URL de l’offre : réseau de l’Aedaa.

Date de l’offre : 24/03/2022

Le Département de la Marne recrute

UN ARCHIVISTE RÉFÉRENT INFORMATIQUE DOCUMENTAIRE – F/H

Au sein du pôle communication des archives départementales de la direction de la culture, des collèges, de la jeunesse et des sports, vous êtes la personne référente pour le suivi des logiciels métier du service pour les archives papier. Vous veillez notamment à l’harmonisation des descriptions et indexations, du récolement, etc. Vous participez à l’accueil et à l’accompagnement du public et participez à la valorisation des fonds.

Vos missions

– Coordonner et participer aux opérations de numérisation (internes et externes) : rédiger des cahiers des charges, analyser les offres, suivre les projets avec les prestataires, vérifier les images, les mettre en ligne sur le site internet des archives, coordonner et suivre le travail du laboratoire photographique, intégrer des métadonnées dans les fichiers images,

– Veiller à la pérennité et l’archivage des images issues des opérations de numérisation, ainsi qu’à leur référencement (plan de nommage),

– Coordonner et participer à la rétroconversation d’instruments de recherche : rédiger des cahiers des charges, analyser les offres, gérer les relations avec les prestataires, vérifier les fichiers issus de ces opérations,

– Planifier et assurer la mise en ligne des images et des instruments de recherche rétroconvertis ou issus du logiciel métier documentaire : relations avec l’éditeur du site internet, imports, vérifications, tests, création de formulaires,

– Veiller à la cohérence des bases de données documentaires et d’images mises en ligne : repérer les anomalies, analyser les erreurs, effectuer les corrections,

– Être le référent du logiciel documentaire des Archives départementales (relations avec l’éditeur et le service informatique, assistance aux utilisateurs, formation continue des agents, etc.) et coordonner l’informatique documentaire (harmonisation de la description et de l’indexation au sein du service, suivi et mise à jour des thésaurus, etc.),

– Communiquer et valoriser les archives (présidence et surveillance en alternance de la salle de lecture, participation aux actions de valorisation pédagogique et culturelle),

– Rédiger des écrits professionnels.

Votre profil

Vous disposez du permis B, et d’une expérience reconnue dans les domaines des archives, des bibliothèques ou de la documentation.

Vous avez une réelle appétence pour l’outil informatique, et appréciez le contact.

Vous disposez de bonnes connaissances :

– De l’administration territoriale,

– Du cadre législatif et réglementaire des archives,

– Des règles du classement et des normes de description archivistiques,

– Des règles de communication des archives.

Vous êtes une personne :

– Disposant de qualités relationnelles et rédactionnelles,

– Autonome et discrète.

Infos pratiques

– Poste de catégorie B, ouvert aux titulaires ou aux contractuels,

– Temps complet,

– Des déplacements sont à prévoir (dans ce cas, un véhicule de service sera mis à votre disposition),

– Rémunération statutaire + régime indemnitaire + C.N.A.S. ,

– Participation à la complémentaire santé labellisée,

– Lieu de travail : Châlons-en-Champagne (51000)

Date limite de dépôt des candidatures : 07/04/2022