URL de l’offre : https://recrutement.lamayenne.fr/2704/1/un-chef-ou-une-cheffe-de-service

Date de l’offre : 15/11/2022

Direction : Direction des Archives Départementales

Service : Service Action Culturelle et Educative

Type d’emploi : Poste permanent sous conditions statutaires (ouvert aux contractuels)

Catégorie(s) : A ; B

Filière(s) : Administrative

Référence(s) grade(s) : Attaché ; Attaché principal ; Rédacteur principal de 1ère classe

Métier : Chef de service

Temps de travail : Temps plein

Site d’affectation : Archives départementales

Date limite de candidature : 28/11/2022

Poste à pourvoir à compter du (date négociable le cas échéant) : 01/01/2023

La Direction du patrimoine et de la culture est l’interlocuteur privilégié de l’opérateur départemental Mayenne Culture ; elle rassemble par ailleurs la Direction du patrimoine, la Bibliothèque départementale de la Mayenne et la Direction des archives départementales. Cette dernière compte 20 agents du Conseil départemental et deux mis à disposition par le ministère de la Culture. Le bâtiment dédié à cette direction a été mis en service en 1923 et profondément restructuré et étendu en 1993. Il couvre 6700 m², dont 4600 dévolus aux 36 magasins abritant 20,5 km.l. de documents. Un nouvel organigramme a été établi en 2019, à la suite duquel une programmation culturelle a été élaborée, qui repose sur des axes structurants et un calendrier annuel. Le partage de l’information, à destination du public et dans une perspective de rayonnement du territoire, constitue l’axe 2 du projet de direction mis en œuvre depuis 2021.

La salle de lecture comprend plusieurs espaces dont une salle de groupe de dix places, une salle informatique de 20 postes et une salle principale de 60 sièges. 800 lecteurs sont inscrits chaque année, qui consultent 15 000 documents. 130 000 internautes ont consulté en 2021 les ressources en ligne (instruments de recherche, documents numérisés), pour un total de près de 95 millions de pages affichées.

Vos missions

Sous la responsabilité du Directeur des archives départementales :

– Vous encadrez et animez l’équipe du service action culturelle et éducative. Elle comprend 3 collaborateurs en charge de la salle de lecture, de la bibliothèque du service, des recherches, du service éducatif, des fonds iconographiques et audiovisuels, du site internet et des réseaux sociaux. Vous accompagnez l’élaboration des projets structurants : refonte de l’offre pédagogique, réflexions en cours sur les services offerts au public en salle et en ligne, ré-informatisation de la bibliothèque, suivi des relations avec le prestataire du portail de diffusion.

– Vous définissez en particulier la programmation culturelle et scientifique de la Direction des archives départementales, à destination de tous les publics (scolaires, étudiants, chercheurs professionnels et grand public). Vous en assurez le pilotage et la mise en œuvre, sur site et en ligne. L’année 2023 sera notamment marquée par le centenaire du bâtiment des archives départementales, 2024 par les Jeux olympiques et paralympiques de Paris.

– Vous êtes, au sein de la Direction des archives départementales, l’interlocuteur privilégié des établissements d’enseignement supérieur et des associations généalogiques, historiques et patrimoniales du département. Vous prenez et entretenez les contacts avec ces acteurs publics et privés du territoire, envisagez les pistes possibles de partenariats et pilotez les projets menés dans ce contexte. Plus largement, vous contribuez à animer la communauté scientifique des chercheurs professionnels et amateurs, que vous articulez avec les instances nationales (portail FranceArchives notamment).

– Vous entraînez vos collaborateurs à développer et diffuser une culture du numérique qui favorise l’accès au patrimoine écrit et sonore mayennais pour tous les publics, y compris porteurs de handicap. Vous élaborez, en lien avec d’autres directions de la Collectivité, une stratégie de valorisation, de communication et de médiation. Vous participez par votre action au rayonnement et à l’attractivité de la Mayenne.

– En tant que membre de l’équipe de direction, vous concourez aux côtés du directeur et des autres chefs de service à définir les grandes orientations des archives départementales, tant en matière de gestion des ressources (humaines, financières, matérielles) qu’en matière de politique archivistique (conseil, collecte, traitement, conservation et valorisation). Vous déclinez, au sein de votre service, les axes et actions inscrits au projet de service de la direction, contribuez à leur évaluation et à leur actualisation.

Vos compétences

  • Formation initiale en archivistique, ou bien en histoire avec une formation complémentaire ou une expérience significative dans les archives,
  • Coordination et gestion de projet,
  • Adaptabilité et curiosité,
  • Forte capacité à travailler en équipe et en partenariat,
  • Aptitude à développer des réseaux,
  • Goût affirmé pour l’innovation et le numérique,
  • Sens du service public,
  • Rigueur et méthode,
  • Autonomie, force de proposition et prise de décision,
  • Expérience de management appréciée,
  • Mobilité régulière à l’échelle départementale.

Vos contacts

Pour toutes questions sur le poste : M. Cyril Daydé, Directeur des archives départementales de la Mayenne – cyril.dayde@lamayenne.fr – Tél 02 43 59 10 90.

Pour toutes questions sur les modalités de recrutement : recrutement@lamayenne.fr

Nom du gestionnaire recrutement : LAUNAY Jacqueline

Tél. du gestionnaire recrutement : 02 43 66 53 58