URL de l’offre : Mairie de Lille (elsatis.fr)

Date de l’offre : 25/08/2022

INFORMATIONS GÉNÉRALES
Poste à pourvoir : 1045 Archiviste chargé.e de gouvernance documentaire, de la collecte et des relations avec les publi
Type de poste : Permanent
Type d’emploi : Permanent
Référence du poste : PERM/03706
Date de recrutement souhaitée : 08/08/2022
Date de fin de candidature : 18/09/2022
Pôle : Pôle Culture
Direction : Patrimoine
Service : Archives
Filière(s) : Administrative
Catégorie(s) : B
Cadre(s) d’emploi(s) : Redacteurs territoriaux
Grade(s) : Assistant de Conservation
Famille métier : Culture
Métier : Bibliotheques et centres documentaires
Temps de travail : Temps complet

PROFIL DE POSTE
Nom du profil de poste : Archiviste chargé.e de gouvernance documentaire, de la collecte et des relations avec les publics
Finalité du poste :
Participer à la politique d’archivage réglementaire de la collectivité
Orienter le public dans ses recherches et fournir un conseil scientifique
Communiquer réglementairement les archives aux usagers internes et externes
Niveau de diplôme souhaité : BAC+3
Conditions d’exercice :

  • Poste basé au service des archives
  • Travail en sous-sol
  • Déplacements et temps de travail sur le site annexe de conservation et de traitement des Archives et dans les
    équipements municipaux sur l’ensemble du territoire communal (plusieurs fois par semaine)
  • Rattachement hiérarchique aux Archives
  • Mise à disposition d’un bureau + d’un PC
  • Relations avec les partenaires et l’ensemble du public des Archives
  • L’emploi implique un contact régulier avec la poussière et le port de charges (boîtes d’archives et registres).
  • Travail ponctuel en soirée et week-end (événements culturels, réunions, etc.)
  • Permis de conduire indispensable
    Fonction(s) de rattachement :
    Chef.e du service Archives Municipales
    Fonction(s) encadrées :
    Mission(s) :
    Accompagnement des services dans la gestion de l’information (records management) et collecte – 60%
  • Définition et à diffusion des bonnes pratiques au sein de la collectivité, en lien avec les autres archivistes intervenant auprès
    des services
  • Sensibilisation et formation des agents municipaux dans la gestion des archives
  • Audit de la gestion des archives dans les services municipaux, rédaction et mise en œuvre de plans d’actions, rédaction de
    tableaux de gestion et autres outils de gestion des archives
  • Assistance méthodologique quotidienne auprès des agents municipaux dans la gestion des archives, la préparation des
    versements et des destructions réglementaires (+/- 400 mètres linéaires/an)
  • Instruction des bordereaux de versement réglementaires (contrôle, corrections, validation)
  • Organisation matérielle des transferts vers les dépôts d’archives (site principal et site annexe)
  • Organisation et mise en œuvre des campagnes annuelles d’éliminations réglementaires
  • Gestion des tableaux de bord de suivi des activités
    Communication des fonds – 20 %
  • Communications administratives (environ 600/an) : définition des procédures, préparation et suivi
  • Communication au public externe : participation à l’accueil du public en salle de lecture et accompagnement dans les
    recherches (6 à 8 permanences / mois)
    Classements et valorisation d’archives contemporaines – 20%
  • Traitement intellectuel et matériel d’archives contemporaines, selon les normes en vigueur et rédaction d’instruments de
    recherche normalisés dans le logiciel de gestion d’archives
  • Participation au groupe de travail chargé de l’import des instruments de recherche dans le logiciel de gestion d’archives
  • Ponctuellement, participation aux actions de valorisation des archives (journées du patrimoine par exemple).
    Responsabilité(s) et résultat(s) attendu(s) :
  • Contribuer à l’amélioration de la gestion des archives contemporaines par la définition et la diffusion de bonnes pratiques
  • Assurer la collecte réglementaire des archives au sein de la collectivité
  • Améliorer l’accès aux archives par le traitement de versements, la rédaction d’instruments de recherche normalisés et
    par la reprise et la mise aux normes de versements et d’instruments de recherche
  • Participer activement à la diffusion des archives auprès des publics internes et externes.
    Interlocuteur(s) :
  • Service archives
  • Agents des services municipaux
  • Partenaires extérieurs
  • Publics des archives
    Compétences(s) métier :
  • Formation universitaire en archivistique (Licence ou MASTER)
  • Expérience de 2 à 5 ans en matière de gestion des archives contemporaines
  • Maîtrise du cadre législatif et réglementaire applicable aux archives
  • Maîtrise des règles, normes et outils de gestion des archives contemporaines
  • Maîtrise des règles de communication des archives publiques
  • Maîtrise des règles et des normes de description et d’indexation des documents
  • Expertise dans la rédaction d’outils de gestion et de collecte des archives contemporaines (tableaux de gestion, plans de
    classement, bordereaux de versement et d’élimination)
  • Connaissance des règles de fonctionnement des collectivités territoriales
  • Capacité à évaluer des processus et émettre des préconisations
  • Connaissances historiques et bonne culture générale
  • Maîtrise des outils de bureautique (Word, Excel, Power Point) et des logiciels de gestion d’archives
    Compétences(s) comportementale(s) :
  • Capacité à travailler en équipe
  • Rigueur et organisation
  • Esprit d’analyse et de synthèse
  • Qualités rédactionnelles
  • Qualités d’écoute et de pédagogie
  • Capacités à négocier et à convaincre
  • Capacité à transmettre et faire appliquer des règles (gestion et communication des archives)
  • Discrétion
  • Esprit d’initiative
  • Sens du service public
  • Disponibilité
    Permis :
    Permis demandé pour la candidature : Oui
    Habilitation(s) :
    Régime indemnitaire : Rédacteur groupe 7 Assistant de conservation groupe 7
    Points de NBI : Rédacteur 15 points 18-2006-780 Assistant de conservation 20 points 20-2006-780
    Indemnités spécifiques