11/10/22

Lien vers la fiche de poste : https://ministereinterieur-career.talent-soft.com/offre-de-emploi/emploi-dggn-75-records-manager-gestionnaire-de-l-information_51114.aspx

Réseau de l’AEDAA

MISSIONS :

La ou le records manager aura pour missions au sein de la Cellule nationale de référence pour les archives (CNRA) :

– assurer la suppléance de la cheffe de la Cellule,

– contribuer à la réflexion stratégique sur l’archivage électronique,

– auditer la production documentaire (électronique et papier) ainsi que les processus de production,

– accompagner les métiers dans leur projet de dématérialisation en cours et à venir, notamment en matière de e-administration et de RH (identifier et définir les besoins des services, aider à la rédaction de cahier des charges, évaluation et maitrise des risques, GED/GEC),

– apporter son expertise aux services afin d’assurer la préservation et la pérennisation des données des applicatifs utilisés,

– élaborer et mettre en place les outils de records management nécessaires à une gestion efficiente de l’information (référentiel métier, plan de classement des arborescences informatiques, uniformiser les règles de nommage des fichiers, fiches réflexes),

– participer au recensement des systèmes d’information de l’institution et auditer leur contenu (établir en lien avec le Service de la transformation une cartographie et la maintenir à jour, analyser le cycle de vie des données SI par SI, définir les durées de conservation des données),

– participer aux réflexions sur la mise en place d’un outil d’archivage électronique intermédiaire,

– réaliser la veille juridique et technique en matière de gouvernance des données et d’archivage électronique,

– sensibiliser et assurer des formations au profit de l’ensemble des unités de gendarmerie, dans le domaine de la bonne gestion de leurs données et documents électroniques, contribuer à la diffusion des bonnes pratiques,

– participer à la constitution et l’animation d’un réseau de référents territoriaux.

DESCRIPTIF DU PROFIL RECHERCHE :

Connaissances techniques

Connaître l’environnement professionnel
niveau pratique
requis
Avoir des compétences juridiques
niveau maîtrise
requis
Avoir des compétences en informatique – bureautique

niveau maîtrise
requis


Savoir-faire

Savoir appliquer la réglementation
niveau maîtrise
requis
Savoir gérer un projet
niveau pratique
requis
Savoir analyser

niveau maîtrise
requis


Savoir-être

avoir le sens des relations humaines
niveau maîtrise
requis
savoir communiquer

niveau maîtrise
requis
savoir s’adapter

niveau maîtrise
requis


Autres compétences spécifiques au poste :

– Connaissance du droit de la dématérialisation, de la protection des données à caractères personnels et de la sécurité des SI de l’administration publique : niveau maîtrise requis.

– Structuration de l’information numérique (métadonnées descriptives et techniques + SEDA + OAIS) : niveau expert requis.

– Connaissance des principaux langages informatiques : niveau maîtrise requis.

– Connaissance des principes de confiance électronique : horodatage, signature électronique, cachet serveur : niveau maîtrise requis.

– Connaissance des normes d’archivage électronique et des outils de traitement en amont d’un SAE (Archifiltre) : niveau expert requis.

– Concepts, processus et techniques de la gestion des documents d’activité : niveau maîtrise requis.

– Etre titulaire d’un MASTER II en archivistique et disposer d’une expérience dans le domaine de la gestion des documents électroniques et de l’archivage numérique.

Vos perspectives : Les compétences spécifiques mises en œuvre sur ce poste permettent d’enrichir son parcours professionnel, de valoriser son expérience et son expertise, notamment dans la perspective d’exercer des fonctions supérieures en matière de gouvernance de l’information.

Durée attendue sur le poste : au minimum 3 ans.

MODALITES :

– Le poste se situe à Paris (02).

– Le poste est ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels .

– La ou le candidat doit disposer d’un Master II d’archivistique.

– Disposer d’une première expérience professionnelle dans le domaine du records management et/ou de la gestion des données serait un atout.

– Rémunération statutaire.

CANDIDATURE :

Les CV et lettre de candidature sont à adresser avant le 1er décembre 2022  au Lieutenant-colonel Sandra SERIS, référente nationale – gestionnaire de l’information – cheffe de la cellule : sandra.seris@gendarmerie.interieur.gouv.fr

Vous pouvez également déposer votre candidature via le site du ministère de l’Intérieur.