CDD (3 mois) – Archiviste en charge des fonds figurés, bibliothèque et documentation (H/F) – Metz

Date de l’offre : 21/04/2022

URL de l’offre :
Archiviste en charge des fonds figurés, bibliothèque et documentation (H/F) (gestmax.fr)

Description du posteFilière : CulturelleGrade : Assistant de conservationCatégorie du poste : BType d’offre : Remplacement temporaire d’un agent indisponibleDurée du contrat : 3 moisTemps de travail : Temps completMode de recrutement : Contractuel

Missions

Sous l’autorité du Directeur des Archives municipales et au sein d’une équipe de 14 personnes, vous assurez le traitement et la mise à disposition de fonds figurés, ainsi que des fonds de la bibliothèque historique et administrative. Vous avez également en charge le traitement des périodiques.

Activités principales

Assurer le trai­te­ment et la mise à dis­po­si­tion des fonds figurés (photographies, cartes postales, affiches, etc.) : tri, numérisation, classement, inventaire, indexation, conservation préventive ;

Assurer le traitement des fonds de la bibliothèque historique et administrative : suivi des commandes, enregistrement des documents, inventaire, indexation, conservation préventive des collections ;

Assurer le traitement des périodiques : suivi des collections, dépouillement, indexation, mise à disposition ;

Effec­tuer des recher­ches administratives et scientifiques ;

Encadrer une équipe d’agents d’archives et stagiaires ;

Participer à l’accueil du public en salle de lec­ture (présidence de salle en alternance)

Missions secondaires :
Participer à la conception et la réa­li­sa­tion de pro­jets cultu­rels et péda­go­gi­ques (expositions, ateliers, visites, etc.) en lien avec l’archiviste chef de projet culturel

Participer ponc­tuellement à l’orga­ni­sa­tion d’événements cultu­rels (Journées euro­péen­nes du patri­moine, Journée inter­na­tio­nale des archi­ves, etc.) et aux actions de valorisation culturelle ;

Missions trans­ver­sa­les :

Participer aux acti­vi­tés néces­sai­res au bon fonc­tion­ne­ment du ser­vice et à l’ensem­ble des pro­jets trans­ver­saux du ser­vice ;

Participer en alternance à la permanence administrative du soir

Compétences requises

Titulaire d’une for­ma­tion archi­vis­ti­que supérieure et / ou d’une formation dans les métiers du livre et/ou d’une expérience similaire significative 

Maîtrise de la régle­men­ta­tion appli­ca­ble aux archi­ves

Maîtrise de l’environnement technique relatif au métier notamment bibliothéconomie et documentation

Connaissance des règles d’ana­lyse, de clas­se­ment et de conser­va­tion des archi­ves 

La maîtrise du logi­ciel Avenio constitue un atout

Bonne culture générale (en par­ti­cu­lier en his­toire géné­rale, régio­nale et locale). 

Maîtrise des outils infor­ma­ti­ques 

Autonomie 

Rigueur et méthode 

Discrétion et qua­li­tés rela­tion­nel­les

Capacité d’adap­ta­tion

Sens esthé­ti­que

Conditions de travail

Port de char­ges, tra­vail en envi­ron­ne­ment isolé, exposition à la poussière, travail sur écran 
Possibilité de tra­vail en soirée ou le week-end (Journées évènementielles) 

Cet emploi est ouvert aux personnes en situation de handicapDate limite de candidature : 15/05/2022