janvier les offres ne seront plus envoyées par mél collectif ; elles seront diffusées via la liste de diffusion aedaa_info. Ce sera un gain de temps appréciable pour les adhérents, tout comme pour le responsable du bureau emploi. Seules 3 personnes demandent encore à recevoir les offres sous format papier.

1.3. Services en ligne

Les commissions archinet et forum ont été réunies en une seule, intitulée « services en ligne », dont Jean Chevalier (webmaster) et Eric Lechevallier (rédacteur en chef, chargé de la liste aedaa-info) sont co-responsables, avec l’aide de Katell Bonnebas, Alexandra Prum et Agnès Vanbalberghe.
Une charte d’utilisation a été validée par le conseil d’administration du 5 juin. Elle encadre l’usage du site et des informations diffusées aux adhérents.
2004 aura été une année faste, puisqu’elle a vu la mise en place et le développement de nouveaux moyens de communication et d’échanges : le site internet et la liste de diffusion aedaainfo.

Site internet

Trois versions du site se sont succédées depuis le mois de janvier dernier : la plus récente est en ligne depuis le 24 novembre.
Les principaux apports sont, dans l’espace public :

  • des rubriques d’actualité professionnelle et une revue de presse, tenues à jour quotidiennement ;
  • un répertoire thématique de ressources, le premier de ce type sur la toile archivistique française ;
  • une bibliothèque virtuelle destinée à accueillir les travaux et études des étudiants et diplômés.

Un espace adhérents a également été créé. On y trouve :

  • les offres d’emploi ;
  • l’annuaire interactif des adhérents, qui remplace l’ancien annuaire. Il offre à chacun la possibilité pour d’actualiser en temps réel sa fiche personnelle et de compléter son micro-CV ;
  • Archivore en version PDF.

Le site a très vite trouvé son public, avec une moyenne de 248 pages visitées par semaine depuis le 9 mars 2004, date du lancement de la version 7. En fait, si l’on met à part la période estivale, où les archivistes prisent plus la plage que leurs ordinateurs, la fréquentation moyenne est plus proche de 300 pages par semaines.

Dans la dernière version, certaines rubriques sont encore peu fournies (listes des promotions, sujets de concours, bibliothèque virtuelle). Le travail d’enrichissement est donc à poursuivre : l’équipe web s’y efforce, mais elle manque encore de bonnes volontés. Les adhérents intéressés par la tenue d’une rubrique et ceux qui ont des souhaits particuliers sont donc cordialement invités à nous rejoindre, tout particulièrement les étudiants.

Forum et liste aedaa-info

L’ancienne formule du forum a été revue entièrement. Il existe maintenant deux outils distincts :

  • la liste de diffusion aedaa-info, qui permet de diffuser les informations officielles de l’association et les offres d’emploi. A ce jour, 108 membres sont inscrits, contre 30 sur l’ancien forum hébergé par Voilà.
  • le forum en ligne, dans l’espace adhérents du site. Des discussions variées ont lieu régulièrement, mais seulement 28 adhérents y ont jusqu’ici pris part. Il nous reste donc un effort à faire pour inciter les timides à s’exprimer !

1.4. Comité des fêtes

Bilan de la journée d’études 2004: le repas proposé par l’aedaa au soir du 19 mars a rassemblé une trentaine de convives et la note pour les apéritifs et boissons s’est montée à 158,40 euros.
Angélique Bauché a passé la main à Maïlys Mouginot. Une sortie de rentrée doit être organisée la semaine prochaine. Le rendez-vous est fixé à 10h00 place du Ralliement. Une vingtaine d’élèves sont déjà inscrits. La sortie prévoit ensuite un déjeuner à « l’Auberge angevine ».

1.5. Actes des journées d’études

Les actes de la journée d’études sur le témoignage oral qui s’était tenue en 2002 ont été mis en ligne sur le site de l’aedaa.
Pour les actes de la journée d’études sur la recherche en archivistique qui s’était tenue en 2001, notre présidente est en discussion avec Jean Luquet le responsable de la Gazette des Archives à l’AAF, pour qu’ils puissent être publiés.

1.6. Bilan financier

Les comptes de l’aedaa se portent bien : 5534 € sur le compte chèques.
Les adhésions ont représenté un apport de 2800 euros à l’association pour l’année universitaire 2003-2004.

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