CDI – Archiviste chargé de la collecte et du traitement au pôle Territoires, Justice, Notaires – Conseil départemental du Val d’Oise, Cergy Pontoise (95)

Date de l’offre : 15/04/2022

URL de l’offre : https://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o095220400611603-108-archiviste-charge-collecte-traitement-pole-territoires-justice-notaires-h-f

Employeur

Conseil départemental du Val d’Oise
www.valdoise.fr
95032 CERGY PONTOISE CEDEX

Le Département du Val d’Oise avec 1,1 million d’habitants et 185 communes concilie dynamisme et qualité de vie.
Choisir le Département pour sa carrière, c’est intégrer une collectivité territoriale qui promeut l’innovation et la valorisation des compétences.

Site web de l’employeurhttp://www.valdoise.fr

  • Département de travailVal-d’Oise
  • Poste à pourvoir leDès que possible
  • Date limite de candidature16/05/2022
  • Type d’emploiEmploi permanent – vacance d’emploi
  • Ouvert aux contractuelsOui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique) ?
  • Offre n°O095220400611603
  • Grade(s) recherché(s)Assistant de conservation ; Assistant de conservation principal de 1ère classe ; Assistant de conservation principal de 2ème classe ; Adjoint du patrimoine ; Adjoint du patrimoine principal de 2ème classe ; Adjoint du patrimoine principal de 1ère classe

Descriptif de l’emploi

Le département du Val-d’Oise compte 1,2 million d’habitants, 184 communes, 10 intercommunalités et plus de 30 études notariales.

La Direction des Archives départementales : 
Rattachée à la Direction générale adjointe chargée du développement, elle exerce des missions dans le domaine du patrimoine écrit et bâti. Elle vient d’être restructurée en 4 services (Collecte, classement, traitement ; Gestion, conservation, diffusion ; Publics ; Patrimoine) avec une équipe renforcée de 31 personnes auprès de qui s’ajoutent des aides ponctuelles (contrats aidés, stagiaires, apprentis).
Elle occupe un bâtiment construit en 1985 à proximité des centres décisionnels (préfecture, services administratifs de l’Etat, Conseil départemental). Un nouveau bâtiment est à l’étude.
Les fonds et collections représentent 21 kml à quoi s’ajoutent 6 kml dans trois centres de préarchivage du Conseil départemental placés sous l’autorité directe de la direction. Parmi les fonds historiques volumineux figurent celui de l’établissement public d’aménagement de la ville nouvelle de Cergy-Pontoise qui reste encore à classer.
Le site Internet permet la consultation de près de 900 instruments de recherche et de plus d’1,7 millions de pages/iconographie d’archives/ documentation du patrimoine bâti numérisées.
La direction vient de se doter d’un système d’archivage électronique (As@lae). L’essor de la dématérialisation nécessite un accompagnement fort des producteurs d’archives.

Vos missions :

Vous accompagnez les producteurs d’archives publiques dans l’organisation de l’archivage et la gestion des documents, afin de sécuriser et de garantir la bonne conservation des archives revêtant un intérêt juridique ou historique, de les collecter et d’assurer leur mise à disposition des publics. Vous œuvrez au sein du pôle ayant en charge les domaines Justice, fiscalité, police, notaires, aménagement du territoire et communes, et aussi bien des services de l’Etat que du Département.

Vous évaluez et sélectionnez de la production documentaire (visites, rédactions de directives).
Vous instruisez des bordereaux d’élimination et de versement réglementaires.
Vous sensibilisez et conseillez les services producteurs, rédigez des comptes rendus et rapports d’audit.
Vous participez à la conception de programme de réévaluation et de traitement des fonds.
Vous classez des fonds historiques ou encadrez leur classement.
Vous participez à la présidence scientifique de la salle de lecture et aux recherches scientifiques.Profils recherchésVotre profil :

Titulaire d’un master professionnel dans le domaine de l’archivistique, vous disposez d’une première expérience professionnelle dans le domaine des archives. Vous maîtrisez la description archivistique et savez concevoir des outils nécessaires à la gestion de l’archivage.
Organisé et rigoureux, vous faites preuve de pédagogie et de qualités relationnelles.
La maîtrise de la paléographie serait un plus.

Déplacements fréquents (permis B exigé).
Travaux ponctuels dans des lieux insalubres. Port de charges occasionnel.

Tous les postes du Conseil départemental du Val d’Oise sont handi-accessibles. Temps de travail complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité01 34 25 76 07

Informations complémentaires

Si cet avis vous intéresse, merci de vous connecter au site www.valdoise.fr puis d’envoyer votre CV et lettre de motivation via ce lien en précisant la référence suivante 108, avant le 16/05/2022 en précisant votre rémunération actuelle et vos prétentions salariales.