Stage 5-6 mois – Archiviste – Groupement des Industries de Construction et Activités Navales (GICAN), Paris 8e (75)

Date de l’offre : 24/02/2022

URL de l’offre : réseau de l’AEDAA

Stage GICAN – « Archives et documentation » 

Organisation : GICAN (Groupement des Industries de Construction et Activités Navales)

Type de contrat : Stage conventionné de 5 ou 6 mois

Lieu : Paris 75008

Durée : 4 à 5 mois – début souhaité au 1er avril 2022

Niveau : M2- Ecole ou université cursus archiviste

Le GICAN, Groupement des Industries de Construction et Activités Navales, fédère plus de 200 industriels de la filière maritime française. Il réunit les chantiers navals, systémiers, équipementiers, sous-traitants, sociétés d’ingénierie, architectes navals et toutes les entreprises qui concourent à la construction navale civile et à ses équipements, à la construction navale de défense, aux activités de sûreté et de sécurité maritimes, et aux énergies marines renouvelables.

Le GICAN est un interlocuteur naturel et reconnu du ministère des Armées, de l’Economie, et de celui du ministère de la Transition écologique et solidaire, ainsi que du Secrétariat Général de la Mer. 

Ce Groupement a pour vocation de défendre les intérêts de ses membres auprès de l’Etat et des institutions européennes, promouvoir leur savoir-faire à l’international et animer ce réseau de membres. Le GICAN organise également les salons Euronaval et Euromaritime.

Le stagiaire-Chargé de mission « Archives et documentation » est rattaché au Conseiller Technique et économique du GICAN. 

Principales missions du stage : classement des archives/documentation du GICAN 

Vous effectuerez le classement des archives et documentation, couvrant les activités passées du GICAN (NB : anciennement dénommé CSCN, jusque 2009) hors les archives courantes. 

Deux ensembles sont à distinguer au sein des archives à classer : 

  • un premier ensemble constitué en majorité de documents rassemblés et compilés par les salariés du GICAN à des fins de documentation en interne ou destinée aux adhérents : publications chiffrées, dossiers de presse, notes, rapports, synthèses ;
  • un deuxième ensemble, moins volumineux, concerne les archives produites ou reçues par le syndicat : assemblées générales, comitologie, dossiers des entreprises adhérentes, évolution des statuts, correspondance etc. Le fonds comprend également des publications.

En lien avec le responsable des dossiers de fonds économiques, techniques et réglementaires, qui vous fera bénéficier de sa connaissance du fonds, vous procéderez dans un premier temps à un récolement, puis à un classement de chacun des ensembles.

Compétences :

  • M2 ou équivalent en archivistique
  • Appétence pour les entreprises, l’économie, la vie d’un syndical professionnel
  • Rigueur intellectuelle et professionnelle
  • Capacité d’initiative, curiosité, écoute et polyvalence 

Merci d’envoyer votre courrier de motivation et cv à l’adresse recrutement@gican.asso.fr