Date de l’offre : 12/10/2022

URL de l’offre : réseau de l’AEDAA

La Fédération Santé-Sociaux CFDT propose un stage conventionné d’une durée de 4 à 6 mois pour un·e étudiant·e dans le cadre de son Master 2 archives/Record management.

Contexte :

Première fédération de la CFDT, elle couvre le secteur sanitaire, social et médico-social privé à but lucratif et à but non lucratif, la fonction publique hospitalière.

La fédération a pour principales missions : les négociations nationales paritaires avec les employeurs des conventions collectives de son secteur d’activité ; l’accompagnement et le suivi des syndicat départementaux Santé-Sociaux ; l’accompagnement et le suivi des militants des entreprises et établissements interdépartementaux.

Les archives intermédiaires et historiques sont versées au service d’archives interfédérale qui est service mutualisé pour l’ensemble des fédérations CFDT. Ce service d’archives est situé dans le même bâtiment que la fédération.

Mission proposée :

La Fédération Santé-Sociaux CFDT souhaite mettre en place, secteur par secteur, le traitement des archives et la mise en place d’un processus de gestion des dossiers.

Le/la stagiaire, en lien avec l’archiviste interfédérale, le responsable de secteur et la référente archives de la fédération Santé-Sociaux, aura pour mission :

  • Le traitement des archives papier du secteur
  • Mise à jour du tableau de gestion et proposition d’un processus de gestion des documents/données.

Le ou la stagiaire pourra également participer à d’autres activités : recherches et communication, valorisation de documents d’archives.

Ce stage permet d’appréhender les spécificités de la collecte d’archives privées, notamment les relations avec les producteurs d’archives.

Profil du stagiaire :

  • Etudiant-e en master 2 Archives / Record Management
  • Autonomie, rigueur, organisation, sens d’adaptation, discrétion, respect de la confidentialité
  • Maîtrise des outils bureautiques (suite office)

Conditions d’accueil :

  • Encadrement : archiviste interfédérale pour le suivi métier, responsable RH pour le suivi administratif
  • Stage conventionné, à partir de janvier 2023
  • Rémunération et avantages :

Durée du stage : 4 à 6 mois à partir du 1er trimestre 2023

Lieu du stage : dans les locaux de la Fédération Santé-Sociaux CFDT et du service des archives des fédérations CFDT à l’adresse suivante : 47/49 avenue Simon Bolivar, 75019 Paris (quartier Buttes Chaumont). Métro : Pyrénées, Buttes Chaumont ou Belleville.

Candidature : Lettre de motivation et CV à envoyer avant le 06/11/2022 à Angélique Gil, responsable RH (agil@sante-sociaux.cfdt.fr) et Elise Mavraganis, archiviste (emavraganis@cfdt.fr)