CDD (2 mois) – Archiviste – SNCF Lyon (69)

URL de l’offre : réseau de l’Aedaa.

Date de l’offre : 13/04/2022

SNCF RESEAU – Zone de Production Sud-Est, Direction Générale des opérations et de la production et Agence Projet Auvergne Rhône-Alpes

Mission archives de 2 mois

1 offres d’emploi à pourvoir : Un archiviste référent de la mission

Profil recherché

– formation en archivistique : soit un master 2 validé avec une première expérience professionnelle, soit un master 1 validé +1 an minimum d’expérience professionnelle.

– maîtrise des bases sur les méthodes d’archivage

– bonne utilisation de l’outil Excel

– sens de l’organisation et autonomie

– rigueur

– capacités d’adaptation

– qualités relationnelles, diplomatie, discrétion

Missions

Dans le cadre du nouveau schéma tertiaire en cours de déploiement sur les bâtiments occupés par des entités SNCF, les établissements Direction générale des opérations et de la production sur la Zone Sud-Est et DT Aura réorganisent leurs activités sur le bâtiment Anthémis à Lyon et le bâtiment Primium à Villeurbanne.

Le travail du chargé de mission en ingénierie documentaire consistera à :

1. Trier des archives en s’appuyant sur l’ébauche de diagnostic réalisé par l’expert archives du SARDO SNCF

2. Préparer des bordereaux d’éliminations et appuyer l’opération d’enlèvement des éliminables.

3. Structurer des lots d’archives intermédiaires présentes dans les armoires (récolement, regroupement par séries documentaires, cotation au versement), pour permettre leur externalisation chez Tiers archiveur qui s’attachera ensuite à en produire les inventaires avant intégration finale dans son dépôt.

4. Produire des inventaires pour les lots d’archives complexes ciblé avec le superviseur SARDO de la mission.

5. Préparer et accompagner les opérations de transferts dans les centres archives Compétences visées pour la période de mission Maîtrise de l’ensemble des étapes du traitement archivistique sur un fonds d’archives d’entreprise mixte par ses composantes technique et administrative, en prenant appui sur les tableaux de gestion disponible en interne.

Durée et dates du contrat 2 mois, à compter du 2 mai 2022 (du 02/05/2022 au 28/06/2022 inclus)

Type de contrat et rémunération

Mission en portage salarial

Montant de la rémunération à définir avec l’un des chefs de projet du nouveau schéma tertiaire SNCF lyonnais et la société de portage salarial Portalia : fourchette estimative entre 2600 et 2800 € brut mensuel.

Autres informations

1. Poste basé sur le site SNCF d’Anthémis – 120 Boulevard Marius Vivier Merle – 69003 LYON et sur le site SNCF Primium – 133 Bd de Stalingrad – CS80034 – 69625 VILLEURBANNE CEDEX

2. Modalités de suivi du déroulement de la mission (documents de liaison, visites, réunions) : – Suivi sur site par le manager fonctionnel une fois par semaine ;

3. Suivi hebdomadaire à distance par le manager fonctionnel : par courriel ou par échange téléphonique.

Candidature à envoyer à M. ROUSSEAU Guillaume, prioritairement par mail à guillaume.rousseau@sncf.fr ou à défaut par courrier postal à SNCF – Service Archives Documentation, 5 rue Francis de Pressensé 93210 Saint-Denis.

Personnes à contacter M. Guillaume ROUSSEAU, 33 (0)4 28 89 88 29 (les lundis et vendredis), mail : guillaume.rousseau@sncf.fr