URL de l’offre : réseau de l’Aedaa.

Date de l’offre : 07/03/2022

Les Archives départementales de l’Ardèche ont mené, depuis plusieurs décennies, des campagnes actives de collecte d’archives iconographiques, avec des entrées de fonds de photographes renommés (Lie, Artige, plus récemment Escomel), et une politique de numérisation, de mise en ligne et de valorisation de ces collections.

C’est pour étudier ces fonds que les Archives départementales de l’Ardèche recrutent un stagiaire pour une durée de 6 semaines (juin-juillet 2022). Encadré par le responsable du domaine de la conservation et des fonds figurés, le stagiaire suivra et appuiera le projet d’enrichissement de l’état général des fonds pour la sous-série des fonds figurés (Fi).

Ce stage permettra, sur la base de fonds d’une richesse exceptionnelle et d’une grande diversité de supports, d’appréhender des problématiques archivistiques nombreuses : utilisations de bases de données, d’un SIA (Ligéo) et de dossiers d’entrée sous forme papier, analyse des documents physiques, entretiens avec le photographe du service et l’ensemble des participants etc. Le projet confié au stagiaire aura notamment pour but de faciliter l’accès aux données pour les usagers en collationnant un grand nombre de métadonnées descriptives. Ces travaux s’accompagneront de la rédaction de préconisations pour le traitement physique et intellectuel de chaque ensemble, ainsi que, quand cela sera possible, la création de fiches ISAAR-CPF.


Sous réserve de disponibilité aux dates établies avec le stagiaire, un logement pourra être gracieusement mis à disposition par la collectivité. En plus de sa mission principale de stage, le stagiaire retenu sera également associé à l’ensemble des activités de la direction des Archives départementales (rencontres avec les partenaires locaux, réunions de service, inspections communales etc.). 


Pour toute demande de renseignements, je vous invite à contacter M. Lionel Adagas (ladagas@ardeche.fr), responsable du domaine de la conservation et des fonds figurés. Les candidatures sont à adresser au plus tôt à Lionel Adagas (ladagas@ardeche.fr) et Juliette Gaultier (jgaultier@ardeche.fr).