DÉROULEMENT DE SÉANCE
1. Bilan du fonctionnement de l’aedaa en 2004
1.1. Commission Archivore
Julien LE MAGURESSE, responsable de la maquette d’Archivore, aimerait passer la main, et parmi les nouveaux DESS Eugénie Bonnafous s’est manifestée pour cette mission. Il faudra donc la contacter.
Enfin pour l’an prochain, l’Archivore ne devrait plus paraître sous format papier, mais être mis en ligne sur le site, ce qui est déjà le cas pour les numéros 30 et 31. Le bulletin d’adhésion sera modifié en conséquence.
1.2. Bureau-emploi
366 offres d’emplois ont été diffusées auprès de nos adhérents cette année. Eve remercie l’ensemble des adhérents qui ont participé à alimenter le réseau et à mettre des annonces à disposition du bureau.
A partir du mois de janvier les offres ne seront plus envoyées par mél collectif ; elles seront diffusées via la liste de diffusion aedaa_info. Ce sera un gain de temps appréciable pour les adhérents, tout comme pour le responsable du bureau emploi. Seules 3 personnes demandent encore à recevoir les offres sous format papier.
1.3. Services en ligne
Site internet
Les principaux apports sont, dans l’espace public :
- des rubriques d’actualité professionnelle et une revue de presse, tenues à jour quotidiennement ;
- un répertoire thématique de ressources, le premier de ce type sur la toile archivistique française ;
- une bibliothèque virtuelle destinée à accueillir les travaux et études des étudiants et diplômés.
Un espace adhérents a également été créé. On y trouve :
- les offres d’emploi ;
- l’annuaire interactif des adhérents, qui remplace l’ancien annuaire. Il offre à chacun la possibilité pour d’actualiser en temps réel sa fiche personnelle et de compléter son micro-CV ;
- Archivore en version PDF.
Le site a très vite trouvé son public, avec une moyenne de 248 pages visitées par semaine depuis le 9 mars 2004, date du lancement de la version 7. En fait, si l’on met à part la période estivale, où les archivistes prisent plus la plage que leurs ordinateurs, la fréquentation moyenne est plus proche de 300 pages par semaines.
Forum et liste aedaa-info
L’ancienne formule du forum a été revue entièrement. Il existe maintenant deux outils distincts :
- la liste de diffusion aedaa-info, qui permet de diffuser les informations officielles de l’association et les offres d’emploi. A ce jour, 108 membres sont inscrits, contre 30 sur l’ancien forum hébergé par Voilà.
- le forum en ligne, dans l’espace adhérents du site. Des discussions variées ont lieu régulièrement, mais seulement 28 adhérents y ont jusqu’ici pris part. Il nous reste donc un effort à faire pour inciter les timides à s’exprimer !
1.4. Comité des fêtes
Bilan de la journée d’études 2004: le repas proposé par l’aedaa au soir du 19 mars a rassemblé une trentaine de convives et la note pour les apéritifs et boissons s’est montée à 158,40 euros.
Angélique Bauché a passé la main à Maïlys Mouginot. Une sortie de rentrée doit être organisée la semaine prochaine. Le rendez-vous est fixé à 10h00 place du Ralliement. Une vingtaine d’élèves sont déjà inscrits. La sortie prévoit ensuite un déjeuner à « l’Auberge angevine ».
1.5. Actes des journées d’études
Les actes de la journée d’études sur le témoignage oral qui s’était tenue en 2002 ont été mis en ligne sur le site de l’aedaa.
Pour les actes de la journée d’études sur la recherche en archivistique qui s’était tenue en 2001, notre présidente est en discussion avec Jean Luquet le responsable de la Gazette des Archives à l’AAF, pour qu’ils puissent être publiés.
1.6. Bilan financier
Les adhésions ont représenté un apport de 2800 euros à l’association pour l’année universitaire 2003-2004.