URL de l’offre : réseau de l’Aedaa.

Date de l’offre : 23/09/2022

French Lines & Compagnies, Patrimoine maritime et portuaire est un établissement public de coopération culturelle créé en décembre 2017 par la ville du Havre et la Région Normandie. Il a pour objet la conservation et la valorisation de l’histoire et du patrimoine de la Marine marchande française, de ses compagnies et de leurs ports, et notamment des fonds historiques hérités de la Compagnie Générale Transatlantique, des Messageries Maritimes, de la CGM et de la SNCM. Ce patri­moine, unique en Europe, repré­sente près de 5 kilo­mè­tres linéaires d’archi­ves publi­ques, 80 000 pho­to­ty­pes, 300 films, 200 heures d’archi­ves sono­res et une col­lec­tion de plus de 32 000 objets et œuvres d’art. Les archi­ves sont ouver­tes aux cher­cheurs (par­ti­cu­liers, pro­fes­sion­nels, étudiants) et com­pren­nent notam­ment des rap­ports de voya­ges, des dos­siers de per­son­nel, des archi­ves admi­nis­tra­ti­ves et tech­ni­ques, des plans de navi­res, la com­mu­ni­ca­tion et la publi­cité etc.

En janvier 2022, French Lines & Compagnies a débuté une grande campagne de classement de ses archives. Dans cette continuité, nous recrutons un(e) assistant(e) archiviste qui travaillera sous la direction de la cheffe de projet.

Missions :

Sous l’autorité de la Directrice générale et sous la responsabilité de la cheffe de projet classement archives, vous avez pour mission de poursuivre le classement des archives de quatre grandes compagnies (Compagnie Générale Transatlantique, Compagnie des Messageries Maritimes, Compagnie Générale Maritime, Société nationale Corse-Méditerranée) constituées en quatre fonds clos. 

Activités principales :

Vous procédez au classement des fonds de compagnies maritimes françaises : analyse, description, cotation, saisie des données dans les fichiers informatisés, conditionnement et rangement physique des documents.

Profil recher­ché :

  • Formation supé­rieure en archi­vis­ti­que / métiers des archi­ves exigée.
  • Première expé­rience pro­fes­sion­nelle dans un poste simi­laire exigée.
  • Bonne connaissance du cadre législatif et réglementaire applicable aux archives et au patrimoine
  • Bonne connaissance des normes de description de classement et d’indexation en vigueur
  • Bonne culture générale et historique
  • Maîtrise du pack Office, et notamment d’Excel

Qualités :

  • Goût du travail en équipe, sens de l’orga­ni­sa­tion, capa­ci­tés d’ana­lyse et de syn­thèse, rigueur et curio­sité intel­lec­tuelle.

Conditions particulières d’exercice :

  • Port de charges
  • Travail en réserves climatisées
  • Astreintes


Type de contrat :

Mission temporaire jusqu’à la fin du mois de juillet 2023, temps plein (35h/semaine, du lundi au ven­dredi).

Rémunération :

Selon convention collective nationale du personnel sédentaire des entreprises de navigation

Lieu :
54 rue Louis Richard – 76600 Le Havre

Démarrage prévu :

Dès que possible

Candidature :

Merci d’adres­ser votre lettre de moti­va­tion et CV avant le 30 septembre 2022 à l’atten­tion de Madame la directrice, par cour­rier électronique uni­que­ment à l’adresse : marie-anne.duboullay@frenchlines.com avec copie à marie.demeilliers@frenchlines.com