Date de l’offre : 02/05/2022

URL de l’offre : réseau de l’Aedaa.

Vous souhaitez rejoindre une équipe dynamique dans un établissement d’envergure sur son territoire de santé ? Le Groupement Hospitalier Brocéliande Atlantique (GHBA) est composé du Centre Hospitalier Bretagne Atlantique (CHBA), établissement de référence sur le territoire de santé n°4 de la Région Bretagne, des établissements de Ploërmel, Josselin, Belle-Île-en-Mer, des EHPAD de Malestroit et Quiberon, de l’Établissement Public de Santé Mentale du Morbihan (EPSM) et du Centre Hospitalier Basse Vilaine de Nivillac.

Le Centre Hospitalier Bretagne Atlantique recrute un Responsable Archives (H/F) à 100% pour les établissements de sa Direction Commune.

Sous la direction du directeur chargé des systèmes d’informations territoriaux, le professionnel assure des fonctions d’encadrement du service des archives, la gestion des relations avec les services de l’établissement, la gestion des projets notamment en lien avec les modifications liées au SDIA (schéma directeur immobilier et architectural).

Pour cela, vous réalisez les activités suivantes :

– Piloter et mettre en œuvre la politique d’archivage (papier et numérique), en animant et encadrant une équipe de professionnels et en veillant à l’efficacité et à la qualité des prestations fournies.

– Expertise des processus informationnels en vue de leur archivage et ce dès leur création (concerne le dossier patient, mais aussi tous les autres documents administratifs)

– Promotion des réalisations / des projets spécifiques à son domaine d’activité

– Mettre en œuvre les dispositions légales, notamment celles relatives à la communication et aux durées de conservation des archives (en lien avec le délégué à la protection des données)

– Prévoir et gérer l’espace et organiser les déménagements

– Suivre les projets d’archivage électronique, notamment la dématérialisation des données notamment médicales

– Assurer la partie opérationnelle de la transition du numérique

– Gérer les archives médicales, médico-techniques et administratives

Pour le GH Brocéliande Atlantique, il/elle réalise des missions d’expertise :

– Conseiller sur les archives (cycle de vie des documents et données)

– Aider à la décision en droit de la communication et de la communicabilité, du numérique et des archives.

COMPÉTENCES ATTENDUES

– Concevoir, formaliser et adapter des procédures / protocoles / modes opératoires / consignes

– Concevoir, piloter et évaluer des projets transversaux et des procédures

– Identifier les fonds d’archives à collecter, à détruire et à verser aux services d’archives publics des archives historiques

– Organiser et classer des données, des informations, des documents de diverses natures

– Piloter, animer / communiquer, motiver plusieurs équipes ; évaluer, développer et valoriser les compétences de ses collaborateurs

– Traduire la stratégie en orientations, en projets, en plans d’actions et en moyens de réalisation

– Arbitrer et/ou décider entre différentes propositions, dans un environnement donné

DIPLÔME, QUALITÉS PROFESSIONNELLES ET EXPÉRIENCES REQUISES

– Vous disposez d’un diplôme en archivistique (Master Pro archives et réseaux documentaires, Master métiers d’archives). Une première expérience dans les archives et en management d’équipe est impérative.

– Vous êtes reconnu (e) pour vos qualités relationnelles et pédagogiques.

– Vous détenez un esprit analytique et de synthèse.

– Vous avez des facultés de communication, d’écoute et d’expression.

CONDITIONS D’EMPLOI

– Poste à pourvoir par voie contractuelle ou par voie de mutation/détachement – Poste à 100%

– Grade : Technicien Supérieur Hospitalier ou Adjoint des cadres (en fonction du profil) – Rémunération selon grille de la fonction publique hospitalière

– Des déplacements réguliers sont à prévoir sur l’ensemble des établissements de la Direction Commune avec au moins une journée par semaine au service des archives de Ploërmel.

Vous vous reconnaissez dans ce profil ? Alors adressez-nous votre candidature sans tarder ! Candidature (CV + lettre de motivation + copie de diplôme) à adresser par mail à : offre-emploi@ch-bretagne-atlantique.fr

Demande de renseignements sur le poste auprès de Mme KERVEGANT, Déléguée à la protection des données et responsable des archives (secrétariat 02.97.01.44.83) Date limite de dépôt des candidatures : 20/05/2022