Date de l’offre: 16.03.2022

URL de l’offre:https://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o093220300577790-responsable-archives-histoire-locale-h-f

Missions

Mission 1: Collecte des fonds publics et privés

  • Connaissance et application de la réglementation en matière de collecte et de tri des archives publiques
  • Mise en place et suivi des tableaux de gestion des archives de la Ville
  • Collecte des fonds d’archives d’origine privée en développant les relations avec les donateurs, en assurant le suivi du marché privé et la sécurité juridique des fonds collectés
  • Organiser et mettre en œuvre une politique de conservation préventive et curative des archives de la Ville
  • Assurer le suivi des prêts de documents pour des expositions

Mission 2: Traitement et classement des fonds

  • Elaborer des instruments de recherche permettant un accès simplifié et efficace au fond documentaire
  • Rédiger une description archiviste normalisée
  • Classer les fonds par objet (réglementaire, historique, etc.) et par type de document (papier, audio, vidéo, etc.)

Mission 3: Communication et consultation des fonds d’archives

  • Organiser l’accueil des lecteurs et les accompagner dans leurs recherches
  • Assurer un suivi statistique de la fréquentation des archives
  • Instruire les demandes de communication au regard des délais réglementaires de communicabilité des archives publiques
  • Répondre aux besoins de consultation des différents services communaux

Mission 4: Valorisation des archives publiques et du patrimoine

  • Mettre en œuvre le projet culturel de la Ville en matière d’archives publiques
  • Elaboration d’un plan de numérisation des archives de la Ville
  • Contribuer à l’organisation des journées du patrimoine et aux manifestations relatives au devoir de mémoire
  • Permettre la mise à disposition des archives publiques pour les différentes manifestations organisées par la Ville
  • Assurer la définition et la mise en place d’un plan de numérisation des archives publiques
  • Participer à la mise à jour du site internet de la Ville concernant les archives et assurer la diffusion et l’éditorialisation des données mises en ligne

Mission 5 : Gestion managériale et administrative du service

  • Encadrement direct d’une agente du service avec missions d’encadrement (réalisation de l’entretien d’évaluation annuelle, validation des congés, etc.)
  • Pilotage du service et préparation et suivi du budget du service
  • Gestion des besoins en fournitures administratives du service

Profil recherché

Compétences et connaissances :

  • Connaissances du cadre réglementaire en matière d’archives publiques (conservation, communication, etc.)
  • Maîtrise des procédures de collecte des archives
  • Connaissances de l’archivage électronique
  • Maîtrise des principes de la description archivistique
  • Connaissances des logiciels métiers dédiés
  • Maîtrise des méthodes de valorisation des archives (expositions, ateliers pédagogiques, etc.)
  • Connaissances de l’environnement territorial, de l’organisation et du fonctionnement des collectivités territoriales (en particulier niveau communal)
  • Maîtrise des outils courants de bureautique (Excel, Word, PowerPoint, etc.)

Qualités requises :

  • Capacité à s’organiser
  • Qualités relationnelles
  • Sens du travail en équipe
  • Rigueur
  • Curiosité intellectuelle

Contact

Téléphone collectivité: 01 49 15 55 00

Informations complémentaires

Rémunération : Statutaire + régime indemnitaire

Date limite de réception des candidatures : 16/04/2022

Horaires : 37h30 par semaine (15 ARTT)
Poste à pourvoir rapidement
Pour répondre à cette offre, merci d’adresser votre CV et lettre de motivation à :

Monsieur le Maire par mail à : votre.candidature@ville-romainville.fr

Pour tout renseignement vous pouvez contacter la Direction des Ressources Humaines au 01.49.15.55.60.