CDD (9 mois) – Archiviste – Nogent sur Vernisson (45)

URL de l’offre : https://jobs.inrae.fr/ot-14747

Date de l’offre : 26/04/2022

Présentation INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Vous serez accueilli-e au sein de l’Unité de Recherche Ecosystèmes Forestiers (EFNO) du centre INRAE Centre Val de Loire, à Nogent-sur-Vernisson (45), composée de 34 chercheurs, ingénieurs et techniciens.

L’UR EFNO est constituée de 4 équipes et d’un service d’appui à la recherche. C’est au sein de ce service composé de quatre agents sous la responsabilité du Directeur d’unité que vous exercerez vos missions. Vous serez rattaché-e au service de l’information scientifique et technique, serez encadré-e par la responsable de ce service, unique personne de ce service, et par un référent des Archives de l’Etablissement.

Activités principales :

L’archivage des documents et données de recherche constitue une obligation légale pour l’établissement qui dispose d’un référentiel archivistique incluant des tableaux techniques de gestion (en ligne sur l’intranet). La gestion d’archives scientifiques et administratives actuellement stockées dans des espaces devant être reconfigurés devient donc une nécessité.

Vous assisterez les responsables locaux dans les activités de sélection, d’identification, de tri des dossiers des nombreuses pièces ayant vocation d’archives, afin de :

– constituer les corpus d’archives intermédiaires et définitives,

– décider d’un traitement adapté en termes de description et d’organiser les versements et les éliminations en relation avec les Archives Départementales du Loiret.

– le tout dans le respect des normes archivistiques.

En parallèle des encadrants, on favorisera les interactions directes avec les équipes de recherche concernées pour juger de la pertinence scientifique et pour les modalités de traitement.

Le poste comportera aussi de la manutention.

Etre titulaire du permis B serait souhaitable.

Formations et compétences recherchées

Licence/Master (Bac+3/5)

Formation recommandée : Master 2 ou licence pro en archivistique souhaitée

  • Connaissances souhaitées : Connaissance de la réglementation liée aux archives, des principes et des règles du classement ainsi que de l’analyse archivistique. Une connaissance du monde de la recherche et des domaines d’activité (sciences forestières, sciences de la nature, écologie) serait un plus notamment pour le tri des dossiers.
  • Expérience appréciée : une première expérience professionnelle serait appréciée
  • Aptitudes recherchées : capacité à travailler en équipe et de manière autonome, à proposer des solutions et outils adaptés, à maitriser des logiciels bureautiques, à gérer ses priorités avec souplesse en se rendant disponible sur les plages de temps où les chercheurs sont disponibles ; le sens de l’organisation et le respect de la confidentialité

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :

–  jusqu’à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
– d’un soutien à la parentalité : CESU garde d’enfants, prestations pour les loisirs ;
– de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
– d’un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
– de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
– d’activités sportives et culturelles ;
– d’une restauration collective.