CDD (9 mois) – Assistant(e) archiviste – Musée des Confluences – Lyon (69)

Date de l’offre : 03/05/2022

URL de l’offre : Réseau de l’Aedaa

Pour télécharger l’offre :

Inédit dans l’univers des musées européens, le musée des Confluences met en dialogue les sciences pour comprendre l’histoire de l’humanité.

Situé au confluent du Rhône et de la Saône, au cœur d’une architecture conçue pour être un lieu de rencontres et d’interrogations, le musée des Confluences aborde de grandes questions universelles : l’origine et le devenir de l’humanité, la diversité des cultures et des sociétés mais aussi la place de l’humain au sein du vivant. Soit un parcours permanent de 4 expositions dont la démarche inédite est de proposer au visiteur une approche interdisciplinaire. Décloisonnées, les sciences sont mises en dialogue pour comprendre et dénouer la complexité de notre monde. Par l’émotion et l’émerveillement, le musée des Confluences nous invite au savoir. www.museedesconfluences.fr.

Le musée des Confluences est ainsi un espace de rencontres et de créations qui s’anime et se renouvelle au rythme de propositions culturelles originales.

Le musée des Confluences est un établissement public de coopération culturelle à caractère industriel et commercial (EPCC-IC) créé en juillet 2014 et compte à ce jour 94 salariés.

Le musée des Confluences recrute aujourd’hui :

Un(e) assistant(e) archiviste

(CDD – 9 mois)

Dans le cadre d’un projet de déménagement/aménagement de nos réserves au centre Louis Lortet, vous participerez au projet et au traitement des archives du musée des Confluences.

Rattaché(e) au service des ressources documentaires et en lien avec l’archiviste, vous vous verrez confier les activités spécifiques suivantes :

  • Récolement, tri, regroupement des fonds, classement et conditionnement des archives du Musée des Confluences, des institutions antérieures, et de fonds privés (photographies, affiches, dossiers administratifs, …)
  • Participation au dépoussiérage et conditionnement
  • Rédaction de bordereaux de versement ou instruments de recherche
  • Saisie dans le progiciel de gestion des archives (Flora Archives)
  • Participation à la projection de l’implantation des réserves
  • Participation au rapatriement des archives externalisées
  • Participation à l’aménagement physique des nouvelles réserves (manutention)

Enfin, vous participerez à la vie du service ressources documentaires.

Profil

Vous êtes issu(e) d’une formation supérieure dans le domaine des archives (licence ou master).

Vous connaissez le cadre réglementaire applicable à la gestion des archives publiques, ainsi que les normes et règles de classement et de l’analyse archivistique.

Vous démontrez un attrait pour le patrimoine.

Vous faites preuve de rigueur, d’autonomie et de capacités à rendre compte de travaux.

Vous êtes autonome et force de proposition. Vous appréciez le travail en équipe et vous avez des qualités relationnelles.

Conditions d’exercice du poste (temps de travail, déplacements…)     

CDD de 9 mois (temps plein) à partir de septembre 2022 ; Horaire collectif  

Groupe C – Convention ECLAT ; Conditions salariales suivant profil

Lieu de travail : Centre Louis Lortet – 13A rue Bancel Lyon 07


Candidature

Adressez votre candidature au plus tard le 20 mai 2022 (lettre de motivation accompagnée d’un curriculum vitae détaillé) à  rh@museedesconfluences.fr.